Rarement un but qui ne compte pas dans les statistiques aura été aussi bon pour le moral d'un joueur.

Canadiens 3 - Blue Jackets 2 (Fus.)

David Desharnais, toujours à la recherche de son premier but cette saison, a été le seul buteur des tirs de barrage pour assurer une victoire de 3-2 au Canadien sur les Blue Jackets de Columbus, vendredi.

Le but a été accueilli par un grand sourire de Desharnais et par une explosion de joie de ses coéquipiers.

« C'était soit le meilleur feeling ou le pire, a dit Desharnais. Mais ç’a été le meilleur. »

« Il a connu un bon match et je suis content pour lui, a dit Therrien. On sentait qu'il était prêt pour ce match. Il a si bien joué que j'ai modifié un trio à un certain moment. On espère que ça va lui donner confiance. »

Desharnais a avoué avoir ressenti une certaine pression quand son entraîneur l'a désigné pour la fusillade. « J'étais stressé, mais j'étais confiant aussi parce que j'avais joué un bon match. »

Desharnais a battu le gardien Curtis McElhinney entre les jambières pour procurer une première victoire cette saison en bris d'égalité à son club. Ce but n'est pas comptabilisé à la fiche personnelle du petit joueur qui a été utilisé pendant plus de 16 minutes par son entraîneur Michel Therrien, qui lui a donné la chance de sortir la torpeur dans laquelle il est installé depuis le début de la saison. Il a même été utilisé en avantage numérique où il a profité d'une ou deux bonnes chances de marquer.

L'utilisation de Desharnais en barrage ne faisait aucun doute dans l'esprit de l'entraîneur du Canadien. « Je n'avais aucune hésitation parce que c'est un joueur qui a eu succès par le passé dans pareille situation. »

Le gardien réserviste du Canadien, Peter Budaj, a tenu le fort pour son équipe en arrêtant les trois joueurs des Blue Jackets venus en sa direction lors de la fusillade. Il a fait face à 25 lancers alors que le Tricolore a lancé 40 fois en direction du filet des Blue Jackets.

Il a bloqué successivement Mark Letestu, Artem Anisimov et Ryan Johansen pour la victoire en barrage.

« Il a donné deux buts un peu loufoques, a dit Therrien au sujet de gardien. Je pense qu'il s'est bien repris après et l'équipe devant lui n'a pas abandonné. On connaît une période plutôt difficile, mais on a suivi notre plan de match. »

Une victoire inspirée à Columbus

Les Blue Jackets, qui ont perdu leurs trois derniers matchs, avaient pris l'avance 2-0 en première quand R.J. Umberger a été le premier à ouvrir la marque lorsque son tir le long de la rampe du côté droit a dévié sur la jambière de Peter Budaj pour pénétrer dans le filet.

Moins de deux minutes plus tard, Artem Anisimov a marqué un but étrange quand un tir flottant a atterri dans le filet de Budaj après que celui-ci ait été bousculé par Jared Boll des Blue Jackets qui avait été lui-même frappé par Douglas Murray.

Alex Galchenyuk a brisé la glace pour le Canadien dans les derniers instants du premier engagement quand il a battu Curtis McElhinney sur une échappée.

Lors d'un avantage numérique, Lars Eller a obtenu son quatrième de la saison en sautant sur un deuxième retour de lancer en deuxième période pour faire 2-2.

Brandon Prust a salué son retour au jeu après une absence de dix parties avec un combat contre Jared Boll dans les dernières minutes de la période médiane. « J'aurais aimé qu'il attende quelques matchs, mais c'est sa façon de s'impliquer, » a dit Therrien.

Le Canadien recevra les Rangers de New York samedi.