lundi, 2 juil. 2012. 15:58

Le Canadien a pris la bonne décision en embauchant Carey Price pour les six prochaines saisons. Peut-être que certains diront que c'est cher payé, mais la réalité est qu'on peut comparer Price aux meilleurs de la LNH.

Avec le contrat que Pekka Rinne a signé à Nashville (49 millions pour 7 ans), il ne fallait pas s'attendre à une grande différence avec le portier du Tricolore. En fait, c'est le prix à payer pour un bon jeune gardien de but.

Avec cette signature, le CH est maintenant assuré de pouvoir compter sur un gardien d'élite, assurément l'un des 10 meilleurs de la LNH actuellement, au cours des six prochaines saisons. Qu'on le veuille ou non, Price est déjà établi comme un gardien de premier plan dans la ligue. Peut-être n'a-t-il pas eu le succès de Jonathan Quick jusqu'à maintenant, mais on peut tout de même comparer les deux au chapitre de leurs cheminements personnels et de leurs statistiques.

Le Canadien a vécu une saison de misère cette année, mais Price a quand même démontré une certaine constance et une belle ardeur au jeu, ce qui n'est pas peu dire compte tenu que l'équipe a terminé 15e dans l'Est.

Je crois que la durée (six ans) est aussi une bonne chose, autant pour l'organisation que pour le joueur. Du côté du Canadien, on ne se menotte pas trop en y allant d'un contrat trop long (comme plusieurs équipes l'ont fait), et du côté de Price, ça lui fait une très belle sécurité.

Dans mon esprit, il n'y aucun doute qu'au niveau des jeunes gardiens, Price fait partie du top 3 dans la LNH. Bonne signature du Canadien.

*Propos reccueillis par Samuel Thibault