Claude Julien en est toujours à laisser ses empreintes sur sa nouvelle équipe. Cependant, son style n'est pas vraiment différent de celui de Michel Therrien.

Ce matin, on a assisté à un bon entraînement d'une cinquantaine de minutes bien dirigé. Julien a un oeil attentif puisqu'il souhaite en découvrir davantage sur les bons et les moins bons côtés de chaque joueur.

Il se sert beaucoup de ses adjoints Jean-Jacques Daigneault, Kirk Muller et Dan Lacroix, lui qui apprend toujours à mieux connaître sa nouvelle équipe.

Il est certain que les entraînements sont différents de ceux de Michel Therrien, mais Claude Julien a un peu les mêmes priorités, les bonnes priorités. Comme Therrien, Julien laisse une certaine liberté à ses joueurs du côté offensif, mais s'attarde surtout à établir un système défensif très serré. L'équipe a un bon gardien de but et il faut absolument que les cinq joueurs reviennent en zone défensive; personne ne doit tricher.

L'échantillon est mince et il permet difficilement de juger l'attitude de l'équipe depuis le retour de Claude Julien derrière le banc du Canadien. Les joueurs sont en vacances, Claude Julien arrive, il y a un seul entraînement et ensuite un match difficile contre les Jets de Winnipeg. Sans oublier l'entraînement au Centre Bell, qui limite les possibilités de travailler concrètement sur certains aspects du jeu. Ce ne sont pas des circonstances idéales pour Julien depuis son retour.

Ce matin, Julien a enfin pu diriger un entraînement conventionnel. Les joueurs ont bien patiné et Carey Price a fait de bons arrêts. J'ai beaucoup aimé ce que j'ai vu lors de cet entraînement, mais ils doivent maintenant être en mesure de mettre tout ça en pratique lors des matchs.

Galchenyuk ou Danault comme 1er centre?

Lors de son premier match derrière le banc du Canadien, Claude Julien a utilisé Alex Galchenyuk au centre de la première unité en début de rencontre avant de s'ajuster et de revenir avec Phillip Danault pour pivoter le trio de Max Pacioretty et Alexander Radulov.

Julien a jugé bon de faire ce changement pour tenter de renverser la situation pendant le match. C'est ce qu'un entraîneur doit faire à chaque rencontre pour faire tout en son pouvoir pour donner une chance à son équipe de l'emporter. Ça ne veut pas dire pour autant que Galchenyuk ne jouera plus sur le premier trio et que la place de Danault est acquise.

Alex Galchenyuk se fait brasser à l'entraînement

Galchenyuk est un joueur établi chez le Canadien, mais ça n'empêche pas qu'il devra comprendre que le jeu défensif est une priorité dans la LNH. Pas seulement pour Michel Therrien ou pour Claude Julien, mais pour tous les entraîneurs. Quand un joueur a de la difficulté à produire comme c'est le cas pour Galchenyuk présentement, ça devient d'autant plus important qu'il soit efficace défensivement pour conserver sa place sur la première unité. Par exemple, Alexander Radulov n'est pas vraiment meilleur que Galchenyuk défensivement, mais sa production nous fait oublier ses lacunes défensives.

Claude Julien en est encore à découvrir son équipe. Bien sûr, il connaît déjà les joueurs d'un oeil extérieur. Il sait ce qu'ils peuvent accomplir sur la patinoire. Il doit maintenant apprendre à connaître leur caractère pour les diriger de manière optimale. Attendez-vous à le voir faire d'autres essais et beaucoup d'ajustements lors des prochains matchs.

Un peu de patience

Comme Claude Julien, je tire beaucoup de positif du match de samedi. Julien avait pris des informations de Marc Bergevin et de Kirk Muller, mais il doit se faire sa propre idée de son équipe. Ça lui prendra quelques rencontres pour y arriver, mais ça ne lui prendra pas un mois non plus. Il s'agit d'un entraîneur d'expérience et il saura déjà plus à quoi s'attendre mardi face aux Rangers.

Il faut juste un peu de patience. N'oublions pas qu'on a seulement changé d'entraîneur. On n'a pas amené deux attaquants et un défenseur.

*Propos recueillis par Jean-Philippe Daigle.

« L'entraînement avait le même rythme qu'un match »
« Je ne voulais pas penser au hockey durant la pause »
« Il faut continuer de travailler plus fort »
La chronique CoaCH Therrien