La saison du Canadien s’est terminée dimanche dernier et personne ne contestera que ce fut une saison à oublier. Plusieurs experts, journalistes et partisans analysent la dernière saison de l’équipe et plusieurs ont des opinions divergentes quant à la source des déboires de l’équipe, mais tous sont unanimes (moi inclus) que la perte de Carey Price est la principale raison qui explique cette descente aux enfers.

Je l’ai souvent mentionné dans mes chroniques cette saison et j’en ai ajouté la semaine dernière lors de ma chronique sur le manque de grands frères au sein de cette formation. Cependant, la perte de Price a aussi exposé d’autres lacunes au sein de cette équipe et ces faiblesses étaient beaucoup moins visibles grâce aux performances spectaculaires du gardien.

À part Stephen Curry au basketball, je ne crois pas qu’il y ait un autre athlète parmi les quatre principaux sports nord-américains qui a un aussi important impact sur les performances de son équipe que Carey Price.

Plusieurs réclamaient des changements du côté de l’administration et du personnel d’entraineurs que la conférence de presse de fin de saison incluant Geoff Molson, Marc Bergevin et Michel Therrien n’a pas apaisé la grogne de ceux-ci.  Comme un joueur à la suite d'un match ou au terme d’une saison, je suis convaincu que Therrien et Bergevin feraient peut-être des choses différentes, mais je vais me permettre de les défendre. 

Il est très facile de l’extérieur de critiquer l’immobilisme de Marc Bergevin, mais aucun d’entre nous ne sait réellement ce qui se passe dans le bureau du DG. Je suis convaincu que Marc Bergevin a tenté d’améliorer son équipe en cours de route, mais qu’il a été incapable de procéder à cette transaction tant attendue sans payer un prix qu’il regretterait probablement en ce moment. Il ne faut pas oublier que cette équipe, bien que grâce à son gardien, a été dans le haut du classement depuis 2 saisons, mais Price fait partie de cette équipe donc il est trop facile de dire que sans lui l’équipe est moins bonne.

Chaque équipe est moins bonne sans son meilleur joueur. Je suis en plein accord qu’il est probablement le membre le plus important à son équipe dans toute la LNH. Justement, peut-être que Marc savait que son équipe ne pouvait pas aspirer aux grands honneurs sans la présence de Price (peu importe le gardien qui le remplacerait). Ainsi, il pourrait avoir décidé de ne pas sacrifier de joueurs dont il aurait pu regretter le départ plus tard. De plus, il ne peut pas contrôler l’échéancier de la remise en forme d’un joueur.

Ceci étant dit, Bergevin se devra d’améliorer son équipe s’il veut être un vrai aspirant à la coupe Stanley avec la présence de Price aussi. Caractère, leadership et offensive sont les besoins les plus pressants selon moi.

Du côté de Therrien, il doit faire avec les chevaux qui lui sont donnés. Pour ce qui est du « traitement » réservé à Alex Galchyenuk, je ne peux pas dire qu’il avait tort!

Oui, son temps de jeu n’était pas au niveau que plusieurs l’espéraient, mais peut-être qu’il est devenu le prolifique marqueur de fin de saison qu’il est, car il a appris à jouer de la bonne façon. Il est devenu un joueur plus complet et il devra encore s’améliorer s’il veut être considéré comme un premier centre de haut niveau. Il va définitivement dans la bonne direction et sa fin de campagne était extrêmement impressionnante, mais sa prochaine étape de progression sera de produire ainsi, en plus d’avoir un impact sur chaque rencontre, lorsque les matchs seront importants.

Galchyenuk est bourré de talent et il progresse bien donc il doit continuer de vouloir s’améliorer pour devenir le grand et gros premier centre que le CH attend depuis longtemps. Je ne suis pas en train de vous dire que je suis d’accord avec tout ce que Michel fait comme entraîneur, mais il n’a pas eu la tâche facile cette année.

Dernièrement, je sais que je me ferai dire que je défends toujours le Canadien, mais croyez-moi, je ne connais pas beaucoup Michel Therrien et Marc Bergevin et je n’ai jamais joué pour l’un ou l’autre, même que leur arrivée a coïncidé avec mon départ de l’organisation, mais j’essaie d’être neutre dans mon évaluation de la situation.

Je ne dis pas non plus qu’ils n’ont rien à se reprocher loin de là, car ils ne sont pas parfaits non plus, mais il est fort probable que certaines décisions de Bergevin de ne pas bouger aideront le Canadien au cours des prochaines saisons. Il y a tellement de facteurs dont personne n’est au courant qui affectent certaines décisions qu’il est très facile de juger de l’extérieur sans connaître tous les faits. 

Imaginez une seconde si Pierre Gauthier avait cédé à la pression populaire et avait décidé d’échanger Price en 2010!