Depuis le début de sa carrière, le gardien Carey Price, du Canadien de Montréal, semble avoir un succès fou au Centre Bell contre les Rangers de New York. Du moins, il semble prendre un malin plaisir à les blanchir!

En effet, le gardien du Tricolore, qui affiche un dossier de 5-1-0 avec une moyenne de 2,96 et une efficacité de ,902 en six matchs cette saison, présente un rendement à vie de 8-5-1 (0) avec une moyenne de 2,06, une efficacité de ,934 et pas moins de cinq blanchissages en seulement 15 rencontres face à eux.

En saison régulière, lors de ses 10 derniers matchs contre cette formation, Price a réussi pas moins de cinq jeux blanc, tous au Centre Bell.

Ce total de cinq jeux blancs est un sommet personnel contre une autre équipe, deux de plus que face aux Maple Leafs de Toronto (28 matchs) et les Sénateurs d’Ottawa (28 matchs).

En carrière, Price affiche un dossier global de 184-138-44 (0) avec une moyenne de 2,53, une efficacité de ,917 et 25 blanchissages en 375 rencontres régulières, ce qui fait une moyenne d’un blanchissage par 15,00 rencontres, alors que face aux Rangers de New York, c’est une moyenne d’un jeu blanc par 3,00 rencontres (cinq en 15 matchs).

Price en a arraché au Madison Square Garden lors de sa carrière…

Si Price a du succès contre les Rangers au Centre Bell, c’est une autre histoire lorsqu’il se présente au Madison Square Garden, car il affiche un rendement de 1-4-0 (0) avec une haute moyenne de 3,98 et une piètre efficacité de ,877 en cinq matchs sur la patinoire de ces derniers.

Ces chiffres ne se comparent pas avec ceux qu’il présente à Montréal, car il est 7-1-1 (0) avec une moyenne de 1,18, cinq blanchissages et une efficacité de ,961 en 10 rencontres. Son seul revers fut celui du 16 novembre 2013 (1-0), alors qu’il avait concédé un seul but en avantage numérique sur 34 tirs.

Price, qui a eu 27 ans le 16 août dernier, a réussi trois jeux blancs lors de ses quatre derniers matchs contre la formation dirigée par Alain Vigneault, n’ayant concédé qu’un but lors des 309:02 dernières minutes de jeu.

Pis, ce but marqué par Ryan Callahan, en avantage numérique, à 5:25 de la deuxième période, s’est avéré le seul lors de la défaite de 1-0, du 16 novembre dernier, au Centre Bell.

Auparavant, le dernier filet concédé remontait au 19 février 2013, alors que Anton Stralman avait marqué le seul but de son équipe, à 12:29 de la deuxième période, dans un gain de 3-1 du Tricolore, au Madison Square Garden.

Un fait cocasse, Anton Stralman et Ryan Calalhan, les deux derniers marqueurs des Rangers contre Carey Price sont maintenant avec le Lightning de Tampa Bay.

Soulignons qu’au Centre Bell, les Rangers qui n’ont marqué que 11 buts en 10 matchs réguliers contre Carey Price, ont réussi pas moins de quatre buts en seulement deux périodes durant les éliminatoires, ayant réussi cet exploit, lors du gain du 17 mai dernier.

Lors de ce premier match de la finale de l’Association de l’Est, les Rangers avaient gagné 7-2 et fait en sorte que Price avait dû quitter, car il avait été blessé par l’attaquant Chris Kreider et n’avait plus joué de la série et cela avait été fatal au Tricolore, qui s’était incliné en six matchs (2-4), lors de cette série.

Comment va réagir Price lorsque Kreider sera devant son filet et comment vont se comporter ses coéquipiers face au joueur des Rangers, samedi soir?

Le Canadien a réussi quatre jeux blancs dans ses cinq derniers matchs face aux Rangers

Il faut ajouter que le Canadien est vraiment avare lorsqu’il affronte les Rangers de New York, car il a réussi quatre blanchissages lors des cinq derniers matchs contre eux et n’a concédé qu’un but lors des 329:02 dernières minutes, face à la troupe dirigée par Alain Vigneault.

La séquence amorcée par Carey Price en 2012-2013, s’est poursuivie avec Peter Budaj, qui a réussi un blanchissage (27 arrêts), dans le gain de 2-0, au Madison Square Garden, le 28 octobre dernier, mais a pris fin lorsque Ryan Callahan eut réussi le seul but de la rencontre perdue (1-0), du 16 novembre 2013.

On peut dire que c’est vraiment la défense qui est à l’honneur lors des duels entre le Canadien et les Rangers, car seulement quatre buts ont été marqués dans les trois matchs de la saison 2013-2014, des gains de 2-0 et de 1-0 et un revers de 1-0 pour le CH, alors que lors de la saison 2012-2013, seulement 10 buts avaient été marqués dans les trois rencontres.

Cela fait seulement 14 buts dans les six dernières rencontres régulières, une anémique moyenne de 2,33 buts par match, rien pour faire brûler trop de lumières rouges derrière les gardiens.

Il faut aussi ajouter le fait que lors du match du 12 avril dernier, Brian Gionta avait réussi le seul but et que ce filet avait été réussi sur un tir de pénalité, en prolongation (2:04), contre le gardien Cam Talbot, qui en passant, n’a concédé qu’un but lors de ses deux premiers matchs à vie dans le Temple des Glorieux.

