Combien parmi vous aviez prédit ce genre de match? Probablement peu d’après ce que les matchs de la saison régulière nous ont démontré entre ces deux formations. Ces matchs sont très excitants pour les fans, mais les entraîneurs les détestent au plus haut point puisqu’ils ne sentent pas leur équipe respective en contrôle. On a vu un match à l’inverse de la saison pour le Tricolore puisque cette fois, ils ont enfin réussi à l’emporter tout en dominant au chapitre des tirs au but.

Après un début de match très conservateur, nous avons été témoins d’une panoplie de revirements qui ont causé des chances de marquer de part et d’autre, mais surtout du côté de Tampa. Les deux gardiens ont connu des matchs moyens. Lindback a peut-être reçu 44 lancers, mais son inefficacité à contrôler ses rebonds a contribué grandement à ce nombre élevé de lancers. Quand un gardien se bat avec la rondelle comme Lindback l’a fait hier, ça permet à l’équipe adverse de maintenir la cadence à l’offensive et de garder un certain momentum dans le match. Je suis persuadé qu’il aimerait une deuxième chance sur le but de Plekanec, d’Eller et possiblement même celui de Vanek, mais donnons du crédit au CH qui a continué à attaquer le filet du Lightning.

Du côté de Price, il aimerait probablement revoir le lancer de Stamkos sur son premier but puisque malgré que Stamkos soit dangereux et qu’il s’agissait d’un excellent lancer, Price fait cet arrêt 95 % du temps. Certes, il n’a pas connu son meilleur match de l’année, mais j’ai aimé sa force de caractère en prolongation lorsqu’il a fermé la porte à plusieurs attaques de Tampa malgré un match chancelant. De toute façon, il a plus souvent qu’à son tour sorti son équipe du pétrin si bien que les autres joueurs lui en devaient bien une. De plus, j’espère que ce match, aussi moyen fût-il, ne fera pas revenir les éternels dénigreurs de Carey puisque malgré ce match, il a eu un impact positif en prolongation alors que Tampa a eu quelques très bonnes occasions de marquer.

Chez les attaquants, j’ai beaucoup aimé le travail de Brian Gionta qui a démontré une fois de plus sa grande utilité au CH en marquant un but important en infériorité numérique tout en étant efficace tout au long du match. Brière a aussi connu un bon match en démontrant encore sa valeur en séries en étant clutch avec un beau jeu sur le but victorieux de Dale Weise. Prust a connu un match très difficile, mais donnons-lui le bénéfice du doute puisqu’il revenait d’une longue absence. Plekanec a été fidèle à lui-même, c’est-à-dire qu’il a connu un fort match aussi et, malgré un but, le trio de Desharnais peut aussi mieux faire.

Pour le Lightning, la défensive est une faiblesse et nous l’avons constaté à plusieurs reprises hier puisqu’ils ont commis beaucoup trop de revirements pour pouvoir remporter le match. Stamkos a été excellent et nous a encore démontré qu’il est un des meilleurs joueurs de la LNH et le meilleur joueur de cette série.

Le Canadien doit profiter du prochain match pour attaquer le filet de Lindback de partout avec plusieurs lancers puisque je crois que sa confiance est fragile. Le CH doit profiter du fait que le Lightning n’a pas son gardien numéro 1. La perte de Palat lors du dernier match donne aussi un dur coup à Tampa. Le Tricolore doit tirer avantage de ces aspects pour espérer revenir à la maison en avance 2-0 et prendre le contrôle de cette série avant le retour de Bishop et Palat (s’il ne joue pas vendredi).

Bon match vendredi, et après le match des années 1980 d’hier, je m’attends à ce que les deux entraîneurs ramènent leurs équipes à l’ordre. Nous aurons droit à un match beaucoup moins offensif et surtout plus structuré. Vrai que ce n’est pas aussi excitant pour les partisans, mais c’est beaucoup plus efficace pour les équipes si elles veulent se rendre loin en séries.