Jeff Petry sauve le CH d’une autre catastrophe
Canadiens dimanche, 1 mars 2020. 00:04 jeudi, 12 déc. 2024. 22:51MONTRÉAL - Jeff Petry a fait plus que simplement marquer son 10e but de la saison lorsqu’il a déjoué Alex Nedeljkovic d’un tir des poignets puissant et précis à la 52e seconde de la période de prolongation.
Jeff Petry a fait bien plus que propulser le Canadien vers sa 30e victoire de la saison, sa 14e seulement au Centre Bell devant ses partisans.
Jeff Petry a carrément sauvé le Canadien de la catastrophe qui le menaçait après que les Hurricanes eurent effacé une avance de 3-0 du Tricolore pour pousser le match en prolongation.
« Dieu merci », m’a d’ailleurs lancé Tomas Tatar lorsque je lui ai demandé qu’elle avait été sa réaction lorsqu’il a vu son coéquipier marquer après qu’il lui eut offert une échappée avec une passe parfaite au centre de la patinoire.
« Avec toutes les déceptions que nous avons vécues au cours des dernières semaines, avec toutes les frustrations que nous avons endurées en bousillant des avances comme nous l’avons fait dernièrement et bien trop souvent cette saison, il fallait trouver une façon d’éviter le pire ce soir. Et Jeff l’a fait en nous donnant ce but important », a poursuivi Tatar après le gain de 4-3.
Un but bien plus important pour maintenir à flot le moral des troupes et celui des partisans que les chances – théoriques – d’accéder aux séries. Car en dépit ce huitième gain de la saison en prolongation – un quatrième gain en prolongation lors des cinq dernières victoires du club – le Canadien se réveille toujours à neuf points des Maple Leafs qui ont battu les Canucks 4-2 samedi soir. Sans oublier les Panthers qui ont toujours une avance de quatre points devant le Canadien avec deux matchs en mains.
Avant que Petry ne permette aux joueurs du Tricolore, à leur entraîneur-chef Claude Julien, à l’état-major au grand complet, sans oublier le propriétaire Geoff Molson qui commence à être visé par les critiques de plus en plus lapidaires des partisans échaudés, de lâcher un grand soupir de soulagement, disons que tout ce beau monde était lourdement écrasé par la pression associée à une autre avance perdue.
Pas encore!
Fort d’un très bon début de rencontre et d’un meilleur début encore de période médiane, le Canadien s’était pourtant offert une avance de 3-0. Il s’est même permis de chasser le gardien Anton Forsberg victime de deux buts sur les quatre tirs reçus en début de période médiane.
On savait tous qu’une avance d’un ou deux buts c’était loin d’être suffisant pour « assurer » une victoire du Canadien.
Il venait de perdre coup sur coup aux mains des Rangers et des Canucks plus tôt cette semaine après avoir gaspillé des avances de 2-0. Il venait d’encaisser cinq revers consécutifs (0-3-2) en échappant cinq avances de deux buts dans les 14 matchs disputés jusque-là en février.
Mais à 3-0, on se disait que ça allait être suffisant. Du moins que ce devrait l’être…
Car non seulement des Hurricanes étaient incapables de rivaliser avec le rythme imposé par le CH, mais le Tricolore affichait un dossier de 15-1-1 dans les matchs au cours desquels il s’était offert des avances de trois buts et un dossier de 9-1-1 lorsqu’il s’était offert des avances de 3-0.
Lorsque Haydn Fleury – le frère du jeune défenseur Cale Fleury du Canadien – a déjoué Charlie Lindgren avec un tir anodin de la pointe pour marquer le premier but des Canes, on s’est tous dit : voilà! Le troisième but qui a si souvent manqué au Canadien jusqu’ici cette année permettra peut-être d’éviter le pire.
Sauf que...
Sauf que Lindgren a une fois encore mal paru dès le début de la troisième période accordant un but sur un autre tir anodin de la ligne bleue et 74 après le début du dernier tiers, les Hurricanes étaient à un but de niveler les chances.
Considérant le très haut niveau de fragilité du Tricolore, la question n’était plus de savoir si les Canes allaient niveler les chances, mais quand au juste ils le feraient.
Ils l’ont fait avec moins de deux minutes à faire lorsque le bon vieux Justin Williams a fait dévier la rondelle derrière Lindgren.
Ce but confirmait une sixième avance de deux buts perdue en 15 matchs disputés en février. Il confirmait aussi une quatrième avance de 3-0 gaspillées cette saison. Il ravivait les souvenirs négatifs, voire douloureux, des revers contre Dallas (15 février) et New York (23 novembre) encaissés après de tels effondrements.
