Ouch!
Canadiens lundi, 6 sept. 2021. 11:15 jeudi, 12 déc. 2024. 15:19Le Canadien a pris la décision de ne pas égaler l’offre faite à Jesperi Kotkaniemi. À quel moment dans la vie de ce troisième choix au total vous auriez accepté de le laisser aller?
Au printemps 2018, auriez-vous échangé votre 3e choix au total et un 2e choix pour Christian Dvorak et un choix de 3e tour? Dvorak venait de marquer 15 buts à ses deux premières saisons dans la LNH. La réponse est non.
À lire également
À l’automne de 2018, alors que Kotkaniemi se présentait au camp du Canadien de Montréal, auriez-vous échangé KK et un 2e choix au repêchage pour Christian Dvorak et un choix de 3e tour? La réponse est non.
En 2019-2020, alors que Kotkaniemi a été retourné à Laval, l’auriez-vous échangé alors que Dvorak venait encore de connaître une saison de 38 points avec 18 buts cette fois? La réponse est non car il était beaucoup trop tôt pour abandonner sur Jesperi Kotkaniemi.
Après la finale de la coupe Stanley, alors que Kotkaniemi a été laissé de côté malgré des buts importants en série, l’auriez-vous échangé avec un 2e choix au repêchage pour Christian Dvorak et un choix de 3e tour? Je pense que personne ne l’aurait fait.
Si vous avez répondu à n’importe quel de ces énoncés précédents positivement, ça veut dire que le choix de Kotkaniemi au 3e rang en 2018 est un échec. Si vous avez répondu non à tous ces énoncés précédents, la sélection de Kotkaniemi est un échec car il est parti en compagnie d’un 2e choix pour Christian Dvorak et un choix de 3e tour!
Si jamais le montant de 6,1 millions $ US est votre argument massue pour justifier le changement, dites-vous que de Christian Dvorak fera 4, 45 millions $ US par année au cours des quatre prochaines saisons. Les Coyotes l’ont payé en moyenne 3,35 millions au cours des deux premières années de son contrat. Donc seulement 1,65 million de différence la première année. J’ai bien dit la première année, car Kotkaniemi pourrait bien signer une prolongation de contrat de 4 millions par année par la suite.
Le bon côté des choses
Christian Dvorak (et un choix de 3e tour) s’amène à Montréal pour jouer un rôle qui ressemble à celui de Phillip Danault. C’est un patineur plus rapide que Kotkaniemi et il a plus de finition que Danault. Marc Bergevin n’a pas brisé son échelle salariale en payant KK comme le quatrième plus haut salarié de son équipe.
Bref, je l’avoue c’est mince pour le bon côté des choses.
Pour faire plaisir à Norman Flynn, si Brady Tkachuk avait reçu une offre hostile de 6,1 millions, est-ce que le Canadien de Montréal l’aurait égalé?