La récente séquence précédant la pause des étoiles a été constituée de hauts et de bas chez le Canadien. Cette séquence s’est terminée, on le sait, par une prestation qu’on souhaitera certainement reléguer aux oubliettes, jeudi soir face aux Islanders de New York.

Cependant, je ne suis pas de ceux qui enclenchent le bouton « panique » car je comprends qu’il a été difficile pour les troupes de Michel Therrien de prendre son rythme depuis le retour du congé des Fêtes. Les rencontres se sont enchaînées depuis quelques semaines. La vague de blessures, elle, a forcé le démantèlement fréquent des trios et le changement de position – de l’aile au centre et vice versa – pour quelques joueurs.

Malgré l’irrégularité dans le jeu du Tricolore, j’ai quand même constaté un resserrement du jeu défensif ces derniers temps. Je trouve cela plutôt rassurant car il y a quelques semaines, la brigade défensive accordait trop d’occasions de marquer.

Et même s’il n’y aucune raison de douter de lui, Carey Price nous indique par ses performances des derniers matchs qu’il a retrouvé l’aura d’un gardien de premier plan. N’eut été de ses acrobaties face aux Islanders à Brooklyn, le CH aurait pu être dans de beaux draps bien plus tôt dans l’affrontement.

Je ne suis donc pas nerveux de voir la formation montréalaise manquer de constance compte tenu des circonstances peu commodes. Toutefois, je vais m’attendre à du bien meilleur hockey lors de la trentaine de parties restantes, surtout lorsque les forces fraîches auront réintégré l’alignement. Les retours à la santé des Andrei Markov, Alex Galchenyuk et David Desharnais (je persiste à croire que celui-ci peut apporter un élément de « punch » offensif) seront essentiels à ce que le Canadien trouve son erre d’aller dans le dernier segment du calendrier.

Qu’on le veuille ou non, comme les 29 autres équipes, le Tricolore sera en quelque sorte à la merci des blessures. C’est un facteur qui influence énormément la confiance du groupe.

Par expérience, les matchs disputés entre le début du mois de janvier et la mi-février (entre la 40e et la 60e joute) sont particulièrement ardues. Il a y une fatigue mentale qui s’installe. Tu as l’impression d’avoir disputé un grand nombre de matchs, et qu’en même temps, il en reste encore un nombre impressionnant avant d’arriver à la partie no 82. Ça pause certainement un défi au point de vue psychologique.

Même si la pause du Match des étoiles n’est pas bien longue, elle procure un congé que plusieurs accueilleront avec joie. Sans dire qu’ils ont été surtaxés par leur entraîneur, je crois que certains joueurs du Canadien ayant vu leur charge de travail augmenter ces derniers temps ne se plaindront pas de ces courtes vacances.

Nesterov peut aider

L’acquisition par Marc Bergevin du jeune défenseur Nikita Nesterov n’est pas un pari risqué, loin de là. En effet, le prix à payer pour donner un peu plus de marge de manœuvre à Therrien et à son groupe d’adjoints a été plus tôt bas.

L’apport potentiel de Nesterov est sembable à celui de Mark Barberio, en ce sens qu’il est un arrière qui aime relancer l’attaque en transportant la rondelle. Difficile toutefois de projeter ce qu’il peut apporter sur le long terme, puisque des rumeurs l’envoient dans son pays natal afin de s’aligner pour un club de la KHL.

Il sera vraisemblablement le quatrième défenseur gaucher dans la hiérarchie du Canadien, et lorsqu’il sera utilisé, on le verra probablement évoluer sur la deuxième unité d’avantage numérique. Même s’il ne récolte pas une tonne de points, il peut néanmoins s’inscrire à la feuille de pointage de temps en temps.

S’il peut se montrer fiable dans son jeu défensif – il s’agit ici d’un « must » pour satisfaire les exigences de Therrien –, on pourrait voir le jeune russe aider l’équipe en passant entre 12 et 15 minutes sur la surface glacée.

Je ne compte pas trop là-dessus, mais si Nesterov démontre suffisamment d’aisance dans le système de jeu préconisé par le CH, cela pourrait, sait-on jamais, ouvrir la porte à une deuxième transaction de Bergevin d’ici au 1er mars. D’ici là, il devra faire ses preuves afin de prouver qu’il mérite sa place dans un top-6 même si le Lightning de Tampa Bay a, en quelque sorte, abandonné sur son cas.

* propos recueillis par RDS.ca