Le rachat du contrat de Pierre-Alexandre Parenteau par le Canadien de Montréal m’a quelque peu surpris.

Premièrement, parce que c’est un Québécois. C’est une denrée rare chez le Canadien. Deuxièmement, en raison de son salaire de 4 millions $. Le Canadien devra lui débourser 1,33 million $ durant les deux prochaines saisons.

Marc Bergevin gagne de la place sur la masse salariale bien que la somme versée à Parenteau sera prise en compte sur celle-ci.

En raison de ses blessures, surtout sa commotion cérébrale, Parenteau ne s’est pas vraiment fait justice à Montréal. Quand il est revenu au jeu, il a eu de la difficulté à reprendre sa place.

Quand l’organisation a acquis ses services, elle s’attendait à ce qu’il soit en mesure de marquer 15 à 20 buts par saison en s’alignant avec des joueurs comme Tomas Plekanec, Max Pacioretty, David Desharnais et Alex Galchenyuk. J’ai toujours cru que Parenteau était un joueur qui devait évoluer au sein des deux premiers trios. Il est un attaquant à caractère offensif et il est un bon passeur.

Il n’a pas été capable de remplir le rôle qu’on voulait lui confier sur les deux premiers trios. Ensuite, il n’a pas été capable de regagner la confiance de l’entraîneur ce qui explique pourquoi le Canadien a pris la décision de racheter son contrat.

Bergevin a pris cette décision au cours des derniers jours pour se donner de l’espace sur la masse salariale. Je pense qu’il y aura une transaction qui va se produire ou qu’il fera une offre à un joueur autonome qu’il ne pouvait pas faire avant d’avoir ce coussin.

Je souhaite à Pierre-Alexandre de se trouver un emploi ailleurs dans la LNH. Il ne semble pas une mauvaise personne. Il a donné le meilleur de lui-même à Montréal et ça n’a tout simplement pas fonctionné.

Le fait d’avoir été racheté pourrait attirer des équipes qui voudraient de lui à un coût plus modique. Est-ce qu’il y aura des formations prêtes à lui offrir un contrat à 1 ou 1,5 M$ par saison? Je ne le sais pas. Mais c’est un joueur offensif et il ne faut pas tenter d’en faire un joueur robuste ou à caractère défensif.

Attaquer le marché ou effectuer une transaction?

Le marché des joueurs autonomes s’ouvrira mercredi.

Tout d’abord, Marc Bergevin doit se garder un montant à accorder à Alex Galchenyuk, qui est joueur autonome avec compensation.

Mais le DG du CH a toujours parlé d’un contrat de transition dans son cas et je crois que ça va pouvoir se faire. Une entente de deux saisons comme Carey Price et P.K. Subban ont eu.

À la suite de cela, il restera entre cinq et six millions $ de libre selon le contrat qu’acceptera Galchenyuk.

Avec cette somme, le Canadien doit essayer de se grossir. Maintenant, on parle beaucoup d’un ailier droit et je suis d’accord. Néanmoins, si on trouve un ailier gauche avec un bon gabarit, l’option de muter Max Pacioretty ou Alex Galchenyuk à droite doit être envisagée. Galchenyuk avait évolué à cette position à quelques reprises lors de la dernière année.

Du moment qu’un ailier physiquement imposant et qui peut évoluer sur l’un des deux premiers trios est disponible, il ne faut pas se dire qu’il doit absolument être ailier droit. Je crois que Marc Bergevin va essayer de se trouver une façon de procéder pour avoir un gros joueur qui peut entrer parmi les six attaquants de l’équipe.

Par contre, j’ai toujours pensé que la situation du Canadien était plus propice à une transaction qu’à une signature d’un joueur autonome pour améliorer l’équipe. Ce n’est pas évident de s’entendre avec un joueur autonome.

Une transaction pourrait certainement aider le Canadien. Je pense à un joueur comme Patrick Sharp avec les Blackhawks de Chicago qui devront sacrifier des contrats.

Même chose avec T.J. Oshie des Blues de Saint Louis qui doivent eux aussi vivre avec peu d’espace sur leur masse salariale.

Alors cette avenue pourrait être plus intéressante pour Marc Bergevin.