Plusieurs d’entre vous sont probablement tannés de m’entendre parler de Carey Price, mais force est d’admettre qu’il est la principale raison de l’élimination des Bruins.

Je ne peux même pas encore concevoir que je reçoive encore des tweets ou des réponses à mes blogues questionnant le jeu de Price. Il est présentement le meilleur gardien de la LNH et il est très intimidant pour l’équipe adverse. Son calme est en train de devenir légendaire, à la Patrick Roy, et cette attitude insuffle une confiance inébranlable à son équipe.

Je me rappelle des propos de Mike Babcock lors des jeux de Sotchi lorsqu’il mentionnait que le calme et l’attitude de Price donnait tellement confiance aux joueurs que c’en était contagieux. Tout au long de la série, Price a mis Rask dans sa petite poche arrière.

Hier encore, lors de la troisième période, malgré les attaques répétées des Bruins, Price se dressait tel un mur et semblait tellement calme et confiant que cette attitude est reflétée sur ses coéquipiers. Même dans son entrevue d’après-match, il était d’un calme exemplaire en déviant toute l’attention sur ses coéquipiers. Pour ceux qui, comme moi, connaissent Carey Price comme individu, c’est exactement lui!

Le fait qu’il se soit levé dans la chambre au deuxième entracte, chose qu’il ne fait que très rarement, démontre tout le leadership qu’il apporte dans ce vestiaire. Je dois admettre que je suis très heureux pour lui et surtout très fier de lui car il a à maintes reprises essuyé les critiques injustes pour devenir le meilleur gardien au monde. Vous pouvez remercier Pierre Gauthier d’avoir pris une décision osée et non populaire en échangeant Jaroslav Halak quand ça aurait été trop facile pour lui d’échanger Price suite à la prestation de Halak en séries. Price vient de faire exactement la même chose que Halak en 2010, mais je crois qu’il continuera en finale d’Association.  

Aussi bon Price a-t-il pu être, il faut aussi donner beaucoup de crédit aux joueurs qui, malgré une certaine domination des Bruins, ont continué à se défendre avec courage en bloquant plusieurs lancers, en prenant des mises en échec douloureuses pour effectuer un jeu et en mettant leur égo de côté pour ce qui est du temps de glace. Je suis vraiment impressionné par le caractère et le professionnalisme de Daniel Brière qui, malgré son temps de jeu limité, a réussi à avoir un impact positif sur cette série.

Le CH a été opportuniste et tous les joueurs ont contribué à leur façon au succès de l’équipe. PK Subban vient aussi, tout comme Price, de passer à un statut de vedette (pour ne pas dire légende) car il a été le meilleur joueur du tricolore qui ne porte pas de jambières. Desharnais a joué tout un match hier et son trio s’est levé avant celui de Krejci, ce qui a fait la différence dans la série. Imaginez maintenant si Vanek pouvait se lever!

J’avais prédit Boston en 6 par simple logique puisqu’ils ont, malgré la défaite, une meilleure équipe que le CH, mais j’avais aussi prédit que si Boston ne gagnait pas en 6, Montréal se sauverait avec la série au 7e match. Depuis le début, en discutant avec plusieurs amis et collègues, je disais que pour que le CH renverse les Bruins, il se devait de remporter le premier match et que Price vole les matchs, et c’est exactement ce qui s’est produit. Si Price ne gagne pas à lui seul ce premier match et que le Tricolore se fait défoncer, la confiance aurait définitivement été fragile.

Les séries sont remplies de « si », donc ça ne donne rien de spéculer, le CH mérite cette victoire car il a été l’équipe qui a été la plusclutch. Maintenant, nous aurons droit à un duel entre les deux meilleurs gardiens des séries jusqu’à présent. Il ne faut surtout pas prendre les Rangers à la légère à la suite de cette victoire émotive puisque les Rangers aussi semblent sur une lancée suite à leur revirement de situation face aux Pens et le boost d’émotions suivant le décès de la mère de Martin St-Louis. Pour être honnête avec vous, je crois que les Pens auraient été plus faciles à vaincre que les Rangers et leur défensive étanche.

Malgré tout, je prédis une victoire de Montréal en 6 et une rencontre face aux… nous verrons bien. (Je crois que LA remportera le 7e match.)

Bonne semaine et continuez des festoyer comme hier, c’est-à-dire dans le calme et la classe.