Avec les blessés qui s'accumulent, il serait facile pour le Canadien de précipiter le retour au jeu de certains joueurs. La panique serait toutefois la pire réaction possible. La patience doit être le mot d'ordre.

Lorsque Alex Galchenyuk est revenu au jeu le 14 janvier dernier, il était sans doute complètement remis de sa blessure. Une chose est certaine par contre, cette fois on ne courra aucun risque en le faisant revenir au jeu prématurément.

Une absence à court terme de Galchenyuk ne m'inquiète pas vraiment pour le rendement de l'équipe. Je m'inquiète un peu plus pour Galchenyuk sur le plan personnel. Il s'agit de la même blessure qu'il a subie avant les fêtes et il ne faudrait pas qu'elle devienne récurrente.

Le Canadien s'est assez bien débrouillé en l'absence de Galchenyuk il a y quelques semaines et c'est en grande partie en raison de l'efficacité de Phillip Danault. On dit souvent que le niveau de jeu augmente dans la LNH après Noël et j'ai hâte de voir comment de quelle façon ça va affecter le Canadien qui doit composer avec plusieurs blessés.

D'un autre côté, je suis très confiant de voir Danault continuer à performer au même niveau. Il semble en pleine confiance et le Canadien affrontera les Flames et les Islanders cette semaine. Ce ne sont pas des puissances dans la LNH et Montréal pourra certainement rivaliser avec eux avec Danault comme premier joueur de centre.

La ligne de centre du Canadien pourrait d'ailleurs obtenir du renfort prochainement alors que David Desharnais s'approche d'un retour au jeu. Il s'est entraîné en solitaire lundi matin et semblait à l'aise sur la patinoire. Encore une fois, il ne faudra rien précipiter et attendre le feu vert des médecins, mais il est certain que Michel Therrien le fera réintégrer la formation dès qu'il sera prêt.

Pourquoi hâter le retour de Markov?

Tant qu'à être lancés, faisons le tour de la situation des blessés chez le Canadien. Andrei Markov a repris l'entraînement et il semble s'approcher d'un retour au jeu. J'ignore quel est le plan de l'organisation à propos du retour au jeu imminent de Markov, mais je crois qu'il n'y a aucune raison de hâter son retour.

On devrait jouer de prudence et attendre le retour de la pause du match des étoiles pour lui faire réintégrer la formation. Il aura alors eu un long repos en vue de la fin de la saison et des séries éliminatoires. À 38 ans et avec son temps de glace, ce ne serait pas un désaveu envers Markov de prolonger son congé. S'il veut jouer un match avant la pause et qu'il est remis à 100 pour cent, peut-être. Mais il n'y a absolument rien qui presse : le Canadien est en bonne position au classement et les joueurs qui prennent la relève répondent bien aux attentes de Michel Therrien.

Même chose du côté de Brendan Gallagher, qui se remet d'une fracture et ne sera pas prêt à jouer prochainement. La patience est le mot d'ordre. Pas de panique!

Vivement la pause du match des étoiles

La pause du match des étoiles sera non seulement salutaire pour les blessés. Elle le sera aussi pour les joueurs qui ont été surtaxés en l'absence de vétérans.

Je prends l'exemple de Danault, il n'est pas habitué de jouer de 15 à 20 minutes par match. Un congé de quelques joueurs devrait lui faire le plus grand bien et il n'est pas seul dans cette situation.

L'importance de finir en force

Il ne faut pas sous-estimer l'importance des deux derniers matchs avant la pause (mardi contre les Flames et jeudi contre les Islanders). Il est important pour les joueurs de bâtir sur du solide en revenant du congé.

Et ce n'est pas seulement les résultats qui sont importants, mais la façon avec laquelle le Canadien jouera lors de ces deux derniers matchs. Si le Canadien joue bien lors de ces deux matchs, les joueurs reviendront avec un bon moral et l'esprit tranquille, prêts à s'attaquer au dernier droit de la saison.

*Propos recueillis par Jean-Philippe Daigle.