Le passe-temps préféré à Montréal semblait être de critiquer les performances de Carey Price. Force est d’admettre que Carey livre la marchandise depuis le début de la présente campagne et que n’eut été de son brio, le CH aurait deux et peut-être même trois victoires de moins à sa fiche. J’ai toujours soutenu que Carey Price faisait partie de l’élite des gardiens de la LNH (ce qui m’a valu plusieurs critiques). J’ajouterais même qu’il est dans le top-5 des gardiens du circuit. Il n’y a pas beaucoup de cerbères qui doivent gérer la pression que les partisans et les médias imposent à un gardien autant que Price, et il relève le défi à merveille.

Certes, Stéphane Waite y est pour beaucoup mais il serait très malhonnête de critiquer Pierre Groulx pour les performances de Carey avant cette saison puisque Price a tout de même participé à trois Matchs des étoiles depuis le début de sa carrière.

Je persiste encore à dire que sa baisse de régime de l’an dernier était aussi due aux mauvaises performances de l’équipe en entier dans le dernier droit de la saison. Oui, il avait ses torts. Mais il n’était pas la seule raison pour laquelle le CH a planté du nez en fin de saison et en séries.

Avec les brillantes performances qu’il accumule cette saison, l’or qu’il a remporté aux championnats du monde junior ainsi que la familiarité à subir la pression du marché de Montréal, je crois qu’il est présentement dans le siège du conducteur pour le poste de gardien no 1 à Sotchi. Si le Canadien accède aux séries cette saison, cette participation sera grandement due au travail qu’il aura accompli.

Desharnais et P.K.

Je suis déçu de voir l’acharnement de plusieurs envers P.K. et David Desharnais.

Commençons avec David. Croyez-moi qu’il n’y a personne qui est plus déçu que David lui-même. Le poids de son contrat lui pèse peut-être sur les épaules, mais je crois que la principale raison est simplement son manque de confiance sur la glace. Lorsque je regarde les matchs, ce manque de confiance est flagrant. Je l’ai côtoyé très longtemps et je crois que je connais très bien David. Il semble être pris dans un tourbillon dont il ne trouve pas l'issue. Desharnais a été mon co-chambreur, mon voisin de siège dans l’avion ainsi qu’un très bon ami (il l'est encore d’ailleurs), donc c’est difficile pour moi de le voir comme ça. Je sais comment il doit se sentir. C’est une chose de vivre une léthargie mais ç'en est une autre de la vivre à Montréal - le meilleur exemple est Scott Gomez - et c'est pire encore pour un Québécois. Je suis quand même persuadé qu’il s’en sortira éventuellement.

Il regardera le match de ce soir sur la galerie de presse et à l’occasion ça peut aider. Le joueur regarde le match différemment du haut de la passerelle et ça peut l’aider à sortir de l’engrenage dans lequel il est pris. Le match vu d’en haut est tellement facile. On a le temps de voir le jeu se dessiner et on se rend compte comment on a plus de temps qu’on le pense. Croyez-moi, si j’avais eu la vision de la galerie de presse lorsque j’étais joueur, j’aurais marqué 40 buts! Malheureusement, ce n’est pas possible, mais ce serait certainement merveilleux.

Pour ce qui est de P.K., j'ai été un peu déçu des propos de Michel Therrien après le dernier match puisque ce n’est pas la première fois qu’il le critique sur la place publique. S’il le faisait avec tout le monde, ce serait une chose, mais on semble s’acharner sur P.K. en tentant de le convertir en défenseur plus défensif (et non défenseur défensif, une nuance importante). Subban est à son meilleur lorsqu’il joue en pleine confiance et qu’il prend quelques risques. Il fera gagner beaucoup plus de matchs qu’il en fera perdre. Ceci étant dit, je crois que Therrien et son groupe d’entraîneurs ont fait du très bon travail pour améliorer la prise de décisions de P.K. mais ils doivent le laisser être lui-même.

Pour ce qui est des Jeux de Sotchi, nous aurons l’occasion de nous en reparler prochainement mais je trouverais ridicule qu’il ne soit pas sélectionné. Si c’est le cas, Steve Yzerman se devra de remporter la médaille d’or puisque cette décision sera la première qui lui sera remise sur le nez en cas d’échec.

Merci de me lire et j’aime bien lire vos commentaires (bien que certains sont très prévisibles). Lors de chacune de mes prochaines chroniques, je commenterai ou répondrai à certaines questions et/ou commentaires.

Bonne semaine à tous et je prédis, comme à l’Antichambre hier, une victoire de 2-1 du CH ce soir, grâce à une performance extraordinaire de Carey Price (35-40 arrêts)!