Une fois de temps en temps, Marc Bergevin pause un petit geste qui n’est pas tape-à-l’œil d’entrée de jeu, mais qui finit par rapporter des dividendes pour le Canadien. Il y a quelques étés, ce fut en acquérant Mark Barberio qui était joueur autonome. Jeudi soir, Bergevin a posé un geste similaire en acquérant Nikita Nesterov du Lightning de Tampa à faible coût : Jonathan Racine, un dur à cuire des ligues mineures, et un choix de sixième ronde.

Le pouls à Tampa Bay est que Nesterov a connu plus d’ennuis que normalement cette saison, mais vous pourriez dire la même chose de toute personne faisant partie de cet alignement, à l’exception de Victor Hedman et peut-être Jonathan Drouin.

Le Russe, âgé de 23 ans, en est à sa troisième saison dans la LNH et il est un défenseur de profondeur, bien que le Lightning l’ait aussi utilisé sporadiquement à l’avant. Cette polyvalence pourrait expliquer pourquoi le Canadien l’avait dans sa mire, alors que l’hécatombe de blessures frappant l’équipe ne semble jamais vouloir se terminer.

Nikita Nesterov à égalité numériqueMais quel type de joueur est Nesterov? Comparons ses performances de cette saison à celles des autres défenseurs du Tricolore et du Lightning.

À titre de défenseur évoluant sur une troisième paire, Nesterov ne va pas tout révolutionner, mais il se démarque au moment de générer de l’offensive à égalité numérique, transportant le disque en zone offensive et ce, depuis sa zone défensive.

Sans la possession de la rondelle, il est considérablement plus faible que la moyenne, ayant de la difficulté à récupérer le disque en zone défensive. Il il semble avoir des ennuis au moment de soutirer le disque à ses opposants en réussissant des jeux défensifs.

À cet égard, son profil semble assez similaire à celui de Mark Barberio, même si Barberio est un passeur plus agressif. Il se pourrait que le Canadien ait le sentiment que Nesterov possède un style moins téméraire que Barberio globalement et qu’il souhaite mettre de la pression sur ceux-ci pour faire ressortir le meilleur de ces deux joueurs. Il est également possible que Barberio soit transféré sur le côté droit, où il a déjà évolué par le passé, et que Nesterov remplace Zach Redmond.

À seulement 23 ans, il est important de noter que Nesterov a encore le temps de mûrir en tant que joueur et que même si Barberio avait démontré de belles choses à Tampa Bay, il a mieux paru à Montréal, après qu’il ait eu l’occasion de consolider sa confiance en son jeu. Si Nesterov se voit donner la même chance afin de peaufiner son apprentissage, le Canadien pourrait se retrouver avec un groupe de solides défenseurs.

Un autre élément important d’information est que Nesterov a affiché des différentiels négatifs de buts et tentatives de tir l’an passé comparativement à ses coéquipiers, mais que cette année, il est dans le positif dans ces deux catégories. Cela pourrait possiblement indiquer qu’il a mûri et amélioré son jeu.

Ajouter à faible coût de la profondeur amenant une contribution positive, comme dans ce cas-ci, semble être une très bonne décision de la part du directeur général du Canadien.

Un journaliste de Tampa commente la transaction