MONTREAL (PC) - La fin de la récréation a sonné chez le Canadien. La cuisante défaite de 8-3 que les Sénateurs d'Ottawa lui a infligée, samedi après-midi, a confirmé que le moment est opportun pour Guy Carbonneau de donner un premier coup de barre.

L'entraîneur-recrue du Tricolore a d'ailleurs fait connaître son mécontentement aux joueurs, à l'issue de la débandande, avant de leur imposer un couvre-feu. L'équipe est restée, samedi soir, dans la région d'Ottawa, où les nuits sont encore plus longues qu'à Winnipeg...

Se disant positif et patient de nature, Carbonneau constate, comme tout le monde, l'importance des mauvaises habitudes de travail que les joueurs ont adoptées dernièrement.

Il réalise également que les victoires peu convaincantes acquises, la semaine dernière, contre les Thrashers d'Atlanta et les Flyers de Philadelphie n'ont fait que masquer les lacunes de l'équipe.

Il n'y a plus de doute, avec seulement quatre gains à ses 11 derniers matchs, le CH traverse sa première zone de turbulences cette saison.

Cristobal Huet a fort bien résumé la situation, samedi, quand on lui a fait remarquer que les Sénateurs n'étaient plus qu'à un point d'eux au classement.

"On a deux matchs en main, a fait remarquer le gardien français. Mais les Sénateurs sont sur la bonne voie, pas nous."

Quelques défaites additionnelles en succession et le Canadien pourrait fort bien glisser dans le peloton d'équipes luttant pour une place en séries. Le défenseur Mathieu Dandenault l'a rappelé à ses coéquipiers, samedi.

"On est deuxième dans notre section, quatrième dans l'association, mais on va dégringoler au classement si on continue comme ça", a-t-il affirmé.

Dandenault, qui en sera lundi à un premier match à Detroit depuis qu'il a quitté les Red Wings en 2005, a répété que le Canadien est une "équipe trop facile à affronter".

"On multiplie les revirements, on écope trop de pénalités. Les bonnes équipes donnent plus de fil à retordre. On doit corriger la situation au plus tôt."

Le défenseur Sheldon Souray a parlé dans le même sens, en disant que le Canadien se tire continuellement dans le pied.

"Mentalement, on n'est pas là et on ne peut pas espérer se tirer d'affaire de la sorte. Ç'a fonctionné contre les Flyers de Philadelphie, l'autre soir, mais pas contre des équipes comme les Sénateurs."

Le Canadien a une grosse semaine de quatre rencontres devant lui, avant la pause du match des étoiles. Après s'être frotté aux Red Wings, il recevra Alain Vigneault et les Canucks de Vancouver au Centre Bell, mardi. Il paiera par la suite une visite aux Thrashers à Atlanta, jeudi, avant d'accueillir les Sabres de Buffalo, samedi. Ouf!