Michaël Bournival a franchi une étape supplémentaire dans le processus qui doit le mener à un retour au jeu, mardi.

Limité à des séances de patinage en solitaire depuis quelques semaines, Bournival s’est entraîné avec le reste de ses coéquipiers pour la première fois depuis qu’il a subi une blessure à une épaule le 5 novembre contre les Sabres de Buffalo.

L’entraîneur du Canadien, Michel Therrien, a concédé que l’attaquant québécois s’approchait d’un retour au jeu, mais a rejeté du revers de la main la possibilité qu’il soit en uniforme mercredi contre le Wild.

Néanmoins, Bournival avait le sourire facile à sa sortie de la patinoire.

« C’est plus le fun quand il y a d’autres joueurs avec toi! On se sent un peu plus comme une situation de match, c’est mieux pour retrouver le synchronisme. C’est une belle journée aujourd’hui », a commenté l’athlète de Shawinigan aux journalistes présents au Minnesota.

Bournival ne l’a pas facile depuis le début de sa deuxième année dans la LNH. Il a été laissé de côté pour les onze premières parties de la saison, victime de la profondeur de son équipe, et disputait seulement son deuxième match quand une mise en échec de Brian Flynn l’a fait grimacer de douleur.

« C’est un bon test mentalement, a acquiescé Bournival, qui avait participé à 60 matchs à sa saison recrue l’an dernier. C’est à moi de revenir plus fort et quand je vais être de retour, je vais tout donner à chaque match qu’on me donne l’occasion de jouer. »