BROSSARD – Le défenseur Nathan Beaulieu demeure convaincu qu’il représente un rouage important du Canadien de Montréal et les dirigeants auraient la même perception selon ses propos.

Ce constat, Beaulieu l’a effectué lors du bilan de l’organisation, lundi, même s’il a été laissé de côté pour le dernier match éliminatoire du Tricolore et que ce scénario s’était produit plus tôt dans la saison.

Le défenseur de 24 ans s’est d’abord fait demander où il se perçoit dans la hiérarchie du club après avoir été relégué au rôle de spectateur pour la partie déterminante au Madison Square Garden.

« C’est difficile à dire, je veux évidemment rester ici. Je crois encore en mes moyens, je sais que je peux être une pièce importante de ce club », a-t-il mentionné.

Sa pensée ne s’est pas arrêtée sur cette note de prudence.

« Mais je considère que je suis encore une partie importante de cette équipe. Je sens que cette organisation pense la même chose après avoir parlé aux dirigeants. Ce sera un autre gros été pour moi, je serai prêt pour revenir au travail », a ajouté l’Ontarien.

La prochaine interrogation était de savoir s’il considère que le Canadien lui a donné l’opportunité de jouer son meilleur hockey.

« Oui, être dans la formation, c’est la seule chose dont j’ai besoin. J’ai joué presque tous les matchs, le reste repose entre mes mains », a indiqué le choix de première ronde (17e au total) en 2011.

Évidemment, le choc d’être évincé de la formation pour un rendez-vous crucial a « fessé » comme on peut dire. Toutefois, il a apprécié que Claude Julien ait pris le temps de lui annoncer sa décision.

« Oui, on m’a parlé, mais je vais garder le contenu de cette discussion entre l’organisation et moi. Claude a démontré beaucoup de respect en ne me critiquant pas », a évoqué Beaulieu.

Beaulieu refuse de parler du repêchage d’expansion

Il y a un sujet sur lequel Beaulieu a présenté une attitude opposée. Bien sûr, il s’agit du repêchage d’expansion pour lequel il pourrait ne pas être protégé par le Canadien. En effet, Montréal risque de privilégier l’option de sept attaquants, trois défenseurs et un gardien.

« Non, ce n'était pas une saison frustrante »

En raison de la contribution de Jordie Benn, Beaulieu pourrait donc être laissé sans protection pour les Golden Knights de Las Vegas contrairement à Shea Weber, Jeff Petry et Benn.

« Je ne veux pas parler de ça », a-t-il dit à deux occasions.

Muet sur ce dossier, Beaulieu s’est montré satisfait de sa saison durant laquelle il a franchi le plateau des 200 matchs dans la LNH.

« L’année n’a pas été frustrante, elle a plutôt été assez bonne avec autour de 30 points (28) et 20 minutes (19 :29) par match. C’est pas mal bon, à 24 ans je dois prendre ça comme une bonne base même si ça s’est conclu sur une note négative », a argué le gaucher.

Beaulieu a maintenu qu’il désirait demeurer avec le Canadien pour de nombreuses années. Joueur autonome sans restriction, il ne se retrouvera pas dans une position de force pour négocier et il ne serait pas si surprenant que le directeur général Marc Bergevin essaie de l’échanger.

« On s’entend bien, on a une bonne relation. Il apprécie la personne que je suis, le caractère et la manière dont j’aime cette équipe », a conclu Beaulieu qui était résolument positif dans ses commentaires.

Sortir de l’ombre de son frère Jamie Benn

Même s’il a connu une dernière sortie difficile, samedi soir, Benn n’a pas tardé à prouver son utilité au sein de la brigade défensive du Canadien. En 13 matchs avec le Tricolore, il s’est attiré plusieurs éloges et il a adoré son expérience montréalaise.

« Oui, c’était super. Je suis arrivé et j’ai eu la chance de jouer, tout était bien », a évalué Benn. « J’ai pu obtenir un plus grand rôle, c’était plaisant de venir ici. »

« Je veux rester ici! »

Le défenseur de 29 ans l’admet, ce fut agréable pour lui de se détacher de l’ombre de son talentueux frangin.

« J’ai pu être ma propre personne ici. Évidemment, être le frère de Jamie Benn vient un peu avec un ombre là-bas (à Dallas). C’était bien de venir ici et faire mes propres choses », a-t-il reconnu.

Qui plus est, les partisans du Tricolore ont davantage remarqué sa contribution.

« Oui, j’ai perçu ça sans aucun doute. Les partisans étaient bien à Dallas, mais les gens sont vraiment fous du hockey ici. C’était une expérience merveilleuse », a convenu celui qui affiche toujours son impressionnante barbe.

Benn sait bien que rien n’est acquis, le repêchage d’expansion pourrait le forcer à déménager de nouveau.

« J’aimerais rester ici, j’apprécie la ville et les gars au sein de l’équipe sauf que ça demeure un business donc tu vas où on te dit. » 

La solution passe par Sergachev
« On envoie des messages à Beaulieu »