MONTRÉAL – Les joueurs du Canadien étaient si heureux de renouer avec Carey Price qu’ils l’ont protégé de leur mieux en contrôlant le duel contre les Coyotes de l’Arizona pour lui procurer un triomphe de 5 à 2.

Le premier match de Price depuis près de 11 mois dans l’uniforme montréalais s’est donc avéré un succès pour le Tricolore qui s’est même emparé d’une avance de 4-0 tôt au second tiers. En vertu de ce résultat, les protégés de Michel Therrien ont récolté sept points sur une possibilité de huit jusqu’ici.

Pour ceux qui avaient encore des doutes, Price a démontré une aisance très rassurante en bloquant 27 tirs. À vrai dire, les arrêts semblaient faciles pour lui et il n’y pouvait rien sur les deux buts alloués.

« C’était bien d’être de retour, de revenir dans la routine d’un match. Je me sentais bien tout comme en début de journée (pendant l’entraînement) », a commenté Price sur un ton toujours aussi calme.

« Pour un gars qui n’a pas touché la patinoire pendant un certain temps avec son virus, je l’ai trouvé très bon, il était sharp. C’est encourageant pour lui », a jugé Therrien.

Une bourde de Mikhail Sergachev et une autre de Nathan Beaulieu ont causé des situations étranges autour de son filet et il n’a pas pu sauver la mise. Jakob Chychrun et le Québécois Laurent Dauphin n’en demandaient pas autant pour marquer au Centre Bell.

Tout de même, le CH a été en mesure de renverser la tendance de ses premiers matchs en dominant largement au chapitre des lancers (43-29). À plusieurs reprises, le territoire des Coyotes a été pris d’assaut par les hôtes et 12 joueurs différents sont parvenus à amasser au moins un point.

Tout ce travail acharné a permis à Alexei Emelin, Torrey Mitchell, Shea Weber et Alex Galchenyuk de procurer un beau coussin au club. Artturi Lehkonen a complété le pointage avec le cinquième but des gagnants, ce qui a enterré le regain de vie des visiteurs qui ont encaissé pas moins d’une douzaine de buts en deux matchs.

« Une belle victoire d'équipe »

« C’est une belle victoire d’équipe, tout le monde a contribué. J’ai apprécié plusieurs choses dans ce match qui aurait pu être dangereux après les émotions vécus dans la partie d’ouverture. Les gars ont démontré beaucoup de maturité et une belle éthique de travail », a vanté l’entraîneur.

Bien sûr, il s’agissait du premier de Weber avec sa nouvelle formation et ce n’était pas un but banal. Weber a fait honneur à sa réputation avec un boulet de canon en supériorité numérique. Plutôt réservé dans ses expressions, le défenseur était visiblement comblé par ce scénario et la foule l’a récompensé avec une chaleureuse ovation.

« C’est incroyable, c’est impossible à décrire comme sensation, c’est vraiment spécial. Je suis très content de faire partie de cette organisation », a réagi Weber avec plus d’enthousiasme qu’à son habitude.

Son tir était si puissant que c’était pratiquement injuste de demander au gardien Louis Domingue de le stopper.

« Weber a connu un match solide autant défensivement qu’offensivement. Il s’est impliqué avec des mises en échec et il a donné le tempo à notre équipe », a relevé Therrien.

ContentId(3.1203284):Une victoire pour le retour de Price
bellmedia_rds.AxisVideo

Parlant de Domingue, le Québécois a quitté le match après le quatrième but montréalais.

Revenons sur Weber un instant, il a aussi écrasé Tobias Rieder à deux occasions comme il sait le faire. Le match a été ponctué de quelques autres moments de robustesse et même le premier trio du Canadien a été impliqué dans une petite mêlée. Alex Galchenyuk s’est retrouvé avec Ryan White qui était prêt à jeter les gants contre lui.

Évidemment, Brendan Gallagher n’est pas demeuré discret dans tout ça. À un certain moment, il s’est même assis sur le gardien Justin Peters qui était étendu sur la patinoire.

Outre l’entrée en scène de Price, la formation du Tricolore n’avait pas été modifiée. Ainsi, Mikhail Sergachev a joué son troisième match et les Coyotes l’ont moins embêté. Quant à Greg Pateryn et Daniel Carr, ils ont encore été relayés à un rôle de spectateur.

Le Canadien se rendra à Boston pour y affronter les Bruins, samedi soir, et il sera en quête d’une quatrième victoire en cinq matchs.

La mauvaise nouvelle de la journée est survenue à l’extérieur du match. Même s’il était toujours en attente de disputer un premier match avec le Canadien, le défenseur Zach Redmond a subi une fracture à un pied à l’entraînement et il sera absent pendant six semaines.