Une occasion de rebondir rapidement
Canadiens jeudi, 13 déc. 2018. 08:55 jeudi, 12 déc. 2024. 21:47AVANT-MATCH
Le match entre les Hurricanes et le Canadien est présenté en direct sur les ondes de RDS et RDS en direct à 19h30. L'avant-match de Hockey 360 débute dès 18h30.
Dès 19 h 15, regardez l'émission Avec Pas D'Match sur RDS Info et RDS.ca. L'invitée sera Marianne St-Gelais.
De retour au Centre Bell après un voyage de trois matchs, le Canadien voudra rapidement faire oublier sa dernière performance et l'occasion sera belle face aux Hurricanes de la Caroline.
Carey Price retrouvera sa place devant le filet. Le gardien a cédé sa place à Antti Niemi au Minnesota après avoir amorcé sept matchs de suite.
Mike Reilly sera de retour dans la formation ce soir après avoir laissé sa place à Noah Juulsen qui effectuait un retour au jeu dimanche après une absence de neuf rencontres. Juulsen partageait le travail avec David Schlemko sur la 3e paire de défenseurs aux côtés de Jordie Benn, mais c'est le vétéran qui a effectué du temps supplémentaire après l'entraînement.
Certains changements seront aussi apportés pour relancer le jeu de puissance de l'équipe. Pour la première fois de la saison, Jeff Petry et Shea Weber étaient employés au sein de la même unité. Les deux défenseurs étaient utilisés avec Jonathan Drouin, Max Domi et Brendan Gallagher sur la première unité, alors que Jesperi Kotkaniemi était relégué à la deuxième vague aux côtés de Paul Byron et d'Andrew Shaw. Reilly et Tomas Totar étaient à la pointe sur cette deuxième unité.
De plus, Matthew Peca devrait remplacer Nicolas Deslauriers au sein du quatrième trio.
Lors de sa dernière sortie, le Tricolore a été complètement étouffé par le style de jeu étanche du Wild. Complètement dominée, la troupe de Claude Julien s'est finalement inclinée au compte de 7-1 après avoir signé la victoire à ses trois matchs précédents.
À lire également
Si le Canadien veut continuer d'aligner les victoires, il devra trouver des solutions sur le jeu de puissance, et ce, des deux côtés de la patinoire. Mardi, le Wild a marqué lors de ses quatre occasions en supériorité numérique. Cette horrible performance relègue la formation montréalaise au 26e rang de la LNH avec une efficacité de 76% à court d'un homme.
Même constat pour le jeu de puissance qui se classe à l'avant-dernier rang de la ligue avec un maigre taux de réussite de 13,5%.
Rod Brind’amour est satisfait du travail de Petr Mrazek, qui sera le gardien partant ce soir. Il juge qu’il a été bon toute la saison et qu’il garde son équipe dans le match. Il a été bon lors des trois derniers matchs, montrant un taux d’efficacité de ,926.
À cinq points du Canadien et d'une potentielle place en séries avec deux matchs en mains, la Caroline peine à marquer des buts alors que l'attaque vient au 30e rang de la ligue avec seulement 72 buts marqués en 29 matchs. Sebastian Aho mène les siens avec 28 points, dont huit buts.
À ce chapitre, Justin Williams a dit : « On est pas une équipe qui a un joueur qui va marquer 40 ou 50 buts. On a besoin que les 5 joueurs sur la patinoire fassent la même chose. Les buts sont difficiles pour nous, s’il faut gagner 1-0 ou 2-1, c’est ce que nous devrons faire ».
Meilleur buteur de l'équipe avec 11 réussites, Micheal Ferland effectuait un retour au jeu, mardi, après avoir raté quatre matchs en raison d'une commotion cérébrale. Le retour au jeu de Ferland n'a duré que 5:11 avant qu'il quitte le match. L'entraîneur-chef Rob Brind'Amour a affirmé que son attaquant « ne se sentait pas bien » et que son état sera réévalué de façon quotidienne. Ferland devrait céder sa place à Janne Kuokkanen qui disputera un premier match dans la LNH cette saison. Il domine les Checkers de Charlotte dans la Ligue américaine avec 27 points en 26 matchs.
La formation du Canadien à l'entraînement :
Drouin -Domi-Shaw
Tatar-Danault-Gallagher
Byron-Kotkaniemi-Lehkonen
Agostino-Chaput- Peca
Kulak - Weber
Reilly - Petry
Benn - Juulsen
Schlemko
Price
Niemi
Les changements sur le jeu de puissance :
no 1
Drouin - Domi - Gallagher
Petry - Weber
no 2
Byron - Shaw - Kotkaniemi
Reilly - Tatar
La formation des Hurricanes à l'entraînement :
Martinook-Aho-Teravainen
Svechnikov-Wallmark-Williams
Kuokkanen-Rask-McGinn
Foegele-Bishop-Di Giuseppe
Slavin-Pesce
De Haan-Faulk
Fleury-Hamilton
Mrazek
Darling