Depuis le début de la campagne, on nous dit que cette équipe n'accepterait pas les excuses. Donc n'utilisons pas ces excuses pour expliquer la défaite du CH aux mains des Sénateurs d’Ottawa.

J'ai bien aimé entendre les joueurs mentionner, après leur dernier match, que les blessures n'étaient pas la raison de leur défaite. En tant qu'athlète, lorsqu'on se cherche des béquilles pour expliquer les échecs, on en cherchera toujours. Certes, ces blessures ont été un facteur déterminant dans le résultat de cette série, mais les Sens méritent ce triomphe grâce à leur jeu efficace et inspiré.

Le Canadien a dominé le premier duel et il a malheureusement perdu. Par la suite, à part le troisième, la plupart des matchs étaient relativement équilibrés malgré un léger avantage au Tricolore. Malheureusement pour les partisans du CH, les Sénateurs ont été plus opportunistes et ont eu ce « killer instinct » qui leur a permis de remporter ces matchs.

Craig Anderson a été excellent quand il avait besoin de l'être. Il a volé le premier match et par la suite, il a fait les gros arrêts aux bons moments, ce qui a permis à son équipe de soutenir les poussées des Montréalais. De plus, comme à l'habitude, Daniel Alfredsson a fait énormément mal au Canadien. Il semble prendre un plaisir fou à produire contre Montréal.

Malgré tous ses facteurs, je crois que l'avantage numérique, l'arme de prédilection du CH, n'a pas livré la marchandise aux moments opportuns et son infériorité numérique a connu des ratés. L'équipe semble s'être laissé déconcentrer par les propos de Paul MacLean. On a vu des joueurs, tel Brandon Prust, et leur entraineur s'en faire et réagir aux paroles de l'entraîneur des Sens. C'est exactement ce que MacLean voulait; aucun de ses joueurs ne se faisait déranger et il a mis toute l'attention sur lui. Il trouvait même le moyen de paraître sympathique malgré ce théâtre.

La façon dont les blessures ont affecté le CH lors du dernier match démontre à quel point la saison des Sénateurs fut impressionnante. Comme je le mentionnais dans ma chronique précédente, le nombre et la qualité des joueurs qui ont manqué à l'appel durant la saison auraient dû signer l'arrêt de mort des Sens, mais ils se sont néanmoins qualifiés pour les séries. De plus, il leur manque encore leur meilleur attaquant en Jason Spezza. Son retour potentiel lors des prochaines rondes jumelé aux prouesses d’Anderson pourraient rendre les Sens de sérieux candidats à atteindre la finale.

Somme toute, le Canadien a connu une très belle progression cette saison et l'avenir s'annonce très heureux pour les partisans. L'équipe est dans la bonne direction et dès l'an prochain, je m'attends encore à une progression. Pas nécessairement par rapport à sa position au classement en saison régulière, mais sur ses performances en séries.

Brendan Gallagher et Alex Galchyenuk prendront du galon et deviendront des rouages importants. David Desharnais redeviendra le centre productif qu'il est accompagné de Max Pacioretty et P.K. Subban sera régulièrement candidat au trophée Norris. De plus, j'ai entièrement confiance que Carey Price deviendra le gardien dominant qu'il peut être et deviendra même candidat au trophée Vézina au cours des prochaines saisons! Probablement trop ambitieux pour plusieurs d'entre vous, mais j'y crois puisque je connais le caractère et la fierté de l'homme ainsi que son talent indéniable.

Je suis convaincu que l'équipe de gestion améliora l'équipe encore et entre-temps, donnons la chance au coureur et permettons à l'équipe de progresser au cours des prochaines saisons.