Price en forme comme jamais
Canadiens mardi, 5 févr. 2013. 19:02 vendredi, 13 déc. 2024. 08:49
L'an passé, comme l'équipe qui jouait devant lui, Carey Price a connu un mauvais début de saison en ne remportant qu'un seul de ses sept premiers départs avec une moyenne de buts alloués par match un peu inférieure à 3,5.
Tout un contraste avec son entrée en matière de cette année. Le gardien de 25 ans vient de remporter ses six derniers matchs et il se retrouve parmi les meneurs de la ligue dans toutes les statistiques réservées aux gardiens, à l'exception des jeux blancs.
Le portier du Tricolore domine notamment le circuit Bettman avec un dossier de 6-1-0. Au chapitre de la moyenne de buts alloués (1,70) et du taux d’efficacité, Price se classe cinquième à ces deux chapitres.
« Honnêtement, je ne sais pas quelle est ma moyenne ou mon pourcentage d'efficacité. Maintenant, je me concentre sur le prochain match. Les statistiques ne vous aident pas à arrêter des rondelles », a tenu à rappeler le principal intéressé.
Avec le calendrier réduit de cette année, l'horaire exigeant sera encore plus difficile à gérer pour les gardiens de but. Price est en forme comme jamais. Il s'est présenté au camp 10 livres plus léger que la saison dernière et il ne faut pas s'attendre à le voir céder sa place devant le filet très souvent.
« J'ai plus d'endurance, assure Price. Je tente de porter plus d'attention aux détails lors des entraînements. Je veux y mettre plus de combativité afin que ça se transporte lors des matchs. Notre entraîneur du conditionnement physique, Pierre Allard, m'a préparé un excellent programme. Je l'ai respecté au cours de l'été et ça fait une différence. »
« Il devient un athlète présentement. Avant, c'était un joueur de hockey. Maintenant c'est un athlète », renchérit son entraîneur-chef Michel Therrien.
Au cours du week-end, en battant coup sur coup les Sabres et les Sénateurs, et en ne cédant que deux fois sur 64 lancers, Price vient de démontrer que disputer deux matchs en 24 heures n'est pas un handicap pour lui. Avec seulement trois parties à l'horaire cette semaine et aussi la semaine prochaine, il ne faudrait pas s'attendre à voir Peter Budaj devant le filet avant un petit bout de temps.
*D’après un reportage de Luc Gélinas