Le Canadien a fait fi d’une grosse bévue de Carey Price pour laisser un bon souvenir à ses partisans à son dernier match au Centre Bell en 2014 en prenant la mesure des Sénateurs d’Ottawa par la marque de 4-1, samedi soir.

Le premier trio du CH en a mis plein la vue sur les deux buts qu’il a marqués alors que Max Pacioretty était en uniforme malgré une blessure mineure subie lors de la défaite face aux Ducks. Brendan Gallagher et Alex Galchenyuk ont inscrit des buts à la suite de superbes jeux de passes entamés par Pacioretty qui devient un grand passeur aux côtés des deux jeunes.

Brandon Prust et Tomas Plekanec ont aussi touché la cible. Plekanec et Galchenyuk inscrivaient leur 10e but de la saison et le Canadien reprend le premier rang de la division Atlantique en raison de la défaite du Lightning. Les deux équipes ont 44 points, mais le CH a une victoire de plus.

« Pacioretty, c’est un gars qui va prendre les lancers quand il est dans cette position. Quand il est en position de faire des jeux, il va les faire. Suis-je surpris (de ses récentes mentions d’aide)? Absolument pas », a lancé Michel Therrien qui a rejoint Claude Ruel au sixième rang de l'histoire de l'équipe avec 172 victoires à titre d'entraîneur-chef du Canadien.

Les Montréalais ont joué un match typique alors qu’ils ont limité les chances de marquer de leurs adversaires et Carey Price s’est dressé sur les quelques tirs menaçants des Sénateurs. Ce dernier a obtenu la première étoile de la rencontre en repoussant 24 rondelles.

Néanmoins, pour une rare fois cette saison, Price a très mal paru. Alors que le CH évoluait avec un homme en plus en début de première période, le gardien de 27 ans a échappé le tir anodin de David Legwand et la rondelle s’est tranquillement dirigée derrière lui. Erik Condra n’a eu qu’à la pousser au fond du filet pour marquer son deuxième but de la saison.

Il s’agit d’un deuxième match de suite avec un but en désavantage numérique pour les Sens.

« Encore une grosse performance de Carey »

« C’est de la malchance. Ce sont des choses qui arrivent. Mais, encore une fois, il a fait les gros arrêts. Il a gardé les buts comme Carey Price sait le faire. Il est toujours bien positionné et il est dur à battre », a noté l'entraîneur-chef du Canadien.

Robin Lehner se sentait lui aussi généreux en ce temps des Fêtes alors qu'il a cédé sur un lancer d'un angle restreint de Prust moins de quatre minutes après le filet de Condra. Ce but était le 100e point de la carrière du numéro 8 à son 403e match dans la LNH.

Le Canadien complète son séjour de cinq matchs à domicile avec quatre gains avant de prendre la route pour les cinq prochaines rencontres.

« Le classement est très serré. On joue dans une division très compétitive. Il y a de bonnes équipes. Mais quatre victoires en cinq matchs, c'est vraiment satisfaisant », a analysé Michel Therrien.

Après la rencontre, le Canadien a cédé le gardien Joey MacDonald aux Bulldogs de Hamilton dans la Ligue américaine. Dustin Tokarski obtiendra un deuxième départ avec le club-école dimanche et on peut s'attendre à son rappel par la suite.

Un vrai premier trio

Le premier trio du Canadien a encore une fois donné la victoire à l’équipe. Gallagher a marqué un but préparé par Galchenyuk et Pacioretty à 7:30 du deuxième engagement. Ces derniers ont orchestré un beau jeu de passes complété par un tir rapide de Gallagher du côté de la mitaine de Lehner. Galchenyuk avait réussi un tour du chapeau dans le dernier gain du CH.

« Notre trio peut aussi bien passer que marquer des buts. J'espère obtenir des chances de marquer en me dirigeant au filet, mais je suis capable de jouer en périphérie aussi », a lancé Pacioretty.

« Même si Max marque plusieurs buts, cela ne veut pas dire qu'il n'est pas un bon passeur. Nous allons lui rendre la pareille bientôt! », a assuré Galchenyuk.

Après le but de Gallagher, Price s’est assuré de protéger l’avance des siens en stoppant notamment Jean-Gabriel Pageau qui s’était présenté seul devant lui en fin de deuxième période.

Plekanec a marqué le but d’assurance lors d’un avantage numérique à 16:50 de la troisième période puis Galchenyuk en a ajouté moins d’une minute plus tard. Posté à l'embouchure du filet, le joueur de centre a enfilé l'aiguille en recevant la passe d'Alexei Emelin sur un jeu commencé près de la bande par le numéro 67.

Malgré qu’ils disputaient un deuxième match en autant de soirs, les Sénateurs ont fait sentir leur présence par leur jeu physique en dominant 42-14 du côté des mises en échec, dont 20-5 lors du premier vingt.

À son premier match depuis le 5 décembre, Lars Eller était le troisième centre de l’équipe avec David Desharnais et Pierre-Alexandre Parenteau comme ailiers.

Michel Therrien a toutefois jonglé avec ses trios lors du deuxième vingt. On a pu voir Desharnais de retour au centre en compagnie de Sven Andrighetto et de Dale Weise avant qu’il ne retourne à l’aile gauche de la troisième unité.

Le Québécois s’est bien débrouillé dans les circonstances, lui qui évoluait comme ailier pour la première fois depuis des lunes.

« Lorsque je me repliais en zone neutre des fois, j'étais comme un joueur de centre. Il y a des petites batailles sur le bord des bandes auxquelles je ne suis pas habitué. Il y a des ajustements à faire, mais sommes toutes, cela a été un bon match », a affirmé Desharnais.

Price disputait le 397e match de sa carrière avec le Canadien rejoignant Ken Dryden au troisième rang pour les parties jouées par un gardien du CH.

L’attaquant Michaël Bournival a été laissé de côté pour cette rencontre. Andrighetto évoluait sur le quatrième trio aux côtés de Manny Malhotra et Weise.

Avant la rencontre, l’organisation a rendu hommage aux Carabins de l’Université de Montréal pour leur victoire à la Coupe Vanier.

Le Tricolore disputera trois matchs d'ici au Jour de l'an. Il visitera les Islanders de New York mardi, les Hurricanes de la Caroline le lundi 29 décembre et les Panthers de la Floride le lendemain.