Robert Laflamme
samedi, 20 avr. 2013. 09:44

BROSSARD - L'attaquant Brandon Prust est le récipiendaire du trophée Jacques-Beauchamp, à titre de héros obscur du Canadien cette saison.

Le trophée "de la quatrième étoile" est attribué par la presse montréalaise au joueur ayant joué un rôle important dans les succès de l'équipe en saison régulière, sans en retirer d'honneur particulier.

"C'est positif de voir qu'on apprécie ce que vous faites", a humblement commenté Prust, à l'issue de la séance d'entraînement du Tricolore à Brossard.

Prust, qui succède au défenseur Josh Gorges, a obtenu le plus de votes de première place pour récolter 83 points. Il a devancé le défenseur Francis Bouillon, 58 points, et le gardien réserviste Peter Budaj (52).

« On a de bonnes nouvelles avant les séries »
« On a de bonnes nouvelles avant les séries »

"Je ne suis pas toujours d'accord avec vous, mais cette fois je le suis. C'est un excellent choix", a lancé aux journalistes l'entraîneur Michel Therrien.

Engagé comme joueur autonome l'été dernier (quatre ans, 10 millions $US), le combatif ailier âgé de 29 ans n'a pas mis de temps avant de faire sa marque.

"L'adaptation a été facile, a commenté Prust. Ce n'était pas nouveau que pour moi, mais pour tout le monde, avec l'arrivée d'un nouveau groupe de dirigeants. Tout le monde était sur la même longueur d'onde.

"La partie facile pour moi, c'est d'aller sur la patinoire et de me défoncer, a-t-il ajouté. Je savais que les amateurs apprécieraient. Ce n'était pas comme si on s'attendait à ce que je remplisse le filet. Je me suis concentré à faire mes affaires."

Prust a cinq buts et huit aides à sa fiche, en 34 matchs. Il domine l'équipe avec 104 minutes de pénalités. À égalité au premier rang au chapitre du différentiel en défense (plus-11), il occupe la deuxième position avec 78 mises en échec.

Therrien a souligné que la contribution à l'équipe du patineur natif de London, en Ontario, se mesure bien plus qu'à l'aide de statistiques.

"C'est un leader, un joueur tellement important pour nous. Nous voulions absolument l'avoir et nous ne sommes pas déçus de son acquisition.

"On veut bâtir autour de gars comme lui qui se sacrifie pour ses coéquipiers et les succès de l'équipe, a-t-il renchéri. Il bloque des lancers en infériorité numérique. Il fait beaucoup de choses qui ne paraissent pas toujours sur le sommaire.

"Il se présente à tous les matchs pour jouer. C'est un 'gamer'. Quand il entend les hymnes nationaux, ça l'allume."

Prust a raté huit matchs en raison d'une blessure à l'épaule gauche, subie le 9 mars à Tampa. Cette semaine, Therrien l'a ménagé en le laissant de côté dans deux matchs.