OTTAWA – Le Canadien a commis l’erreur de transformer les espoirs des Sénateurs d’Ottawa en une possibilité concrète en échappant la cinquième rencontre au Centre Bell. La troupe de Michel Therrien désire maintenant refermer la porte qu’elle a ouverte.

Afin d'y parvenir, l'entraîneur du Tricolore a procédé à un changement notoire à l'attaque. Ainsi, le Québécois Pierre-Alexandre Parenteau sera de la formation partante, dimanche.

« Quand il est à son mieux, il prend les bonnes décisions avec la rondelle et il pourra aussi aider sur le jeu de puissance », a justifié Therrien à propos de l’insertion du Québécois dans la formation.

Brian Flynn est le joueur qui écopera pour ce retour au jeu.

Bien sûr, Parenteau était ravi de renouer avec l’action après avoir rongé son frein pendant trois matchs en plus d’en avoir raté un en raison d’une blessure.

« Je suis content, j’ai attendu mon tour », a confié Parenteau.

Brendan Gallagher a reconnu que la présence de Parenteau constitue un potentiel intéressant.

« Il ajoute des atouts offensifs, ce qui nous manque présentement et il détient de l’expérience », a ciblé Gallagher au sujet des bénéfices d’inclure Parenteau dans cette partie.

Pendant qu’il était relégué à un rôle de spectateur, il a pu observer les éléments qui ont permis aux Sens de relancer cette série.

« Ils font beaucoup d’obstruction ce qui fait qu’on a de la difficulté à utiliser notre vitesse et notre échec-avant. On essaiera de mieux utiliser ces aspects qui sont parmi nos forces », a opiné le droitier qui ne se voit pas comme le sauveur de la situation.

L’attaquant du Canadien a accepté de donner un petit aperçu du message des entraîneurs en prévision de cette rencontre cruciale.

« Nous devons demeurer positifs. C’est notre force de caractère et notre vitesse qui nous ont procuré du succès cette année sans oublier Carey Price », a dit Parenteau en rappelant que la confiance demeure solide au sein du groupe qui a tenu une réunion d’équipe samedi.

« Ils jouent du bon hockey et ce sera à nous de renverser la vapeur et je pense qu’on a les éléments pour y arriver », a poursuivi Parenteau.

L’occasion de conclure la série se présente de nouveau ce soir au domicile des Sénateurs qui tenteront de devenir la 10e équipe de l’histoire de la LNH à égaler une série après avoir perdu les trois premières rencontres. Rappelons que quatre formations, dont les Kings en 2014, ont trouvé le moyen d’ensuite compléter cette imposante remontée.

Pour renverser le Canadien, les Sens devront remporter quatre matchs consécutifs. Tout au long de la saison, les représentants montréalais n’ont jamais subi quatre revers d’affilée.

Le déploiement des exercices n’a toutefois pas permis de déceler les trios potentiels ou les duos en défense.

Peu importe les choix finaux, le Tricolore doit surtout relancer sa production offensive qui en arrache depuis trois matchs. Weise et Tom Gilbert sont les deux joueurs qui ont marqué durant cet intervalle.

Parmi les certitudes, le devant du filet de Craig Anderson sera inondé de visiteurs montréalais à plusieurs occasions dans cette sixième partie. Un accent a également été placé sur la récupération des retours de lancers pendant la séance matinale, une facette qui a fait défaut contre les protégés de Dave Cameron vendredi.

Ceci dit, la discipline sera primordiale à cet endroit où les coups de bâton sont fréquents comme on a pu le constater dans l’échange entre Brandon Prust et Anderson tard au dernier match.

D’ailleurs, Prust a rencontré les médias pour la première fois depuis cet incident et il comprenait très bien l’entraîneur des Sens d’avoir défendu ses joueurs en qualifiant son geste de salaud.

Réfléchi dans ses actions de turbulence, Prust a rappelé qu’il aurait pu se retenir dans des circonstances différentes.

« C’est lui qui a commencé et le pointage était de 4-1, je n’aurais probablement pas répliqué avec un pointage de 2 à 1 », a évoqué l’ailier qui est rarement effrayé.

Le Canadien voudra prouver que sa deuxième défaite dans cette série appartient au passé, mais la tâche ne sera pas aisée dans un amphithéâtre où l’espoir règnera.

« On comprend la situation dans laquelle on se retrouve, on veut jouer une partie solide. Le momentum est déterminant dans les séries et c’est à nous d’aller le reprendre », a mentionné Gallagher qui incitera ses coéquipiers à le suivre près du demi-cercle d’Anderson.

Du côté d'Ottawa, les attaquants Jean-Gabriel Pageau et Clark MacArthur ont confirmé leur présence dans la formation pour le 6e match, eux qui soignent présentement des blessures mineures.

En raison de l’heure du match (18 h), l’entraînement matinal du Canadien a été devancé à 9 h 45 avant celui des Sénateurs.