MONTRÉAL - L'attaque du Canadien de Montréal a peut-être connu une sortie difficile, mais une chose est certaine, Carey Price est prêt pour la saison. Le portier du Tricolore a stoppé 29 tirs des Capitals de Washington dans une défaite de 2-0 au Centre Bell, dimanche.

Il s'agit d'un premier revers en quatre matchs préparatoires pour le Canadien, qui rendra visite aux Blackhawks de Chicago mercredi.

Seul Joel Ward a réussi à le déjouer, à 18:31 de la troisième. P.K. Subban a joué mollement une rondelle derrière son filet et Andre Burakovsky a pu remettre le disque à l'ailier droit, qui a laissé Price commettre le premier geste avant de pousser le disque du revers dans le fond du filet.

Brooks Laich a complété la marque dans un filet désert.

Le match a été marqué par l'expulsion de Jarred Tinordi, qui a écopé une pénalité majeure et une inconduite de partie pour avoir donné du coude à l'attaquant Nate Schmidt en début de troisième.

« De ce que j'ai vu, il s'agissait d'un coup légal, a observé l'entraîneur-chef Michel Therrien. Il ne cherchait qu'à compléter sa mise en échec. Il ne faut pas oublier que c'est un grand bonhomme de six pieds six qui a frappé un petit joueur. C'est ce que j'ai vu du banc, mais je n'ai pas eu la chance de le revoir. »

Barry Trotz, l'entraîneur-chef des Caps, n'était pas prêt à crucifier Tinordi, mais il croit que cette mise en échec a motivé ses troupes.

Joel Ward« Je ne l'ai pas revu, mais de toute évidence, l'arbitre, lui, l'a très bien vu. La ligue va probablement y jeter un oeil également, a-t-il noté. Cette mise en échec a allumé notre club en tout cas. À ce moment, je savais que nous allions gagné ce match. Il n'y avait aucun doute que nous allions gagné. »

Tinordi a ensuite dû répondre de son geste devant Chris Brown, qui a reçu une pénalité mineure supplémentaire et une inconduite de 10 minutes pour avoir été l'instigateur du combat.

« J'adore le fait que Brown soit venu à la défense de Schmidt, a ajouté Trotz. J'adore ça. À mes yeux, Brown a gagné beaucoup de points. Vous ne voulez jamais laisser tomber un coéquipier. Schmidt a été solidement frappé et la cavalerie est venue à sa rescousse. Vous voulez ce genre d'esprit au sein de votre équipe. »

Price fin prêt

Mais l'histoire du match a tout de même été la performance de Price, qui a d'ailleurs été choisi la première étoile de la rencontre. Le gardien du Canadien a eu à se signaler à maintes occasions. Il a notamment frustré Alexander Ovechkin pendant un avantage numérique des Caps en première en plus de se signaler face à Nathan Walker en deuxième.

Price a remis ça en troisième, pendant la pénalité majeure de Tinordi, effectuant quatre arrêts, dont un de la jambière sur un tir peu commode de Joel Ward et un autre sur une déviation de Jason Chimera avec une lourde circulation devant lui.

Il a toutefois gardé ses plus beaux arrêts pour Ovechkin et Nicklas Backstrom à mi-chemin du troisième engagement.

Profitant d'une bourde monumentale d'Alexei Emelin qui lui a remis le disque dans la zone, Backstrom a alimenté Ovechkin qui a décoché un puissant tir sur réception repoussé par le gardien, mais le retour est allé directement à Backstrom. Peu importe: à l'aide d'un déplacement parfait, Price a rapidement fermé l'angle.

Attirer l'attention

« Il reste encore quelques trucs à peaufiner, mais de façon générale, je me sens plutôt bien, a commenté Price. C'est bon d'avoir 60 minutes afin de voir plusieurs tirs et de travailler sur votre rythme. C'est assurément le plus difficile au retour de l'été: retrouver le rythme d'un match. »

« Je dirais qu'il a l'air prêt pour la saison, a pour sa part indiqué Pierre-Alexandre Parenteau. Il a fait des arrêts incroyables ce soir. C'est le Carey Price que j'ai affronté tout au long de ma carrière. »

Pendant ce temps à l'autre bout, Brayden Holtby, entré à mi-chemin dans le match, a poursuivi sa belle séquence, lui qui n'a toujours pas accordé de but pendant le camp d'entraînement. Il s'est notamment signalé en troisième face à Alex Galchenyuk, qui s'est amené du coin de la patinoire avec le disque, mais n'a pu le déjouer.

Holtby et Justin Peters ont stoppé les 18 tirs du Tricolore.

Après avoir remporté ses trois premiers matchs préparatoires - tous par la marque de 3-2 -, le Canadien a été incapable de générer quoi que ce soit en attaque. Il n'a d'ailleurs obtenu son premier tir en direction du filet des visiteurs qu'après 11 minutes de jeu et il n'a pas pu profiter de quatre avantages numériques.