MONTRÉAL – La décision du Canadien de miser sur Al Montoya, pour son avant-dernier match avant sa semaine de congé, n’a pas été payante alors que les Blues de St Louis l’ont emporté, 4-2, au Centre Bell.

Sans être le seul responsable de ce revers, Montoya a concédé trois buts sur quinze lancers après 40 minutes d’action. Les Blues – qui ont décoché un total de 22 tirs - ont profité de cette situation pour filer vers la victoire. C’est donc dire que le Tricolore a subi cinq défaites depuis six parties.

Patrik Berglund a réussi son premier tour du chapeau en carrière et David Perron a enfilé l’autre but des visiteurs qui ont gagné cinq matchs sur six depuis le remplacement de Ken Hitchcock par Mike Yeo. Le dernier de Berglund a été marqué dans un filet désert sur un geste altruiste de Perron qui lui a remis la rondelle à la toute fin.

Bien sûr, les partisans n’oublieront pas la malchance qui a frappé Montoya en tout début de rencontre. L’adjoint de Carey Price s’est accroché dans la patinoire et il est tombé à la renverse laissant le but complètement libre à l’adversaire.

« Qui sait ce qui s’est passé ? J’ai perdu mon équilibre et c’est embarrassant. Ça arrive, mais si ce n’est pas souvent. C’est tout », a tenté d’expliquer Montoya avec déception.

Le CH avait tout de même trouvé le moyen de revenir de l’arrière à deux occasions alors que Shea Weber et Max Pacioretty – qui d’autre – ont égalisé le pointage chacun leur tour. Si Weber a fait bouger les cordages avec un autre boulet de canon, Pacioretty a fait dévier une remise de Nathan Beaulieu au terme de toute une présence d’Alexander Radulov qui s’est démené comme un diable dans l’eau bénite.

Ainsi, Michel Therrien a cru que son équipe allait retraiter au vestiaire pour le deuxième entracte avec une égalité de 2 à 2. Cependant, Berglund a inscrit son deuxième de la soirée avec 25 petites secondes à écouler au second engagement et il a complété le pointage après le retrait de Montoya qui n’a pas connu sa meilleure sortie.

« Il a été correct », a brièvement répondu Therrien quand un confrère lui a demandé son évaluation après le premier but coûteux.

Le point de presse de Michel Therrien

« Je pense que l’équipe a bien joué, on a exécuté du travail fantastique en troisième période. J’aurais aimé revoir un ou deux de leurs lancers. Sinon, l’équipe a accompli du bon boulot », a commenté Montoya qui avait la mine basse.

Les Blues sont parvenus à protéger ce petit coussin par la suite avec une structure défensive efficace. Le gardien Jake Allen mérite un coup de chapeau pour avoir résisté sur une chance en or de Pacioretty venant du bâton de Radulov au dernier tiers.

« On a eu des chances pour créer l’égalité. Ce n’est pas qu’on a mal joué, ça n’a pas tourné en notre faveur et il faut déjà penser au prochain match », a réagi Pacioretty qui aurait voulu que les efforts de Radulov rapportent.

« Je suis déçu pour mes joueurs parce que je pense qu’on aurait mérité un meilleur sort. J’ai aimé l’effort et l’intensité, mais le résultat n’a pas été de notre côté », a indiqué Therrien.  ​

« Celle-ci fait mal. On a bien joué contre une bonne équipe, mais on n’a pas obtenu le résultat qu’on désirait. C’est vraiment frustrant. Il faut quand même retenir le positif, on a joué un fort match », a décrit Nathan Beaulieu qui traverse une séquence encourageante.

ContentId(3.1217889):Des temps difficiles pour le Canadien
bellmedia_rds.AxisVideo

Tomas Plekanec a disputé sa 900e partie dans la LNH – sa 227e d’affilée – mais il n’a pas été en mesure de participer au pointage.

Dans seulement quelques heures, le Canadien pourra essayer de se reprendre lors de son affrontement à Boston contre les Bruins. Price sera délégué pour cette confrontation, la dernière avant le repos bien attendu par l’organisation montréalaise.

« Je considère qu’on a fait les bonnes choses dans ce match, mais on n’a pas été récompensé. Je ne vais pas être trop difficile sur nous, le match de dimanche est très important », a convenu Beaulieu.

La bonne nouvelle de la soirée est que Brendan Gallagher sera du voyage à Boston et il devrait revenir au jeu. Il s’agissait de son objectif afin de renouer avec l’action en 39 jours, un de moins que la fois précédente. Par conséquent, Daniel Carr a été cédé dans la Ligue américaine de hockey.

En considérant la mauvaise séquence actuelle, le dernier droit de la saison sera déterminant surtout que les Sénateurs d’Ottawa ont retrouvé leur gardien de but numéro un, Craig Anderson.

À la suite du congé qui tarde à arriver, le Canadien reprendra le collier le 18 février avec la présence des Jets de Winnipeg à Montréal.

ContentId(3.1217860):Canadiens: La maladresse d'Al Montoya
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1217863):Canadiens: Un boulet qui traverse Jake Allen
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1217866):LNH: David Perron vient hanter le Canadien
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1217867):Canadiens: Virus ou pas, Pacioretty marque!
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1217868):Canadiens: 2e tir dévié, 2e but pour Berglund
bellmedia_rds.AxisVideo