L’ancien défenseur du Canadien P.K. Subban a été présenté aux médias par sa nouvelle organisation, les Predators de Nashville, lundi, et il se dit prêt à passer à la prochaine étape de sa carrière.

Subban a eu l'occasion de revenir sur la transaction du 29 juin dernier qui a eu l’effet d’une onde de choc à travers tout Montréal. Le Canadien avait alors échangé le défenseur aux Predators en retour du capitaine Shea Weber.

« Les dernières semaines ont été une montagne russe d’émotions, mais j’ai hâte de jouer avec les Predators et d’avoir l’opportunité de gagner une coupe Stanley », a-t-il souligné.

Le flamboyant défenseur n'a pas perdu de temps pour émettre ses objectifs pour la suite de sa carrière. « Ce n’est pas un concours de popularité. Je suis ici pour gagner une coupe Stanley et c’est à ça que je veux contribuer, précise-t-il. J’ai 27 ans, je suis dans la ligue depuis sept ans, j'ai deux finales de l’Est à mon actif et je veux passer à une autre étape et gagner la Coupe. Je suis d’avis que l’opportunité est présente à Nashville.»

Subban présenté par son nouveau DG

Celui qui commence à s'acclimater à son nouvel environnement sait très bien que le trophée ne se soulève pas en septembre. Il est conscient des étapes qui le séparent de son but et il compte bien prendre le temps de se familiariser à sa nouvelle organisation. « Je veux commencer par rencontrer mes coéquipiers, découvrir la ville et apprendre mon rôle au sein de l'équipe, précise celui qui compte s'asseoir avec l'entraîneur-chef Peter Laviolette pour avoir des réponses à ce chapitre. C’est un marathon et non un sprint jusqu’à la coupe Stanley. Je dois traverser chacune des étapes. »

Un bagage plus imposant

Subban n'a pas caché que ça avait été un choc pour lui de quitter Montréal où il a passé les premières années de sa carrière.

« Quitter Montréal a été très émotif, car j'ai forgé de bonnes relations avec des amis. Elle aura toujours une place dans mon cœur, sauf que le jour de Noël est terminé, il faut passer à autre chose», illustre-t-il.

Même s'il arrive dans le vestiaire des Predators après le départ du meneur de l'équipe au cours des dernières années, Shea Weber, Subban considère avoir les outils nécessaires pour faire face à la musique. Il sait d'ailleurs qu'il ne tombera pas dans le piège de vouloir remplacer l'ancien capitaine dans son nouveau vestiaire.

« Je me sens à la maison à Nashville »

« Je ne tenterai pas d’être Shea Weber et je crois qu’il dit la même chose à Montréal, laisse-t-il savoir. C’est un sentiment similaire que lorsque je suis arrivé à mes débuts dans ma ligue, sauf que j’ai sept années d’expérience et que j'ai le bagage pour m’acclimater facilement à mon nouvel environnement. »

Le défenseur de 27 ans se greffe d'ailleurs à un groupe dont le potentiel fait plusieurs envieux à travers la LNH. Il complètera un top-4 composé de Roman Josi, Mattias Ekholm et Ryan Ellis. Ces trois nouveaux coéquipiers sont tous âgés de moins de 27 ans, mais leurs habiletés offensives convainquent Subban que le groupe déborde de talent.

« Je suis enchanté par le nouveau défi »

« Les défenseurs mobiles sont durs à trouver et en avoir quatre au sein de la même équipe, c’est rare. Nashville a été en mesure d’en produire  et je suis heureux de faire partie de ce groupe qui sera compétitif pour plusieurs saisons », a-t-il dit avant d'admettre que ce sera différent de ne pas compter sur un défenseur plus expérimenté comme Andrei Markov auprès de lui. Il se dit cependant prêt à franchir cette nouvelle étape.

Quant à son adaptation à la ville du country, Subban pense que le mariage entre sa personnalité et sa nouvelle terre d'accueil se fera très bien. « Nashville est une ville amusante avec beaucoup d’énergie, tout comme moi, confirme-t-il. Je m'y sens comme à la maison. Vous en avez tous eu un avant-goût hier », en faisant référence à sa prestation de chanteur country.

En 434 matchs en carrière dans le circuit Bettman, le lauréat du trophée Norris en 2013 a marqué 63 buts et obtenu 278 points.