MONTRÉAL – Jonathan Drouin est arrivé dans le vestiaire du Canadien quelques minutes après l’ouverture des portes, lundi, un gros sac de glace attaché à la cheville gauche.

Auteur d’un doublé dans une victoire toute fraîche de 7-3 aux dépens de Red Wings de Detroit, Drouin affichait les stigmates d’un lancer frappé qui ne s’est jamais rendu au filet d’Antti Niemi, quelque part en début de troisième période.

« Tout est beau! », a-t-il assuré après s’être faufilé jusqu’à son casier.

L’ecchymose qu’il pourra apercevoir à l’endroit du choc à son réveil mardi matin sera sensible pendant quelques jours, puis s’estompera pour être probablement remplacée par une autre petite blessure de guerre en cours de saison. Ce qui restera, par contre, ce sont les effets positifs de la solidarité démontrée par Xavier Ouellet sur la séquence. Le défenseur n’a pas hésité à engager le combat contre Tyler Bertuzzi après l’avoir vu rudoyer inutilement son coéquipier souffrant.

« C’est gros, a attesté Drouin. Ça en dit gros sur notre équipe aussi, elle est différente un peu de l’année passée. Je pense que les gars se tiennent plus ensemble. J’ai aimé voir ça, il est venu me donner un petit coup, il savait que j’étais blessé. J’ai été bien content de voir Xavier, c’est un beau geste. »

« J’ai juste vu Jonathan bloquer un gros lancer et il avait clairement mal au pied, a minimisé Ouellet. Il avait de la misère à se lever, il avait de la misère à se tenir debout et j’ai vu [Bertuzzi] aller le frapper. J’ai pas trouvé ça correct et j’ai réagi. Je ne savais pas c’était qui au début, mais peu importe. »

Ouellet connaissait bien sa cible. Bertuzzi et lui ont progressé ensemble dans l’organisation des Red Wings, partageant le vestiaire des Griffins de Grand Rapids dans la Ligue américaine avant de graduer dans la Ligue nationale.

« Ça ne dérange pas dans un match de hockey. J’ai vu une injustice en le voyant essayer de frapper un de mes partners qui était blessé et j’y suis allé. On a un bon groupe et je pense que tout le monde le ferait un pour l’autre. J’ai réagi par rapport à mon jugement. »

Pour Ouellet, c’était le couronnement d’une soirée réussie à son premier match contre l’équipe avec laquelle il a fait ses débuts dans la LNH. Il a obtenu un tir au but dangereux à chacune des trois périodes et a terminé la rencontre avec trois mises en échec et deux lancers bloqués.  

« Ah, j’ai eu plein de chances, regrettait-il avec le sourire. En ce moment, ça ne veut pas rentrer, mais ça va débloquer. C’est mieux que de ne pas avoir de chances pantoute. »

La plus grande satisfaction de Ouellet, dans cette soirée mouvementée, aura sans doute été d’être aussi solide sous les yeux de Jeff Blashill, un entraîneur qui ne le trouvait pas assez bon pour le faire jouer sur une base régulière la saison dernière à Detroit.

« Je pense à ce qui se passe de notre côté. Ça ne me dérange pas trop comment il se sent en ce moment », a poliment répondu Ouellet après avoir réprimé un léger sourire en coin.

Ce qu’ils ont dit...

« Je voulais prendre la même trajectoire [qu’en fusillade contre les Penguins], mais je voulais faire un autre move. Je ne savais pas lequel, mais j’ai vu un trou comme la dernière game, donc je l’ai essayé et ça a marché. »

- Jonathan Drouin, au sujet de son but sur un tir de pénalité

« On l’a mis sur un trio qui semble bien fonctionner, mais on voit aussi un joueur qui patine beaucoup plus et qui est beaucoup plus impliqué qui l’était avant ce changement-là. C’est un plus pour nous. »

- Claude Julien au sujet de Jonathan Drouin

« Il méritait chaque seconde de cette ovation. On ne joue pas si longtemps dans cette ligue par hasard. C’est tout un joueur et le respect qu’on lui voue dans ce vestiaire est incroyable. »

- Max Domi au sujet de Tomas Plekanec

« Je le regardais à la TV dans les années avec Kovalev, Kostitsyn et tous ces gars-là. D’être ici et de vivre ça avec lui, c’est vraiment cool pour nous aussi. »

- Jonathan Drouin au sujet de Tomas Plekanec

« Il avait l’air d’un gars qui avait bu dans la fontaine de Jouvence ce soir! »

- Claude Julien au sujet de Tomas Plekanec

ContentId(3.1294106):Claude Julien : « Le but de Jonathan Drouin nous a donné des ailes » (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1294054):Canadiens : Tomas Plekanec marque à son 1000e match (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1294049):LNH : le Canadien souligne le 1000e match de Tomas Plekanec
bellmedia_rds.AxisVideo

 

ContentId(3.1294050):Canadiens : Jonathan Drouin ouvre la marque sur un lancer de punition (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1294056):Red Wings : Andreas Athanasiou réplique rapidement (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1294067):Canadiens : Brendan Gallagher en ajoute en 2e (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1294068):Canadiens : Charles Hudon chasse Jimmy Howard (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1294073):Canadiens : Jonathan Drouin porte la marque à 6-1 avec son deuxième but du match (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

 

ContentId(3.1294087):Canadiens : Un bâton au visage de Jeff Petry passe inaperçu et Andreas Athanasiou marque sur la séquence (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1294091):Red Wings : Thomas Vanek surprend Antti Niemi (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

 

ContentId(3.1294095):Canadiens : Paul Byron s'invite à la fête (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

 

ContentId(3.1294103):LNH : un autre effort d'équipe du Canadien
bellmedia_rds.AxisVideo