P.K. et le trophée Norris
Canadiens mardi, 16 avr. 2013. 10:24 vendredi, 13 déc. 2024. 11:59D'abord, un mot sur les évènements des dernières heures. P.K. peut attendre un instant.
Boston est une ville magnifique, l'une des plus belles aux États-Unis. Une ville qui a toujours entretenu une relation particulière avec Montréal. À cause de sa proximité, des Bruins, des Red Sox et de son marathon. Le marathon de Boston est une épreuve mythique.
Souvent, il coïncidait avec une confrontation CH-Bruins en séries. Le secteur de l'attentat est bien connu. La majorité des équipes de la LNH demeurent non loin de là quand elles font escale à Boston. On voyait les participants avec leur famille dans les hôtels, sur la rue, dans les parcs.
Un marathon est plus qu'une épreuve sportive, c'est un happening, une célébration. On y va avec parents et amis. Depuis lundi après-midi, les choses ne seront plus comme avant. Partout dans le monde où il y a des marathons, à Londres, New York, Chicago ou Ottawa, on est maintenant sur les dents.
Dorénavant, chaque fois que quelqu'un prendra le départ d'un marathon, il y aura un doute.
P.K. maintenant
Plus que deux semaines avant la fin de la saison régulière et le nom de P.K. Subban circule de plus en plus comme finaliste au trophée Norris. Normal, Subban connaît une saison exceptionnelle. Mais comme rien n'est jamais simple avec P.K., il a encore ses détracteurs.
Ce que l'on entend ces jours-ci à travers la LNH, c'est que son temps de glace ne lui permet pas d'être considéré parmi les meilleurs de sa profession. Voici les chiffres.
P.K. joue en moyenne 23:08 minutes par match, ce qui le situe entre la 35e et 40e position chez les défenseurs dans la LNH. Ryan Suter au Minnesota passe plus de 27 minutes sur la patinoire par partie. Drew Doughty, 26:21 minutes, Shea Webber, 26:00 minutes et Kris Letang, plus de 25 minutes.
À 5 contre 5, P.K. vient au 75e rang avec une moyenne de 17:13 minutes, ce qui est environ 3 minutes de moins que les meilleurs. Enfin, en désavantage numérique, c'est 1:28 minutes qu'il passe sur la patinoire, soit 30 secondes à 1 minute de moins que les Webber et Suter et presque 2 minutes de moins que Zdeno Chara qui joue en moyenne 3:12 à court d'un joueur. Cela est-il suffisant pour l'écarter automatiquement de la course?
En adhérant au concept d'équipe de Michel Therrien, P.K Subban doit sacrifier du temps de jeu. Chez le CH, on joue à quatre trios et six défenseurs, et chacun a un rôle bien précis à remplir. Celui de P.K., c'est en avantage numérique. Il passe en moyenne 4:24 minutes sur le jeu de puissance. Mais en désavantage numérique, l'homme de confiance de Michel Therrien est Josh Gorges avec 3:05 minutes, suivi d'Andrei Markov avec 2:18. Avant sa blessure, Emelin était davantage utilisé que P.K. pour tuer les punitions.
Voilà pour les faits. Mais les chiffres ne disent pas tout. La contribution de P.K. au succès du CH a été immense. Il est de loin le joueur par excellence cette saison. Si au baseball on parle de manches de qualité pour un lanceur, au hockey on pourrait parler de minutes de qualité pour un joueur. C'est ce que P.K. donne au CH.
Mais il a aussi une réputation. Son style, son assurance, pour ne pas dire son arrogance, ne font pas l'unanimité à travers la ligue. Il est peut-être là son véritable handicap.
Carey Price… du calme svp
Les partisans du CH ont toujours entretenu une relation amour-haine avec les gardiens de but. Pas pour rien qu'on dit que les deux positions les plus difficiles dans le monde du sport seraient quart-arrière des Cowboys de Dallas et gardien de but du Canadien. Peu de gardiens dans l'histoire y ont échappé. C'est maintenant au tour de Carey Price.
On peut aimer ou non Carey Price. Je n'ai pas de problème avec ça. C'est le ton du débat qui m'agace. Je reçois des dizaines de courriels tous les jours, je lis les différents blogues et je suis fasciné par l'agressivité des anti-Price. On nous accuse (les journalistes) de « protéger » Price, d'être à la solde du CH pour le « vendre » aux partisans, de ne pas savoir de quoi on parle, de passer sous silence ses mauvaises performances et on nous rappelle qu'il n'a jamais rien gagné. Les gens deviennent enragés et passent rapidement aux insultes.
Je crois que Carey Price est un meilleur gardien que Peter Budaj. Je pourrais vous nommer plusieurs bons gardiens « qui n'ont jamais rien gagné ». Pour diverses raisons, je crois que le CH a pris la bonne décision en laissant partir Jaroslav Halak. Mais je ne suis pas un « fan » de Carey Price et je ne tente pas de vous le vendre. Et je crois pouvoir parler pour mes collègues. Vous pouvez être en désaccord, mais ce n'est pas avec des insultes qu'on va élever la discussion. Heureusement, on parle ici d'une minorité de gens.
