Prêts pour le match de l’année
Canadiens jeudi, 28 mars 2019. 13:11 mercredi, 11 déc. 2024. 04:20Ne manquez pas le match entre les Canadiens et les Blue Jackets dès 19 h sur les ondes de RDS et RDS Direct.
COLUMBUS - Le Canadien et les Blues Jackets sont prêts à disputer le match le plus important de l’année... jusqu’au prochain.
En fait, le duel est plus important pour le Canadien que les Jackets qui, en raison de la partie de plus qu’ils ont à disputer, pourraient, au moins un peu, se remettre plus facilement d’une éventuelle défaite.
Le Canadien a gagné les deux premiers duels de la saison. Des victoires de 4-1 à Columbus et 3-1 au Centre Bell.
Parce que les Jackets sont gros, qu’ils sont forts le long des bandes et solides en échec avant, Claude Julien fera appel à Nicolas Deslauriers pour remplacer Paul Byron.
« On fait appel à un gros bonhomme pour affronter une grosse équipe », a simplement indiqué Claude Julien qui a préféré Deslauriers aux Matthew Peca, Dale Weise et Charles Hudon.
À lire également
Il s’agira d’un premier match pour Deslauriers depuis le 23 février dernier à Toronto. Il avait été blanchi de la feuille de pointage en 10:33 d’utilisation. Le Québécois qui n’a disputé qu’une des 19 dernières rencontres du Tricolore évoluera à la gauche de Nate Thompson et Jordan Weal.
« Ça fait un petit bout que je n’ai pas joué, mais je suis excité. Il y a beaucoup de pression associée à ce match et je vais prendre les moyens pour aider la cause de l’équipe », a convenu Deslauriers qui s’est toujours gardé en forme malgré les matchs successifs qu’il a ratés.
« Je n’avais pas fait mon deuil d’une chance de revenir au sein de la formation. Avec les blessures et tous les facteurs qui peuvent arriver, je me disais que je pouvais revenir à tout moment et c’est pour ça que je me suis toujours entraîné très fort. J’espère que la forme de partie embarquera le plus vite possible. Je vais garder les choses simples sur la patinoire. Le coach pouvait choisir plusieurs gars et le fait qu’on affronte un gros club m’a sûrement aidé à être de la partie », a conclu Deslauriers qui affiche deux buts – il a marqué son dernier but le 28 décembre – et trois points cette saison.
Demeuré à Montréal pour se remettre de la commotion cérébrale subie lors du combat qu’il a livré à MacKenzie Weegar, mardi, au Centre Bell, Byron prend du mieux. Il s’est rendu au centre d’entraînement de Brossard ce matin, mais le Canadien n’a encore rien indiqué quant à ses chances d’aller rejoindre ses coéquipiers à Winnipeg en vue du match de samedi.
Pression positive et non étouffante
Les joueurs du Canadien se sont entraînés dans la bonne humeur ce matin. Un signe positif selon Claude Julien.
« Quand un gars se laisse atteindre par la pression, souvent il ne joue pas de la bonne façon. Les gars sont arrivés avec le sourire à l’aréna. Ils étaient détendus sur la patinoire. On connaît tous l’importance de la rencontre, mais on ne perçoit pas le stress. Ce n’est pas un mauvais signe. Au contraire », a insisté l’entraîneur-chef du Canadien.
Si la pression sera présente et intense dans le vestiaire du Canadien avant le match de ce soir, elle le sera tout autant dans celui des Blue Jackets. Et John Tortorella s’assurera qu’elle n’étouffe pas ses joueurs.
« Le hockey est bien plus une affaire de tête qu’une affaire de stratégie. Le classement est très serré, nous affrontons une très bonne équipe dans le cadre d’un match très important. On doit donc trouver une façon d’avoir du plaisir dans ces circonstances difficiles. Nos joueurs sont des athlètes et des gars fiers. Ils veulent bien faire. Ils veulent gagner. On doit juste leur rappeler de ne pas accorder trop d’importance à ce match au point de paralyser au lieu de performer », a ajouté Tortorella.
Deux victoires qui ont tout changé
De retour à Uniondale après une virée dans l’Ouest canadien, les Blue Jackets ont blanchi les Islanders de New York 4-0 mardi. Ils ont aussi blanchi les Canucks à Vancouver (5-0) dimanche.
Ces victoires ont fait contrepoids au revers de 4-1 encaissé jeudi dernier à Edmonton.
« Les deux journées de repos à Vancouver ont fait un grand bien. Elles ont permis de mettre de côté l’effort pitoyable offert à Edmonton. Elles nous ont permis de nous regrouper et d’avoir de bons entraînements. On a joué du très bon hockey à Edmonton. On a joué du très bon hockey aussi contre les Islanders dans le cadre de deux matchs bien différents. C’était très ouvert et offensif face aux Canucks, mais beaucoup plus serré contre les Islanders qui ne donnent rien sur la patinoire. Au-delà les pointages finaux, ces deux matchs ont permis à quelques-uns de nos joueurs de marquer. Ce qui devrait contribuer à raviver leur confiance. Comme entraîneur-chef, tu n’es jamais totalement satisfait de la façon dont ton équipe joue, mais nous jouons du bon hockey depuis deux matchs. »
Duel Price-Bobrovsky
Sergei Bobrovsky sera devant la cage des Jackets ce soir. Il a signé son huitième jeu blanc de la saison mardi contre les Islanders. Un record personnel pour une saison. C’était son sixième depuis le 12 février. Le gardien russe affiche une moyenne de 1,99 but accordé par match cette saison et une efficacité de 93 %.
« Bob est excellent devant notre filet », a reconnu Tortorella en parlant de son gardien qui a stoppé les 47 tirs qu’il a affrontés lors des deux derniers matchs.
Bobrovsky n’a pas accordé de but lors des 159 :25 dernières minutes de jeu. Il a besoin de 40:03 autres minutes de « perfection » pour égaler le record d’équipe établi par Steve Mason (199:28) entre les 23 décembre 2008 et 2 janvier 2009.
En carrière contre le Canadien, Bobrovsky a remporté neuf des 16 matchs qu’il a disputés (9-6-1). Il a signé un jeu blanc et maintenu une moyenne de 2,07 buts accordés par match et une efficacité de 93,4 %.
Dans le cas de Price, il affiche un dossier très solide face aux Jackets avec neuf gains lui aussi, mais en 13 matchs (9-3-1) et des statistiques similaires à celle de Bobrovsky avec une moyenne de 1,99 but alloué par match et une efficacité de 93,3 %.