Les Rangers sont vraiment dominés au Centre Bell, quatre buts en neuf matchs!

S’il y a un endroit où les Rangers de New York semblent plus impuissants que jamais, c’est bien au Centre Bell, le domicile du Canadien de Montréal.

La preuve est que lors de leurs neuf derniers matchs disputés sur la patinoire du Tricolore, ils ont une fiche de 1-8-0 et pis, ils n’ont marqué que quatre buts, ayant été blanchis pas moins de six fois sur les huit rencontres !

Leur seul gain depuis le 23 janvier 2010, fut celui du 16 novembre dernier, 1-0, alors que Ryan Callahan avait marqué l’unique but, en avantage numérique, lors de la deuxième période et ce but avait été réussi avec presque l’avantage de deux joueurs, car le défenseur Raphaël Diaz avait été pénalisé à 3:22 et Max Pacioretty, à 4:42 et ce filet est survenu tout de suite après l’expiration de la pénalité à Diaz.

Encore plus surprenant, considérant les difficultés de son vétéran gardien Henrik Lundqvist, l’entraîneur-chef Alain Vigneault avait décidé de faire confiance à la recrue Cam Talbot et ce dernier avait répondu en enregistrant le premier blanchissage de sa carrière, réalisant 22 arrêts.

Lors de leurs sept derniers matchs à Montréal, la troupe d’Alain Vigneault a une fiche de 1-6-0 et n’a réussi que deux filets, ayant été surclassée 17-2, au chapitre des buts marqués.

Quelle longue disette pour les Red Wings à Philadelphie!

Même s’ils ont connu beaucoup de succès lors des dernières décennies, les Red Wings de Detroit ont toute la misère du monde à remporter des victoires à Philadelphie.

En effet, la formation dirigée par Mike Babcock, dont la fiche est de 3-1-2 pour huit points après ses six premiers matchs, n’a pu faire mieux qu’un dossier de 0-8-0 lors de ses huit derniers matchs disputés sur la patinoire de la troupe de Craig Berube, ayant été surclassée 33-13 (plus 20) au chapitre des buts marqués lors de cette période.

Pis, les Red Wings ont été vaincus par la marge de cinq buts pas moins de trois fois lors de cette séquence, deux fois par un score de 6-1 et une autre fois par un jeu blanc de 5-0, lors de leur dernière visite, le 28 janvier dernier.

Cette séquence de huit défaites est la 2e pire de l’histoire de l’équipe à Philadelphie, car du 14 octobre 1973 au 19 novembre 1978, elle avait subi pas moins de 12 revers de suite.

Soulignons que les Red Wings ont connu une longue séquence de misère noire à Philadelphie, car du 2 décembre 1971 au 13 novembre 1986, ils avaient été incapables de remporter une victoire dans cette ville, affichant un pitoyable rendement de 0-23-6 en 29 rencontres.

Après avoir gagné 6-3, le 11 novembre 1971, les Red Wings avaient dû attendre au 28 mars 1987 pour savourer une autre victoire (5-1) dans le domicile des Flyers.

Le dernier gain des Red Wings à Philadelphie (4-1) remonte aussi loin que le 25 janvier 1997, mais il faut souligner que lors de la finale de la Coupe Stanley de la saison 1996-1997, ils avaient gagné leurs deux matchs sur la patinoire des Flyers, 4-2, le 41 mai 1997 et également 4-2, le 3 juin 1997.

Que feront les Red Wings au Wells Fargo Center, lors de ce match de samedi soir?

Aucun but pour les Blackhawks de Chicago en deuxième période

C’est un peu spécial, mais les Blackhawks de Chicago semblent impuissants lors de la deuxième période cette saison.

En effet, la formation dirigée par Joel Quenneville, dont la fiche est de 4-1-1 pour neuf points après six rencontres, n’a pas réussi à marquer lors de la deuxième période, ayant été surclassée 4-0 par ses adversaires.

Pourtant, les Blackhawks ont surclassé leurs rivaux 17-10 (plus sept) au chapitre des buts marqués, 8-4 (plus quatre) lors de la première période, 8-1 (plus sept) dans la troisième période et ce fut égal 1-1 lors de la prolongation.

C’est la seule équipe de la LNH qui n’a pas encore été en mesure de marquer un but dans l’une des trois premières périodes cette saison.

Les Blackhawks tenteront de mettre fin à cette disette, eux qui visitent les Blues de St Louis en ce samedi, 25 octobre 2014.

Le Wild du Minnesota n’a pas concédé un but en deuxième période

Pour continuer dans cette direction, soulignons que le Wild du Minnesota n’a pas concédé un seul but lors de la deuxième période.

La formation dirigée par Mike Yeo, qui a une fiche de 3-2-0 pour six points après cinq matchs, n’a pas été victime d’un seul but de ses adversaires lors de la période médiane, les surclassant 8-0 à ce chapitre.

Le Wild, qui a une fiche de 12-4 (plus huit) au chapitre des buts marqués, a un dossier de 2-1 (plus un) dans la période initiale et 2-3 (moins un) dans la troisième période.

C’est la seule formation du circuit à avoir une fiche parfaite en défense lors d’une des trois premières périodes.

Le Wild, qui a remporté ses trois victoires par voie de blanchissage et perdu ses deux matchs par le même résultat de 2-1, va recevoir la visite du Lightning de Tampa Bay ce soir.