Crosby et le trophée Hart… vraiment?
Toujours à entendre ce qui se dit et à lire ce qui s'écrit à travers les 29 autres villes de la LNH, on peut déjà graver le nom de Sidney Crosby sur le trophée Hart, remis au joueur le plus utile à son équipe. J'ai un petit bémol avec ça.
Crosby a été blessé le 1er avril dernier et selon toute vraisemblance, il ne reviendra pas au jeu avant le début des séries éliminatoires. Ce qui veut dire qu'il aura raté presque un mois sur une saison qui en compte trois cette année. Sans rien enlever à Crosby qui occupe toujours le 1er rang des marqueurs de la LNH, a-t-il vraiment été le joueur le plus utile à une équipe bourrée de talent cette année? Depuis sa blessure, les Penguins ont un dossier de 4-2-0.
Si les Blue Jackets de Columbus, contre toute attente, font les séries éliminatoires, peut-on croire que le gardien Sergei Bobrovsky y est pour quelque chose avec sa moyenne de 2,01 et son % d'efficacité de ,932?
Et John Tavares avec ses 42 points (10e meilleur compteur de la ligue) a certainement joué un rôle de premier plan dans les succès des Islanders qui seraient en séries si elles débutaient aujourd'hui.
Même Alex Ovechkin. Il y a un mois, les Capitals avaient neuf points de retard sur le 1er rang de la division Sud-Est. Aujourd'hui, ils sont premiers! Et Ovechkin est le meilleur franc-tireur de la ligue avec 27 buts.
Sans oublier Patrick Kane et Jonathan Toews qui ont mené les Blackhawks à une série de 24 matchs consécutifs avec au moins 1 point.
Et même P.K. Subban selon certains.
À mon avis, le problème est dans la définition que l'on donne au trophée Hart : joueur le plus utile, au lieu de meilleur joueur de la LNH. Parce que je crois que tu peux être le joueur le plus utile à ton équipe sans être le meilleur joueur de la ligue et vice versa.
Si on disait que Crosby est le meilleur joueur de la LNH, je n'aurais aucun problème avec ça, même en ayant été absent pendant 1 mois. À l'inverse, un joueur comme Steven Stamkos est automatiquement écarté sous prétexte qu'il joue pour une mauvaise équipe. Il n'a peut-être pas conduit son équipe en séries, mais c'est une superstar dans la Ligue nationale de hockey. Ça n'enlève rien à son talent. Il va probablement remporter le championnat des pointeurs.
C'est comme dire que Rick Chartraw est l'un des meilleurs joueurs de la LNH parce qu'il a gagné quatre fois la coupe Stanley (trois fois à Montréal et une fois avec les Oilers). On a plutôt affaire à un joueur marginal qui était au bon endroit au bon moment.
Comme il est difficile d'imaginer que l'on change la nature du trophée Hart, la Ligue pourrait peut-être aussi récompenser le meilleur joueur, point.
Maître de la controverse
Il y a une semaine, j'écrivais qu'avec Tiger on ne s'ennuie jamais. La controverse n'est jamais loin. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il m'a bien fait paraître en fin de semaine au Tournoi des Maîtres. Tout a été dit sur les évènements de vendredi et samedi matin. Mon problème est ailleurs.
La direction du tournoi aurait décidé de revoir sa décision samedi matin après avoir entendu ce que Tiger avait dit sur ce qu'il avait fait vendredi. La rumeur veut aussi qu'un téléspectateur ait prévenu les organisateurs. Il est là mon problème. Je ne crois pas que ce soit le rôle des spectateurs ou téléspectateurs de jouer à l'arbitre. Si la PGA veut embarquer dans ce petit jeu, alors qu'elle affiche à l'écran pendant un tournoi le numéro d'une ligne 1-800 qu'on pourrait composer si on a des réclamations à faire.
Mon autre problème concerne la pénalité d'un coup imposée au jeune Tianlang Guan pour jeu lent. Les organisateurs ne m'ont pas impressionné avec celle-là. Difficile de choisir une cible plus facile.
Vendredi, de forts vents soufflaient sur le parcours Augusta National. Des joueurs réputés pour jouer rapidement comme Brandt Snedeker ont dû ralentir la cadence.
Le dernier trio de la journée, composé de Jason Day, Rickie Fowler et Padraig Harrington, a pris le départ à 13 h 50 et il était passé 19 h 30 quand ils ont complété leur ronde. Certains ont même mis près de 6 heures pour jouer 18 trous.
Je sais qu'au golf on est très pointilleux avec les règlements. Cependant, on aurait pu facilement aller voir le jeune après sa ronde et le prévenir que ce serait tolérance zéro le lendemain. D'autant plus qu'un des partenaires de jeu de Tianlang Guan était Ben Crenshaw qui a joué plus-12 vendredi. Ça n'a certainement pas aidé à accélérer le jeu. Pas étonnant que la plupart des joueurs, Crenshaw le premier, étaient en désaccord avec la décision.