Le Canadien a dépensé près de 100 000 $ en transport aérien pour se rendre à Chicago où l’état-major espérait obtenir des réponses aux dernières questions en suspens à moins d’une semaine du début de la saison.

Plusieurs questions sont toutefois demeurées sans réponse.

Même que les performances des petits Sven Andrighetto et Christian Thomas n’ont rien fait pour mettre un frein aux derniers débats. Si débats il y a encore. Car en dépit de leur fougue, leur talent et le fait qu’ils aient été parmi les meilleurs attaquants du Canadien hier encore, Thomas et Andrighetto sont petits. Trop petits pour s’ajouter aux Desharnais, Gallagher, Plekanec et autres joueurs de petite taille du Tricolore. C’est pour cette raison qu’en dépit de leurs performances contre les Hawks, ils commenceront la saison à Hamilton. Et à moins d’une épidémie de blessures à Montréal, c’est aussi à Hamilton qu’ils l’écouleront, qu’ils la compléteront.

Le Canadien n’a toutefois pas gaspillé 100 000 $ en transport nolisé. Non!

Car au-delà de toutes les questions encore en suspens, Carey Price a répondu à la seule question qui comptait vraiment. Avec ses 31 arrêts, mais surtout avec la façon dont il s’y est pris pour réaliser ces arrêts, Price a confirmé non seulement qu’il est remis de la blessure au genou qui l’a gardé à l’écart du jeu au retour des JO de Sotchi et surtout en finale d’Association face aux Rangers de New York, mais qu’il est de retour au sommet de sa forme. Une forme qui, combinée à son grand talent, l’assure de maintenir sa place parmi les meilleurs gardiens de la LNH. Parmi les meilleurs gardiens au monde.

Et ça, c’est une excellente nouvelle.

Car bien que le Canadien ait battu les Hawks 3-1, Chicago a dominé outrageusement les deux premières périodes. Au terme des 60 minutes de jeu, les Hawks affichaient un total de 67 tirs tentés (32 cadrés, 23 bloqués en défensive et 12 qui ont raté la cible).

La réplique du Canadien : 40 tirs! Dont 19 seulement qui ont touché la cible.

Pour décocher 27 tirs de plus que le Canadien, les Hawks – qui comptait sur une bien meilleure formation que le Tricolore il est essentiel de le souligner – ont profité des erreurs des jeunes Canadiens et ont facilement contrôlé le jeu pendant de grands pans de la rencontre.

N’eût été des arrêts de Price, surtout lors des 40 premières minutes de jeu, de match il n’y aurait pas vraiment eu. Et les notes accordées aux jeunes candidats – autant les attaquants que les défenseurs – seraient pas mal plus sévères que celles décernées en marge d’une victoire et non d’un revers.

Du moins sur la grille d’évaluation des amateurs.

Car sur celles des membres de l’état-major du Canadien, le résultat du match ne devrait avoir aucune influence. Ou si peu.

Quoi tirer alors comme conclusion après cette rencontre qui devrait être suivie au cours des prochaines heures d’un renvoi massif de joueurs à Hamilton?

Que Nathan Beaulieu est plus prêt à amorcer la saison que Jarred Tinordi qui a toutefois disputé un meilleur match hier.

Que Greg Pateryn ne peut déloger personne sur le flanc droit.

Que Jiri Sekac est vraiment le seul sur la liste des appelés à pouvoir se retrouver dans le camp des élus.

Il lui restera les matchs de vendredi à Ottawa et de samedi, au Centre Bell, encore face aux Sénateurs, pour confirmer une place qui semble être sienne. Pour le moment.

La bonne nouvelle pour le Canadien, il n’aura qu’à payer quelques centaines de dollars pour noliser l’autobus qui fera l’aller-retour à Ottawa vendredi au lieu des 100 000 $ pour noliser un avion afin d’obtenir réponse à ses dernières questions.

À moins que ces dernières réponses se fassent attendre jusqu’en début de saison régulière. Ce qui pourrait encore arriver dans le cadre de ce camp d’entraînement qui s’éternise un brin ou deux.

Mais bon! Carey Price est en santé et en grande forme. C’est ça de gagner. C’est surtout ce qui importe le plus.