« Après deux périodes, nous n’étions pas dans le coup du tout. Non seulement le Canadien jouait bien, mais nous jouions mal. Lorsque j’ai parlé aux gars avant la troisième, j’ai bien sûr insisté sur les récents ennuis du Canadien avec les avances perdues. J’ai insisté sur l’importance de marquer tôt pour les déstabiliser. Pour les rendre nerveux. Pour les faire reculer un peu. C’est arrivé. J’ai souvent vécu ces situations comme joueur. Tu sens le match changer de bord. Tu sens l’adversaire se tourner sur la défensive. Ça nous a permis de sauver un point », philosophait Rod Brind’Amour qui croyait bien rentrer en Caroline bredouille tant le match était à sens unique après deux périodes.
Lindgren évite le pire
En relève à Carey Price, Charlie Lindgren a mal, voire très mal, paru sur les deux premiers buts des Hurricanes. Mais c’est tout de même au gardien auxiliaire que les joueurs du Tricolore ont donné le sabre remis à l’étoile de la rencontre.
Un honneur mérité. Car en dépit ces deux buts, Lindgren a réalisé 27 arrêts dont quelques-uns très difficiles. À sa première sortie après avoir passé 11 rencontres de suite sur le banc et une cinquième depuis son rappel le 13 décembre, Lindgren a même évité le pire en effectuant un arrêt crucial avec à peine une seconde à écouler en troisième. Un arrêt qui a poussé le match en prolongation et permis à Jeff Petry de donner la victoire au Tricolore.
« Nous sommes tous très heureux pour Charlie. Il remplit un rôle pas évident derrière Carey. Il travaille très fort lors des entraînements, il est toujours là pour nous et nous savons qu’il est en mesure de s’imposer. Cette victoire fait du bien à tout le monde à commencer par Charlie », a indiqué Petry.
Parlant du vétéran défenseur, c’était la deuxième fois cette saison qu’il donnait la victoire aux siens en prolongation. De fait, quatre joueurs ont donné deux gains chacun au Canadien en prolongation cette année : Petry, son coéquipier défenseur Ben Chiarot, Max Domi et Ilya Kovalchuk qui a aussi enfilé un but décisif en tirs de barrage au New Jersey, le 4 février dernier.
Tatar : sommets personnels
Fort des trois passes qu’il a récoltées samedi, Tomas Tatar a atteint les plateaux des 39 mentions d’aide et de 61 points. Des sommets personnels pour celui qui troquerait bien quelques passes et quelques points pour des victoires. « Ce sont des chiffres intéressants, mais ce que je veux d’abord et avant tout ce sont des victoires. Au moins, on a trouvé le moyen de gagner ce soir. »
En bref
- Phillip Danault a mis un terme à une disette de 18 rencontres lorsqu’il a lancé le Canadien en avant 10 tôt en première. C’était son 13e but de la saison. Fait à souligner : huit des 13 filets de Danault ont donné une avance d’un but à son équipe jusqu’ici cette saison ce qui le place au premier rang devant Brendan Gallagher, Max Domi et Joel Armia qui en revendique sept chacun...
- Les cinq derniers buts marqués par Phillip Danault ont lancé le Tricolore en avant 10...
- Max Domi et Brendan Gallagher ont marqué deux buts en 17 secondes en début de deuxième pour porter le score 30 en faveur du Canadien. C’était la sixième fois cette année que le Tricolore enfilait deux buts en moins d’une minute. Ilya Kovalchuk et Artturi Lehkonen ont marqué les deux buts les plus rapides cette saison (11 secondes) dans une victoire de 4-1 aux dépens des Flyers, à Philadelphie, le 16 janvier...
- Le Canadien a maintenu un dossier de 42-0 cette saison lorsqu’il inscrit deux buts en moins d’une minute et détient une fiche de 16-4-3 dans les matchs au cours desquels il a inscrit deux buts rapides (en moins de 5 minutes)...
- Max Domi a marqué son 17e but de la saison samedi. Il a récolté au moins un point dans six des sept derniers matchs et revendique quatre buts et huit points au cours de cette séquence...
- C’était la 5e fois samedi que le Canadien était victime d’un but égalisateur marqué en fin de rencontre alors que l’adversaire avait rapatrié son gardien à la faveur d’un cinquième attaquant. Chaque fois, le Tricolore s’est sauvé avec la victoire. Il a gagné en prolongation aux dépens des Canes (43) samedi et des Capitals (4-3), à Washington le 20 février dernier. Il a signé ses trois autres victoires en tirs de barrage : à Toronto (6-5) le 3 octobre, au Centre Bell aux dépens de Vegas (5-4) le 18 janvier et au New Jersey (5-4) le 4 février...