MONTRÉAL – Jesperi Kotkaniemi peut être un brin taquin à ses heures. Quand il a répondu qu’il ne savait pas ce qu’avait fait Artturi Lehkonen pour que le but de Phillip Danault soit refusé, au début de la troisième période, ses interlocuteurs ont cru qu’il voulait simplement éviter de prononcer des mots qu’il pourrait regretter et ont enchaîné avec la prochaine question.

 

« Non, je suis sérieux, les gars, pouvez-vous me le dire? Qu’est-ce qui s’est passé au juste? », a interrompu le jeune Finlandais.

 

Quand Kotkaniemi a appris que son compatriote avait été puni pour avoir simulé une chute au contact du bâton du défenseur adverse, la grimace muette qu’il a articulée valait à elle seule toutes les amendes qui ont été distribuées dans l’histoire de la Ligue nationale de hockey.

 

Dans son propre coin du vestiaire, Lehkonen était tout aussi bouche bée. À deux reprises, il a donné une prudente version des faits ponctuée de longues hésitations. « Quand j’ai vu l’arbitre pointer en ma direction, je l’ai regardé en me disant "ben oui, me semble! J’étais hors de moi parce qu’à ce moment-là, le score était 2-2. C’était un gros moment dans le match. »

 

Un responsable des communications du Canadien est alors venu mettre fin à la mêlée de presse, avec le sourire, s’installant comme tampon entre son joueur et le mot de trop qu’il risquait a tout moment de prononcer.    

 

Au podium où il s’exprime après chaque match local, Claude Julien a revisité l’incident avec un peu plus d’indulgence. La victoire aidant, l’entraîneur-chef était en mesure de poser un verdict moins émotif sur ce qui aurait pu s’avérer une décision coûteuse pour son équipe.

 

« On fait tous des erreurs. Dans un match de hockey, de temps en temps, tu as des punitions avec lesquelles tu n’es pas nécessairement d’accord, mais dans ce cas-là, je te dirais que c’était une erreur, a offert le coach en guise d’hypothèse. Je suis certain que quand [l’arbitre] va voir la reprise, il va réaliser que ce n’était pas [la bonne décision]. »

 

Julien croit qu’une discussion entre les quatre officiels en devoir aurait dû mener à un dénouement différent, comparant la situation avec un incident similaire ayant déjà impliqué Sidney Crosby.  On présume ici que Julien avait en tête ce match de février 2015 au cours duquel les arbitres étaient revenus sur leur décision après avoir décerné une punition au capitaine des Penguins de Pittsburgh.

 

« J’aurais aimé voir ça ce soir. Je pense que c’était assez évident, aux yeux de tout le monde. Ça aurait évité un moment d’embarras. Ça aurait été moins gênant pour l’arbitre qu’on se réunisse et qu’on accorde le but. »

 

Au final, c'est la résilience des joueurs du Canadien qui aura évité l’éclatement d’un incident diplomatique au Centre Bell. Plutôt que de s’apitoyer sur leur sort, les locaux ont continué leur assaut du filet de Mike McKenna. Shea Weber a marqué le vrai but vainqueur à mi-chemin en troisième, puis Paul Byron a marqué son quatrième but de la saison contre les Sénateurs. Jonathan Drouin a complété dans un filet désert.

 

« C’est ce que j’ai dit aux joueurs après le match : j’ai aimé leur réaction parce qu’on était déçus, on était frustrés, mais la frustration, on l’a mise dans la bonne direction, a apprécié Julien. Je pense qu’à partir de là, on a joué notre meilleur hockey de la soirée. C’est comme si ça nous avait réveillé un peu. »

 

Ce qu’ils ont dit...

 

« C’est une vraie bête dernièrement. On ne fait que le suivre. C’est lui qui tire notre trio présentement. »
- Jesperi Kotkaniemi au sujet d’Artturi Lehkonen, qui a sept points en huit matchs depuis le début du mois de décembre.

 

« Est-ce que le but aurait dû être bon? Je ne sais pas. Pour être honnête, on ne sait plus ce qui est permis et ce qui ne l’est pas. »
- Brendan Gallagher au sujet du but qui a été accordé à Colin White en première période.

 

« Noooooooooooooon... »
- Lehkonen, quand on lui a demandé s’il avait parlé à l’arbitre après sa pénalité controversée en troisième période.​

 

ContentId(3.1301868):Des décisions arbitrales qui font jaser (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1301853):Claude Julien : « J'ai aimé notre réaction » (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo

 

ContentId(3.1301818):Canadiens : un but est refusé à Brendan Gallagher alors qu'il marque avec son patin (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1301831):Sénateurs : Mikkel Boedker marque à la suite d'un revirement de Noah Juulsen (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo