DETROIT - Pas même un calendrier chargé ne vient à bout du Canadien.

Disputant un deuxième match en autant de soirées et un quatrième en l’espace de six jours, les hommes de Michel Therrien ont néanmoins vaincu les Red Wings de Detroit 4 à 1 dimanche soir pour signer un sixième gain consécutif.

« On a bien répondu au défi »

« On aurait pu avoir toutes les excuses au monde pour connaître un match difficile, que ce soit quatre matchs en six soirs, une arrivée tardive (à Detroit), un deuxième duel en autant de jours ou bien le fait que Carey (Price) n’était pas devant le filet. On aurait pu se servir de tout le livre des excuses, mais on a plutôt réagi de la bonne façon », a noté l'entraîneur-chef du Michel Therrien, dont la troupe n'a eu besoin que de 19 tirs pour s'imposer.

Au lendemain de sa victoire acquise face aux Flyers sur la patinoire du Centre Bell, le Canadien a donc offert une autre performance convaincante.

Après quelques bonnes chances de marquer obtenues au premier vingt, le CH a finalement brisé la glace en deuxième période. Alors que Sergei Gonchar venait à peine de sortir du banc de pénalité, Brandon Prust a mis les gaz le long de l’aile droite avant de surprendre le Jimmy Howard d’un vif tir des poignets sous la mitaine.

Il s’agissait alors d’un premier but pour Prust en 32 rencontres (saison régulière et séries inclues), soir depuis le 18 mars dernier face à l’Avalanche du Colorado.

« Je l’attendais depuis longtemps celui-là, a convenu Prust. J’ai eu ma part de chances de marquer récemment. J’aurais même pu en compter un deuxième ce soir, mais la rondelle a rebondi dans mes patins. »

Le Canadien a ensuite doublé l’écart lorsqu’un lancer frappé hors cible de P.K. Subban a néanmoins dévié sur l’entre-jambes de Kyle Quincey avant d’aboutir là où ça compte.

Puis, en début de troisième période, Tomas Plekanec a creusé un peu plus l’écart en redirigeant le retour du lancer de son coéquipier Brendan Gallagher derrière Howard.

ContentId(3.1105240):Le jeu clé du match : Brendan Gallagher
bellmedia_rds.AxisVideo

Peu occupé, mais non moins solide jusque-là, le gardien du Canadien Dustin Tokarski a cédé en quelques instants plus tard lorsque les Wings ont finalement capitalisé sur le jeu de puissance pour s’inscrire à la marque.

À l’occasion de cette cinquième attaque à cinq offerte par le CH, Riley Sheahan a redirigé un retour de lancer de Tokarski. Une situation qui n’a pas manqué de frustrer le gardien du Canadien, qui a tenté en vain de faire remarquer à l’arbitre qu’une sangle de son casque protecteur s’était détachée quelques instants avant le but.

« Après avoir pris une avance de trois buts, on a vu les Red Wings tout tenter pour gagner ce match-là, mais pour une équipe qui jouait un quatrième match en six soirs, on s'est concentré à bien respecter notre structure de jeu et bien manœuvrer en possession de la rondelle », a observé Therrien, fier de ses joueurs.

Ainsi, le Canadien n’a pas tardé à récupérer sa priorité de trois buts grâce Gallagher qui, d’un angle impossible, a trouvé le moyen de déjouer Howard alors qu’il se retrouvait pourtant derrière la ligne de but.

Une avance de trois buts, c'était bien assez pour Tokarski, qui en était à un premier départ depuis le 5 novembre, face aux Sabres de Buffalo.

Une victoire d'équipe
Les échos de vestiaire

« Chaque fois qu’il a eu à relever un défi au fil de sa carrière, Dustin l’a fait, que ce soit dans le junior, au Championnat du monde junior, dans la Ligue américaine ou avec nous en séries l’an passé. C'est pourquoi on a confiance en lui », a fait remarquer Therrien au sujet de son gardien substitut, qui a repoussé 28 lancers.

« Il a fait de l’excellent travail chaque fois qu’on a fait appel à lui. Ce n’est pas facile de le faire quand Price joue aussi bien », a renchéri Subban à propos de Tokarski.

Une autre semaine éreintante attend maintenant le Canadien, qui accueillera les Penguins et les Blues mardi et jeudi, avant de rendre visite aux Bruins et aux Rangers samedi et dimanche.

ContentId(3.1105230):Et de six!
bellmedia_rds.AxisVideo