Plekanec s’amuse
Canadiens mercredi, 8 oct. 2014. 23:06 mercredi, 11 déc. 2024. 07:42Le premier match du Canadien a confirmé ce que le calendrier préparatoire avait démontré : le Tricolore profitera cette année d’une attaque soutenue et diversifiée, d’un gardien solide en Carey Price, mais il devra composer avec une défensive perméable et un brin ou deux suspecte.
Malgré beaucoup d’erreurs en défensive et du jeu bien ordinaire autour de Carey Price, le Canadien a pu compter sur une très bonne première sortie de son gardien et sur une attaque qui a marqué quatre buts dont celui de la victoire avec 47 secondes à faire en troisième pour filer vers un gain à l’arraché de 4-3.
Oui, Price a accordé trois buts sur 27 tirs. Mais lorsque son vis-à-vis Jonathan Bernier a fait un cadeau à Max Pacioretty pour lui permettre de marquer le premier but de la saison 2014-2015 dans la LNH – le 9000e de l’histoire du CH sur la route pour les amateurs de statistiques – sur le tout premier tir du Tricolore, Price avait déjà réalisé deux ou trois arrêts solides pour empêcher les Leafs de se sauver avec la rencontre.
Et en fin de partie, alors que les Leafs tentaient de niveler les chances pour une deuxième fois en fin de troisième période, il a fait quoi Price? Il s’est dressé devant Phil Kessel, l’un des meilleurs francs-tireurs de la Ligue pour protéger la première victoire de son équipe cette année. Un premier gain en match inaugural aux dépens des Leafs après quatre défaites consécutives.
Si Price a fait son travail et qu’il l’a très bien fait, on peut en dire autant des deux premiers trios du Tricolore.
Le trio de Desharnais s’est bien comporté. Pacioretty a marqué, Desharnais a distribué de belles passes qui auraient pu donner un ou deux autres buts, Parenteau a donné un bel aperçu de son talent et de la qualité de ses mains en récoltant deux passes.
Mais c’est Tomas Plekanec qui hérite de mon titre de joueur du match chez le Canadien.
Alors que plusieurs se demandent ce que l’avenir réserve au vétéran joueur de centre qu’on envoie aux quatre coins de la LNH pour faire une place au centre à Alex Galchenyuk, Plekanec a salué le début de saison 2014-2015 avec brio. Rien de moins.
Rapide, combattif, incisif, Plekanec a marqué sur une belle échappée en début de deuxième période. Une échappée que lui ont offerte les Leafs en effectuant un vilain changement au banc. Bien que les Leafs aient péché sur le jeu, il serait injuste de ne pas accorder une part importante du crédit à Alexei Emelin qui a effectué une passe de toute beauté à Plekanec sur le jeu.
Emelin, qui n’est pas le plus habile avec la rondelle, j’espère que vous en conviendrez, a récolté deux passes dans la victoire. Ce n’est pas rien.
Mais je décerne malgré tout le titre à Plekanec pour ses deux buts – le but de la victoire est toutefois attribuable au défenseur Stuart Percy qui a fait dévier ce qui semblait être une passe de Plekanec et direction de Galchenyuk – pour ses cinq tirs au but, pour ses 10 mises en jeu gagnées sur les 17 qu’il a disputées (59 %), mais aussi, et surtout, pour l’élan que son trio a affiché du début à la fin de la rencontre.
On a même vu Plekanec sourire à belles dents après ses buts et quelques beaux jeux orchestrés avec ses jeunes compagnons de trio Galchenyuk et Gallagher.
Remarquez qu’il a de quoi sourire Plekanec.
Après avoir vu défiler sur ses ailes tous les attaquants qui sont passés par le vestiaire du Canadien au fil des dernières saisons – je me demande même si George Parros n’a pas fait une présence ou deux avec lui l’an dernier – Plekanec semble enfin avoir obtenu le « privilège » d’évoluer en compagnie de deux jeunes de talent plus qu’une présence ou deux ici et là.
On verra combien de temps cela durera, mais avec Plekanec flanqué des deux jeunes G et le trio de Desharnais pour donner lui aussi du fil à retordre aux défensives ennemies, le Canadien donnera des maux de tête à ses adversaires cette année.
À n’en pas douter.
Michel Therrien est sans doute heureux d’avoir brisé la guigne des quatre dernières saisons contre Toronto en match d’ouverture. Il est sans doute bien heureux d’avoir deux points en banque et d’avoir privé Toronto d’un point en marquant le but gagnant dans les dernières secondes du dernier tiers.
Ça ne veut toutefois pas dire que le coach sera content de tout.
Que non!
Derrière P.K. Subban qui a décoché neuf tirs (cinq cadrés) pour marquer son premier but, Tom Gilbert et Mike Weaver ont connu une soirée difficile en zone défensive.
Lars Eller aussi.
Weaver s’est toutefois racheté partiellement avec cinq des 21 mises en échec assénées par le Canadien.
Mais bon! Ce n’était que le premier de 82 matchs et en dépit de ces ratées défensives et le Canadien a gagné puisque Carey Price a épongé plusieurs de ces erreurs avec des arrêts solides.
Un privilège dont les défenseurs du Canadien ne pourront peut-être pas profiter jeudi soir alors que Dustin Tokarski baptisera sa saison 2014-2015 contre Alex Ovechkin, Nicklas Backstrom et les Capitals de Washington.
Entre les Lignes
Manny Malhotra a été le centre le plus efficace du premier match avec 11 mises en jeu gagnées sur les 16 disputées (69 %). Le vétéran et ses compagnons de trio (Brandon Prust et Dale Weise) ont été efficaces dans leur rôle de soutien...
Bien que le Canadien ait accordé un but sur la première attaque massive des Leafs, les spécialistes du désavantage numérique ont abattu du bon boulot ensuite en écoulant les 4 minutes d’une pénalité écopées par Tom Gilbert en fin de deuxième période...
Les Maple Leafs ont distribué 35 mises en échec dont sept par le seul défenseur Roman Polak. Stéphane Robidas, Jake Gardiner et Nazem Kadri ont suivi avec quatre coups d’épaule chacun.
Le match de jeudi entre le Canadien et les Capitals à Washington sera de retour sur les ondes de RDS. C’est un rendez-vous avec Pierre et Marc à la description en direct du Verizon Center et Alain Crête et le reste de l’équipe dans les studios de RDS.