Cédric Paquette n’est certainement pas le seul joueur du Lightning de Tampa Bay à avoir fait quelques cauchemars durant la nuit de vendredi à samedi en pensant à la deuxième défaite encaissée contre le Canadien.

Le Québécois de 20 ans a surtout revu dans sa tête l’incroyable arrêt de Carey Price alors qu’il aurait pu relancer sa troupe en marquant. P.K. Subban et Ondrej Palat« J’ai regardé la séquence quelques fois et il a vraiment réussi un bel arrêt.

Il s’était déjà déplacé quand j’ai eu la rondelle et je n’ai pas pu faire grand-chose », regrettait celui qui a déjà hâte de vivre l’expérience unique des séries au Centre Bell surtout qu’il s’agira de son premier match dans la LNH dans cet amphithéâtre. 

Tout de même, une lueur d’espoir apparaît à l’horizon pour le Lightning puisque leur meilleur pointeur de la saison régulière, Ondrej Palat, pourrait bien revenir au jeu dimanche soir ayant participé à l’entraînement optionnel des siens samedi.

« Je me suis bien senti, mais on prendra une décision avant la partie », a confié le Tchèque et ancien des Voltigeurs de Drummondville.

L’entraîneur adjoint Rick Bowness avait hérité du rôle de rencontrer les journalistes avant le départ vers Montréal et il a expliqué à quel point Palat était abattu de quitter la première rencontre en troisième période.

« Quand il a dû sortir du match, on pouvait voir l’énorme déception dans ses yeux, il mourait d’envie de jouer. »

« Il est l’un de nos meilleurs joueurs et nous le manquons beaucoup donc on espère le revoir dans la formation. Il est très timide, mais il nous permet de croire que nous pouvons gagner. Il a un style différent, mais il est un peu comme Ryan Callahan dans le sens que chacune de ses présences sont à la hauteur », a vanté l’entraîneur d’expérience.

Au sujet des gardiens de but, le petit mystère persiste, mais il est probable qu’Anders Lindback soit encore l’homme désigné. Le Letton Kristers Gudlevskis a été l’unique gardien à patiner avec sept coéquipiers tandis que Ben Bishop a sauté sur la glace par la suite pour recevoir des lancers pour une deuxième journée consécutive.

Faire tourner le vent à Montréal ?

Si une alerte de tornade avait été émise vendredi en après-midi sur la région de Tampa, le Lightning espère être en mesure de faire tourner le vent à Montréal.

Mais pour y arriver, l’équipe de Jon Cooper devra retrouver son identité qui a été masquée par le Canadien lors des deux confrontations.

« On n’avait pas d’énergie ni de joie à jouer, on dirait que notre banc était mort dans le deuxième match. Pour nous, c’est important d’avoir de l’intensité pour utiliser nos atouts », a avoué Paquette.

« On a eu une bonne réunion entre joueurs, on s’est dit les vraies affaires et nous sommes conscients que c’est 2-0 et non 3-0 donc on a encore une bonne chance de remonter la pente », a-t-il enchaîné.

Bowness a constaté le même genre de problème de sa position derrière le banc.

« Ce qui est décevant, c’est notre façon de jouer parce que nous savons que sommes bien meilleurs que le rendement offert jusqu’à maintenant. C’est important de jouer les matchs éliminatoires avec la bonne approche, ça prend une dose élevée d’intensité pour avoir le dessus et nous sommes déçus de cela », a indiqué Bowness.

« Michel et ses adjoints ont effectué un excellent travail de préparation, c’est évident. Si on compare à nos duels de la saison régulière, ils viennent d’offrir leur meilleur hockey », a ajouté l’ancien entraîneur des Sénateurs d’Ottawa notamment.

En s’amenant à Montréal, il serait surprenant que le Lightning manque d’enthousiasme dans un aréna aussi vibrant que le Centre Bell. Le problème s’avère plutôt de contenir ses émotions dans un tel endroit et les entraîneurs du Lightning ont déjà abordé ce sujet avec leurs jeunes joueurs.

« Nous avons parlé de ce sujet, mais tant que tu n’as ressenti l’ampleur d’un match éliminatoire au Centre Bell, ce n’est pas pareil. Tu dois le vivre pour comprendre ce que c’est et t’y adapter. Nos recrues vont grandir avec cette expérience comme nous apprenons à gagner en séries présentement », a dévoilé Bowness qui refuse de pointer quelqu’un du doigt pour le mauvais départ du club.

D’un autre côté, le Canadien pourrait se retrouver avec une certaine pression sur les épaules en évoluant devant ses spectateurs.

« Ils auront beaucoup de pression avec les partisans et les médias. J’ai vraiment hâte d’embarquer sur la patinoire du Centre Bell pour une première fois, ce sera spécial pour moi et je vais essayer que ça devienne un bon souvenir », a déclaré Paquette qui en sera seulement à son cinquième match dans la LNH.

Une équipe reconnue pour rebondir

Après avoir dépassé les attentes envers eux cette saison, les joueurs du Lightning se retrouvent confrontés à leur obstacle le plus imposant.

Parmi les éléments de motivation évoqués moins d’une heure après le revers de 4-1, Cooper a
rappelé que son équipe n’avait pas subi de très longs passages à vide en 2013-14 et il considère que ses joueurs ont toujours trouvé une manière assez rapide de renverser la vapeur.

« Nous n’avons jamais vraiment vécu de séquence prolongée de défaites, nous avons toujours su trouver des façons de rebondir rapidement et c’est possible dès que nous pourrons gagner un match », a proposé Cooper.

En fait, la formation floridienne a subi une séquence de cinq défaites du 2 au 10 mars, mais deux sont survenues en tirs de barrage pour ensuite rebondir avec une séquence identique de cinq triomphes.

Cette fois, le mandat s’avère plus que complexe puisque le Canadien a su imposer son plan de match même s’il ne possédait pas le dernier changement et qu’il n’évoluait pas devant sa foule. Nul doute, la profondeur est devenue un lourd facteur favorisant Montréal à ce point.

« (La profondeur) Ça t’amène de la constance dans ton jeu et de la contribution de plusieurs personnes. Encore ce soir, deux buts du trio de Lars et un de Gallagher. Nos défenseurs ont été excellents pour défendre et le PP a enfin marqué. C’est certain que la profondeur nous amène une certaine confiance.

Reste maintenant à savoir si le Lightning procédera à des changements à sa formation en vue du prochain match de la série afin de mieux contrer cette profondeur du Tricolore.