La question qui m’a été posée sur les ondes de TSN 690 à Montréal cette semaine est la suivante : les Capitals de Washington viennent encore de subir l’élimination contre les Penguins de Pittsburgh. Les Capitals sont bâtis autour d’Alex Ovechkin. Est-ce qu’une équipe bâtie autour d’un ailier peut gagner une coupe Stanley? La réponse est facile : NON! 

J’ai beau regarder les archives, ça n’existe pas!

Pittsburgh : Crosby-Malkin
Chicago : Toews
Los Angeles : Kopitar-Carter
Boston : Bergeron-Krejci
Détroit : Datsyuk-Zetterberg
Anaheim : McDonald-Getzlaf
Caroline : Staal-Brind’amour
Tampa Bay : Richards-Lecavalier
New Jersey : Nieuwendyk-Gomez
Colorado : Sakic-Forsberg

Vous pouvez remonter jusqu’au Canadien des années 1970, ils ont tous un ou des joueurs de centre dominants! On a beau rire de la fin de carrière de Scott Gomez, mais à ses débuts il était productif. L’ajout de Joe Nieuwendyk et sa feuille de route en séries donnait au Devils deux centres intéressants. En 2000, les Devils avaient Jason Arnott, Gomez et Bobby Holik, c’est une solide ligne de centre. Les Ducks de 2007 avaient Andy McDonald, qui avait inscrit près d’un point par match en saison régulière et un jeune Ryan Getzlaf qui avait pris le contrôle en séries. De plus, Samuel Pahlsson, un ancien premier choix, avait été extraordinaire comme troisième joueur de centre.

Même le meilleur buteur de l’histoire, Mike Bossy, n’aurait selon moi pu gagner quatre coupes Stanley sans Brian Trottier. Trottier a terminé premier marqueur des siens lors de deux des quatre conquêtes de la coupe Stanley.

Je le dis souvent, Serge Savard a toujours échangé des ailiers pour des centres et a gagné la coupe Stanley. Pour la coupe de 1986, Keith Acton, auteur d’une saison de 88 points à Montréal, Mark Napier, qui venait de connaître deux saisons de 40 buts, et un choix de troisième ronde avait été échangé en retour d'un premier centre : Bobby Smith, un ancien premier choix au total.

En 1991, Tom Chorske, l’ancien premier choix du Tricolore et le double marqueur de 50 buts Stéphane Richer avaient pris le chemin du New Jersey en retour de Kirk Muller, un premier centre dans la ligue nationale. Il est clair que pour aller loin en séries et espérer gagner la coupe, une équipe a besoin d’un joueur de centre dominant.

Un centre de premier trio ne garantit pas une coupe. Il y a plusieurs autres facteurs à considérer comme un gardien qui peut donner un pourcentage d’arrêts de ,915, tout en volant trois ou quatre parties, et un groupe de défenseurs étanches pour ne nommer que ceux-là. Mais l’histoire démontre que tu ne peux pas gagner sans un centre de premier niveau.

À Washington, le meilleur joueur est Nicklas Backstrom. La meilleure chose que les Capitals ont faite en série a été de déplacer Ovechkin sur le troisième trio. Plus besoin de repérer Ovechkin pour le satisfaire. Backstrom est complet et Kuznetzov est un excellent deuxième centre qui serait premier dans bien des équipes. L’équipe doit être bâtie autour d’eux. Oui, Ovechkin vend des billets, mais la coupe se gagne avec une ligne de centre efficace!

Payer le prix pour un Tavares

Marc Bergevin ne peut se permettre d’arriver les mains vides en septembre. Il se doit d’amener un joueur de centre qui est une menace lorsqu'il saute sur la patinoire. Quelqu’un qui rend les autres joueurs autour de lui meilleurs. Si Bergevin doit échanger Max Pacioretty et Alex Galchenyuk pour obtenir John Tavares, il doit le faire! Bien sûr, il faut donner de la qualité pour recevoir de la qualité, mais c’est à Bergevin de bâtir une transaction intéressante.

On jase... John Tavares et Ryan Strome contre Max Pacioretty, Alex Galchenyuk, Nathan Beaulieu et un deuxième choix?

Si Bergevin est incapable de sortir Tavares de Brooklyn, il ne peut demeurer sans bouger! Il devra faire l’acquisition d’un centre talentueux qui déçoit ou qui est trop cher payé. Jason Spezza est extrêmement talentueux, mais il déçoit à Dallas. De plus, je ne crois pas que Ken Hitchcock et Spezza vivront l’amour! Je vous entends dire : « Spezza n’est plus le même, es-tu fou Lemay? » C’est pour ça qu’il pourrait être disponible à un prix intéressant, car à 7,5 millions $ pour encore deux ans, ce n’est pas un contrat léger à porter. Du coup, vous avez Spezza, Galchenyuk et Daneault dans la ligne de centre. Ce n’est pas l’idéal, mais c’est plus productif et menaçant que par le passé.

Même Jason Botterill le dit...

Le nouveau directeur général des Sabres de Buffalo, Jason Botterill, qui était membre des Penguins de Pittsburgh il y a moins de 48 heures, a dit en point de presse jeudi que « la LNH est une ligue qui appartient aux joueurs de centre et on en a des extraordinaires ici, c’est ce qui m’excite de notre équipe ». Pensez-y, les Sabres peuvent compter au centre sur Jack Eichel, Ryan O'Reilly et même Sam Reinhart, s'il revient à sa position naturelle. Ils sont en bien meilleure position que le Canadien. Les quatre équipes en finale d'association ont tous des joueurs de centre importants.

ContentId(3.1232241):Forum du CH : Envisager un plan sans Carey Price?
bellmedia_rds.AxisVideo

Pas besoin de vous parler des Ryan Getzlaf, Ryan Kesler, Sidney Crosby et Evgeni Malkin. Mais qu’ont fait les Predators l’an dernier? Ils ont acquis un jeune joueur de centre d’impact en Ryan Johansen. Certes, les résultats n’y étaient pas l'an passé, mais nous devons admettre qu’il est maintenant le centre que les Predators recherchaient actuellement quand ils ont fait son acquisition.

Du côté des Sénateurs d’Ottawa, le premier geste qu'a posé le directeur général Pierre Dorion a été d'amener un premier centre en Derick Brassard. Encore une fois, les résultats se sont fait attendre, mais il n’en demeure pas moins qu’il est un joueur de séries et je m’attends à le voir rebondir en terme de points la saison prochaine.

Bref, tout le monde comprend qu’il faut un joueur de centre d’impact pour gagner, j’espère que Bergevin va le comprendre!