Personne n'est effrayé devant l'ampleur du défi qui attend le CH, dit Jordan Harris
Quatre joueurs recrues ont réussi à se tailler une place dans la formation du Canadien de Montréal pour le début de la saison 2022-2023, soit l'ailier Juraj Slafkovsky et les défenseurs Kaiden Guhle, Arber Xhekaj et Jordan Harris.
Le quatuor a eu la chance d'être invité dans le bureau de l'entraîneur-chef Martin St-Louis pour recevoir la bonne nouvelle et ce fut un grand moment pour Harris.
« Il y eu un peu de soulagement mais surtout de l'excitation. Surtout le fait de partager ce moment avec les autres après avoir passé le camp d'entraînement ensemble, a dévoilé Harris à l'émission l'Antichambre mardi. En même temps on savait que dans le cas contraire, ça ne voulait pas dire la fin absolue, que si on continue à travailler fort il y a d'autres opportunités. »
À 22 ans, Harris a complété son stage dans les rangs universitaires avec les Huskies de Northeastern et il ne regrette pas du tout cette décision bien que le chemin était un peu plus long.
« Personnellement, je trouve que c'était une bonne idée. Je suis content d'avoir pris cette décision de retourner à l'université. C'est très différent du junior, je trouve qu'on prend plus son temps pour gagner en maturité. Pour moi ce n'était pas juste une question de hockey. J'ai eu la chance d'être capitaine à Northeastern et c'était spécial, j'étais plus près de ma famille aussi et on a eu une bonne saison l'an dernier. Pour ma part, je ne crois pas que c'est absolument nécessaire de faire rapidement le saut au prochain niveau. Il y a un bon niveau dans les rangs universitaires et si tu mets les efforts nécessaires, tu peux progresser dans tout environnement. »
Harris a disputé 10 matchs avec le CH l'an dernier mais il vivra la frénésie d'un match d'ouverture dans la LNH pour la première fois mercredi, contre les Maple Leafs de Toronto.
« J'ai beaucoup entendu parlé d'à quel point c'est vibrant au Centre Bell. Mais ce ne sera pas un match facile, Toronto a une excellente équipe. On est excités. Ce sera beaucoup d'apprentissage pour la jeune brigade défensive, mais personne n'est effrayé devant ce défi, tout le monde est excité de montrer ce qu'il peut faire et d'apprendre. »
« C'est un premier pas dans notre courbe de progression. On espère faire partie de cette nouvelle génération qui relancera l'équipe. Les gars y croient vraiment dans le vestiaire. Même si on n'a pas eu une très bonne fiche en présaison, plusieurs matchs étaient serrés et le moral demeure excellent dans la chambre. Nos leaders et nos entraîneurs sont positifs. On est conscients que selon l'avis populaire nous ne sommes pas aspirants à la coupe Stanley mais on a d'excellents joueurs et c'est agréable d'être à l'aréna. On a tous pour but de gagner, il y a de l'intensité et de la passion. »
Parmi ces leaders dont il fait mention, il lance d'ailleurs des fleurs au nouveau capitaine du Tricolore, Nick Suzuki.
« Les gars se tournent vers lui. Ce n'est pas le plus vocal mais il a une énergie qui attire le respect. Il est compétitif et affamé. C'est fou de voir le niveau auquel il performe aujourd'hui et ça promet pour l'avenir. Il est un merveilleux choix pour représenter l'organisation. »