Capitaine du Canadien, un des postes les plus prestigieux dans le monde du hockey. Un rôle qui vient avec de grandes responsabilités, et qui a été tenu dans le passé par des vétérans aguerris et respectés.

Est-ce qu'un jeune joueur exubérant comme P.K. Subban pourrait cadrer dans le rôle de capitaine?

«Est-ce qu'il est exubérant? Oui. Est-ce que c'est différent du style de capitaine qu'on est habitués. Habituellement c'est le bon vétéran réservé. Tu te dis pourquoi pas? C'est un gars que tu regardes, par l'exemple, par ce qu'il fait à l'entraînement, par ce qu'il fait sur la glace. C'est un gars qui se donne à tous les matchs sur la glace, peu importe contre qui il joue, quand il joue. »

10 défenseurs ont déjà été capitaine de la Sainte-Flannelle. Des légendes comme Serge Savard et Émile Bouchard. Subban a-t-il la maturité pour accepter une si grande responsabilité? Certains experts sont de cet avis.

C’est le cas de Vincent Damphousse, lui-même ancien capitaine du Canadien, qui croit que Subban pourrait porter le prestigieux « C » sur son chandail.

« Moi je pense que oui il est prêt. Il a maturé lors des 2 dernières années, il a eu des grosses saisons sur la patinoire. Même s'il est encore excentrique de temps en temps, je pense que c'est un jeune leader du Canadien. »

Jocelyn Lemieux n'est toutefois pas du même avis.

« Pourquoi pas P.K. comme capitaine? »

« De par la demande de ses entraîneurs, de l'organisation, de se contrôler constamment, contrôler ses émotions, je pense que ce serait une grande responsabilité qui serait plutôt négative de son côté. »

En plus de 100 ans d'existence, le Canadien a joué sans capitaine une seule saison, en 2009-2010 après le départ de Saku Koivu.

Cette stratégie pourrait encore être utilisée par le Canadien, afin de s'assurer de prendre la bonne décision.

« Voir le Canadien de Montréal sans capitaine, je trouve ça bizarre. C'est arrivé cette année-là, mais ça fait bizarre de ne pas en voir un. Moi j'aime ça voir le Canadien avec quelqu'un avec le C sur son chandail », raconte Mathieu Darche.

Dans les dernières années, plusieurs équipes ont eu la main heureuse en nommant de jeunes capitaines.

Par exemple, les Penguins avec Sidney Crosby, ou encore les Blackhawks avec Jonathan Toews.

Il sera intéressant de voir si le Canadien imitera ces équipes.