(Collaboration spéciale Roger Leblond) - Quand on dit qu’il arrive toutes sortes de choses sur une longue saison de 82 matchs dans la Ligue nationale de hockey, nous en avons eu une preuve lundi soir, alors que le Canadien de Montréal a subi une de ses rares défaites par un écart de six buts.

Du même coup, ce revers de 7-1 contre le Lightning de Tampa Bay est le pire de toute la carrière de Michel Therrien dans la LNH, égalant les quatre autres défaites du genre.

Therrien a subi cinq défaites par un écart de six buts, deux derrière le banc des Penguins de Pittsburgh et trois derrière celui du Canadien de Montréal.

Le premier revers du genre a été celui du 28 janvier 2006, alors que les Penguins avaient été vaincus 7-1, face aux Rangers de New York, au Madison Square Garden et le 11 décembre 2008, les Penguins s’inclinaient 8-2, contre les Flyers de Philadelphie, sur la patinoire de ces derniers

Avec le Canadien, c’était la troisième défaite par six buts pour Therrien, ayant auparavant subi deux revers de 6-0, face aux Maple Leafs de Toronto, le 9 février 2013 et contre les Kings de Los Angeles, le 10 décembre 2013, les deux défaites ayant eu lieu au Centre Bell.

Pour le Canadien, son pire revers à l’étranger depuis le 24 mars 2011

Dans le cas du Canadien, soulignons que le revers de lundi était son pire à l’extérieur depuis le 24 mars 2011, alors qu’il s’était incliné par un écart de sept buts, perdant 7-0 contre les Bruins de Boston au TD Garden.

Ce revers survenait pas très longtemps après le fameux match du 8 mars 2011, alors que le défenseur Zdeno Chara, des Bruins avait blessé Max Pacioretty, du Canadien, lors d’un gain de 4-1 du Tricolore, au Centre Bell.

En passant, le prochain match du Canadien sera justement contre les Bruins de Boston, jeudi soir, au Centre Bell, lors de la rencontre d’ouverture locale.

Ce match sera le premier entre les deux équipes depuis les séries éliminatoires de la saison dernière, alors que le Canadien avait vaincu les Bruins dans la limite de sept matchs, lors de la deuxième ronde.

Les pires défaites de la carrière de Michel Therrien dans la LNH

Les défaites par six buts en saison régulière

(AVEC LES PENGUINS DE PITTSBURGH)

28 janvier 2006-Pittsburgh 1 à Rangers de NY 7

11 décembre 2008-Pittsburgh 2 à Philadelphie 8

(AVEC LE CANADIEN DE MONTRÉAL)

9 février 2013-Toronto 6 à Montréal 0

10 décembre 2013-Los Angeles 6 à Montréal 0

13 octobre 2014-Montréal 1 à Tampa Bay 7