Je ne pense pas que l'histoire entourant le leadership du capitaine Max Pacioretty dérange beaucoup les joueurs, qui arrivent généralement à faire un blocage par rapport à ce type de controverse.

Pacioretty sera peut-être agacé par la situation qu'il n'a pas choisie, il faut s'en souvenir. Le dossier est peut-être déjà clos chez le Canadien et j'assume qu'il y a déjà eu des conversations entre le principal intéressé et l'entraîneur Michel Therrien. Je ne pense pas que c'est un dossier que l'équipe veut laisser trainer.

Je présume que les responsables des communications du Canadien vont bien préparer le capitaine à affronter la mitraille des journalistes à son arrivée au camp. Pacioretty est assez expérimenté pour savoir à quoi s'attendre de la faune journalistique. Il n'a pas à se cacher et je pense qu'il va avoir des choses à dire. Je lui conseille de régler le dossier dès sa première journée pour passer à autre chose.

Il doit crever l'abcès d'une situation dans laquelle il se retrouve malgré lui. Son mandat est d'être le capitaine du Canadien et il devrait se concentrer sur cette responsabilité simplement et oublier le reste. Je pense qu'il est mieux entouré cette saison et qu’il parviendra à mieux gérer ce type de situation.

Le camp

C'est d'un oeil plutôt optimiste que j'ai vu le camp du Canadien s'ouvrir. La dernière campagne a pris fin avec plusieurs questions et la liste des changements que l'on souhaitait était très longue. Certains changements ont été apportés durant l'été et je salue l'audace du directeur général Marc Bergevin. Des décisions ont été plus controversées et plus difficiles à prendre que d'autres, mais il est resté fidèle au plan de match qu'il avait élaboré à la fin de la saison. Il voulait greffer à son groupe des joueurs de caractère, des leaders et des joueurs intenses. Je pense qu'il peut dire « mission accomplie » à ce chapitre.

Il est vrai que Bergevin a couru un risque en embauchant Alexander Radulov, mais le risque est à court terme. Je pense que Radulov va faire l'affaire.

D'un autre côté, sa meilleure acquisition est celle qui n'a pas eu à faire avec le retour au jeu de Carey Price. Le Canadien avait déjà une bonne équipe sans lui, alors imaginez avec Price en santé. L'unique présence devant le filet du gardien médaillé olympique remet le Canadien dans la première moitié des équipes de l'Est.

Les principales luttes au camp se feront entre les joueurs de profondeur sur les troisièmes et quatrièmes trios. Il y a de neuf à dix joueurs pour ces postes. C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de place parce que les contrats à un volet réduisent la marge de manoeuvre de la direction, mais si un joueur force la main à l'équipe, on va trouver le moyen de lui faire une place.

À Montoya de perdre sa place

Il y a deux candidats pour le poste d'adjoint à Carey Price et il s'agit de Mike Condon et Al Montoya. Je ne crois pas que Zachary Fucale et Charlie Lindgren sont prêts à seconder Price à Montréal cette année.

Mike Condon a rendu un fier service à l'équipe l'an dernier, mais il n'était pas prêt à jouer ce rôle. Ce n'est pas de sa faute s'il s'est retrouvé dans cette situation. Il a réussi avec brio dans les circonstances après avoir été placé dans une position difficile, mais à mes yeux, Montoya part avec une longueur d'avance.

Montoya est expérimenté et il est capable de s'adapter au rôle qu'on va lui confier. C'est lui qui a un poste à perdre.

Beaucoup de monde au camp

Il ne faut pas s'en faire avec la présence de 61 joueurs au camp du Canadien. Ce n'est pas trop pour les premiers jours.

Les organisations aiment avoir beaucoup de joueurs pour commencer et elles souhaitent donner de l'expérience aux jeunes, qui doivent découvrir les réalités d'un camp professionnel. En plus, le Canadien a six joueurs à la Coupe du monde alors il faut des joueurs pour les remplacer.

La direction voudra aussi reposer les gars qui ont défendu les couleurs de leur pays à la Coupe du monde et qui vont sans doute jouer moins de matchs préparatoires que les autres.

Il faut s'attendre à ce que la direction procède à des retranchements pour commencer à mettre sur pied un système pour bien amorcer la saison avec un nombre plus restreint de joueurs.

*propos recueillis par Robert Latendresse