Michel Therrien continue de chercher des solutions aux problèmes persistants du Canadien en avantage numérique.

La nouvelle expérience tentée à l'entraînement jeudi matin : un seul défenseur - P.K. Subban en l'occurence - occupait le point d'appui sur la première vague du jeu de puissance. Le quart-arrière habituel était flanqué de Pierre-Alexandre Parenteau à la pointe tandis que Lars Eller et Jiri Sekac alternaient à l'attaque avec l'inséparable duo formé de Max Pacioretty et David Desharnais.

L'autre unité était plus conventionnelle. Sergei Gonchar et Andrei Markov patrouillaient la ligne bleue avec le trio de Tomas Plekanec, Alex Galchenyuk et Brendan Gallagher.

« C’était juste un entraînement. On veut voir différentes options, mais rien ne dit qu’on va faire ça demain », a minimisé l'entraîneur lorsque questionné sur la stratégie à l’essai.

« Une chose est certaine, on veut que notre jeu de puissance mette plus de rondelles au filet, et il faut bien circuler la rondelle pour ça. C’est l’une des raisons pourquoi on a pratiqué ça », a ensuite concédé Therrien.

« Un gars comme moi, je vais peut-être jouer à la pointe, et ça va me permettre d’aller en bas aussi pour donner une option à David sur le coin du filet, a expliqué Parenteau, un peu plus loquace. J’ai joué à la pointe pendant presque toute l’année dernière à Denver, je suis quand même habitué de jouer là. C’est une position que j’aime bien. »

« Plusieurs des bons jeux de puissance de la Ligue ont quatre attaquants sur la glace, c’est loin d’être inhabituel, a fait remarquer Eller. On l’a pratiqué pendant dix minutes aujourd’hui, on verra ce qui arrivera demain. Si je suis envoyé dans ces circonstances, je contribuerai du mieux que je le peux. »

Les échos de l'entraînement du CH

Écarté de l'attaque à cinq, Tom Gilbert se retrouvait sur la deuxième paire de défenseurs en désavantage numérique, jumelé au nouveau venu Bryan Allen. Rappelé du club-école de Hamilton mardi, Eric Tangradi complétait le quatuor aux côtés de Dale Weise.

Le Canadien n'a marqué qu'un but à ses 13 derniers avantages numériques. Son jeu de puissance, qui montre un taux de réussite global de 12,7%, se classe au 25e rang dans la Ligue nationale.

Le Tricolore, qui trône au premier rang du classement général de la LNH, disputera son prochain match vendredi à Buffalo.

L'entraîneur du Canadien a confirmé que Carey Price sera devant la cage des siens. Il n'a toutefois pas voulu préciser si six ou sept défenseurs seront en uniforme pour cette rencontre.

« Un plan est en place »