Il y a des joueurs dans la LNH qui génèrent de l’attaque grâce à leurs coéquipiers, alors qu’il y en a d’autres qui créent eux-mêmes de l’attaque. Ces derniers sont bien souvent les joueurs les plus constants et productifs de la LNH. Alex Galchenyuk appartient à ce groupe. Le numéro 27 rend ses coéquipiers meilleurs en générant des chances de marquer à l’aide de son talent. Sa hausse de production, lors du dernier mois, est essentiellement le résultat du fait qu’on le voit plus souvent sur la glace, Galchenyuk jouant d’ailleurs du meilleur hockey.

Galchenyuk n’avait jamais joué plus de 19 minutes dans une rencontre de la LNH cette saison avant le 23 janvier. Depuis cette date, il a dépassé cette marque à six occasions.

Cette augmentation de temps glace a permis à Galchenyuk de créer plus d’opportunités en zone offensive. Même qu’avant son récent changement de position, Galchenyuk se classait au septième rang de la LNH pour les jeux générant des occasions de marquer en zone offensive. Cette donnée quantifie l’habileté d’un joueur à créer des chances de marquer une fois en territoire adverse. Les éléments relevés afin d’effectuer ce calcul incluent les tirs, les tirs déviés, les passes dans l’enclave, les passes transversales, les passes en contre-attaque et les feintes réussies en zone offensive.

Les 10 meilleurs joueurs pour les jeux générant des chances de marquer en zone offensive :

1

Vladimir Tarasenko (A)

8,7

2

Patrick Kane (A)

8,1

3

Evgeni Malkin (A)

8,0

4

Johnny Gaudreau (A)

7,9

5

Artemi Panarin (A)

7,5

6

Alex Galchenyuk (A)

7,4

7

Alexander Ovechkin (A)

7,3

8

Max Pacioretty (A)

7,2

9

Sidney Crosby (A)

7,1

10

Blake Wheeler (A)

7,1

Lors du dernier mois, Galchenyuk a effectué en moyenne 8,1 jeux générant des chances de marquer en zone offensive pour chaque tranche de 20 minutes jouées, ce qui lui permettrait de se classer au deuxième rang de la LNH en compagnie de Patrick Kane.

Un autre aspect du jeu de Galchenyuk qui s’est amélioré ce dernier mois est son habileté à toucher la cible. Pour la majorité de la saison, Galchenyuk s’est classé dernier chez les avants du Canadien pour le pourcentage de tentatives de tir décochées depuis l’enclave touchant la cible, son taux de succès à ce moment étant bien inférieur à 50 %. Lors du dernier mois, alors que le nombre de buts marqués par Galchenyuk a dramatiquement augmenté, son habileté à frapper le filet a fait de même. Au cours de cette période, il a frappé la cible à 70 % des occasions au moment de décocher un tir depuis l’enclave.

Alors que son nombre total de tirs touchant la cible a augmenté, il en fut de même pour son pourcentage de tentatives de tir décochées depuis l’enclave frappant le filet. Galchenyuk a décoché substantiellement plus de tirs touchant la cible depuis l’enclave lors du dernier mois, plus particulièrement depuis le haut de l’enclave, d’où il était une menace offensive dans les rangs juniors.

GALCHENYUK LORS DU DERNIER MOIS
Alex Galchenyuk

 

GALCHENYUK PLUS TÔT CETTE SAISON

Alex Galchenyuk

De même, le taux réel de conversion de tentatives de tir en buts de Galchenyuk a dramatiquement augmenté ce dernier mois. Il est passé de 7,7 % lors de la première moitié de la saison à 19,6 % au cours du dernier mois.

Galchenyuk a toujours été disposé et capable de battre les joueurs adverses à un contre un. Il se classe au deuxième rang de la LNH pour les feintes réussies en zone offensive avec 1,3 pour chaque tranche de 20 minutes jouées. Lors du dernier mois, il s’est classé au premier rang de la LNH à ce chapitre avec 1,8 feinte réussie en territoire adverse pour chaque tranche de 20 minutes jouées.

Il y a des aspects du jeu de Galchenyuk qui se sont améliorés ce dernier mois. La réalité demeure que sans une augmentation de son temps d’utilisation, ces améliorations auraient facilement pu passer sous le radar. Il n’y a pas de raison justifiant que Galchenyuk ne passe pas au moins 19 minutes par rencontre sur la patinoire sur une base régulière, et ce peu importe la position à laquelle il évolue. Les joueurs pouvant créer eux-mêmes de l’attaque et rendant les autres meilleurs ne sont pas faciles à dénicher. Lorsque vous avez un tel joueur, il faut le faire jouer, et ce, à profusion.