BROSSARD - Carey Price a démontré un progrès évident en s’entraînant pendant une trentaine de minutes mardi matin, mais Michel Therrien a réitéré, et à plusieurs occasions, que son gardien numéro un ne serait pas en mesure de renouer avec l’action dans cette série.

Même si le fait de voir Price enfiler tout son uniforme pour une première fois et se débrouiller aussi bien dans les exercices peut insuffler de la confiance à sa troupe, le Canadien a d’autres chats à fouetter comme l’expression le veut.

« Depuis sa blessure, notre équipe était consciente qu’il ne jouerait pas dans cette série. Un processus a été établi pour sa remise en forme et son retour ne se fera pas dans les prochains jours », a précisé l’entraîneur du Tricolore.

« On ne peut pas penser à la prochaine série parce que nous avons une « maudite » grosse game ce soir! », a-t-il enchaîné à propos des signes encourageants démontrés par le numéro 31.

« Carey travaille très fort dans sa remise en forme que ce soit en physiothérapie ou dans le gymnase, mais ce n’est qu’un autre pas dans son processus », a pris la peine de mentionner Therrien une fois de plus et il a aussi répété deux fois plutôt qu’une en anglais qu’il ne pourra pas affronter les Rangers.

« Bien sûr, c’est encourageant, mais il ne sera pas présent ce soir et Dustin (Tokarski) a accompli de l’excellent boulot pour nous donner une chance de gagner à tous les matchs », a déclaré Mike Weaver au sujet de la séance de Price.

« On sait que Tokarski fera l’arrêt important et on peut donc se concentrer sur nos forces comme la vitesse et envoyer des rondelles au filet », noté le vétéran défenseur.

L’espoir de Price se situe donc sur l’accès à la finale de la coupe Stanley sauf qu’un défi de taille se dresse devant le Canadien qui tire de l’arrière 3-1 dans sa série face aux Rangers. Étant donné la remontée effectuée lors de la ronde précédente face aux Bruins de Boston, Therrien s’accroche aux chances des siens.

« Je m’attends effectivement au meilleur match de notre équipe dans cette série. Nous venons de vivre une situation similaire récemment et on avait été capable d’élever notre jeu d’un cran grâce à la préparation et à l’attitude », a indiqué le pilote du Canadien.

Pour renverser la vapeur, le Tricolore devra obtenir la contribution de ses piliers offensifs. Limité à un but en quatre matchs face aux Rangers, Max Pacioretty était le premier à admettre que son rendement n’a pas été à la hauteur dans la dernière rencontre.

« Nous aurons besoin de la contribution de chacun, tous nos joueurs devront être à leur meilleur pour relever ce défi », a convenu Therrien.

Dale Weise voyait aussi cette tâche comme un défi d’équipe parce que le Canadien n’a pas atteint le niveau espéré contre les hommes d’Alain Vigneault.

« La clé, c’est simplement de mieux jouer, je ne trouve pas que nous avons si bien fait jusqu’à maintenant dans cette série. Mais nous sommes de retour à la maison et nous sommes très à l’aise dans notre domicile », a analysé Weise qui était heureux de vanter le support des partisans lorsqu’il a été questionné sur les innombrables drapeaux du CH visibles dans les rues.

« Nous sommes confiants même si nous tirons de l’arrière 1-3, nous ne paniquons jamais », a-t-il enchaîné.

Weise possède justement les qualités, dont la vitesse et l’implication physique, qui pourraient permettre à Montréal de bénéficier d’un début de match convaincant ce qui s’est avéré une faiblesse dans cette confrontation.

« Il faut trouver une façon de réussir un meilleur départ. Pour y arriver, il faut être préparé pour chaque mise en jeu parce que les Rangers aiment foncer sur nous et nous devons en faire autant. Chaque bataille individuelle pour la rondelle sera importante dans ce match », a dévoilé Weaver.