MONTRÉAL - Même s'il lui a fallu patienter plusieurs semaines avant de se trouver une nouvelle équipe, le vétéran défenseur Douglas Murray n'a jamais été inquiet. Et il se réjouit d'avoir finalement reçu une offre du Canadien de Montréal.

« Le plus important pour moi était de me retrouver là où je voulais jouer, a précisé le Suédois de 33 ans en entrevue téléphonique. Le contexte à Montréal me convient bien et je suis excité par ce nouveau défi. »

Murray, qui a porté les couleurs des Sharks de San Jose pendant huit saisons avant d'être échangé aux Penguins de Pittsburgh à la date limite des transferts le printemps dernier, se décrit comme un joueur honnête et animé du désir de bien faire.

« Je suis un joueur assez simple. Avec moi, il n’y a pas de surprise », a avoué Murray, considéré comme un défenseur à caractère défensif. « Pour connaître du succès, je dois être efficace en défensive et je dois surtout être une présence physique sur la glace. J’ai le désir de gagner et je travaille fort. Je ne suis pas flamboyant. En fait, je crois que personne n’a jamais utilisé ce qualificatif pour me décrire. Je suis un joueur constant et je me démarque surtout sur le plan physique. »

En 43 matchs l’an dernier, Murray a décerné 89 mises en échec, en plus de bloquer 98 tirs. Il a également laissé tomber les gants à trois reprises en 2012-2013, portant son total à 27 bagarres en carrière. Même si son corps a été mis à l’épreuve au cours de ses 465 matchs joués en saison régulière et de ses 72 rencontres en séries, Murray assure qu’il se sent à 100 %.

« Au cours des dernières saisons, je me suis bien senti. Pas la saison dernière, mais la saison d’avant, j’ai eu quelques blessures bizarres. J’ai reçu une rondelle sur la main et une autre dans la gorge. C’était de la malchance, ça n’avait rien avoir avec mon état de santé », a rappelé le défenseur suédois de 33 ans. « Je me sens mieux que jamais. Je peux jouer autant, sinon plus que par le passé. Je ne me sens pas vieux. Les gens qui me connaissant savent que je suis tout, sauf une vieille âme. »

Même s’il a passé la majorité de sa carrière dans l’Association de l’Ouest, Douglas Murray sait très bien à quoi s’attendre dans un marché comme Montréal, lui qui a gardé contact avec Josh Gorges, avec qui il a disputé deux saisons à San Jose.

« Je ne lui ai pas parlé avant de prendre ma décision, mais je lui ai souvent parlé de Montréal. Je connais son point de vue sur l’équipe, la ville et tout ce qui est autour. C’est très positif », a soutenu Murray, qui est autant au fait du présent, que du passé historique de l’équipe. « Pour moi, l’histoire c’est très important. Mon grand-père fait partie de l’histoire du hockey en Suède. Enfant, je le suivais et j’allais le voir jouer avec l’équipe nationale en plus de l’équipe la plus titrée, Tuvorgen. J’ai aussi eu de bonnes discussions avec Marc Bergevin sur mon utilisation. Ce sont autant de facteurs qui m’ont fait choisir Montréal. »

Ayant été utilisé en moyenne près de trois minutes en désavantage numérique au cours de la saison 2012-2013, soit juste un peu moins que le défenseur des Canadiens le plus utilisé en pareille circonstance, Gorges, Murray pourrait ajouter une nouvelle dimension lorsque le Tricolore sera à court d’un homme.

« J’ai beaucoup d’expérience dans cette situation et j’ai joué dans plusieurs systèmes. Tu as besoin de bons joueurs en désavantage, des gars qui veulent bloquer des tirs. J’en suis un. Le succès vient du travail en unité », soutient Murray. « J’aime fermer la porte à l’opposition. Peut-être parce que je n’ai jamais vraiment été un marqueur. Mais j’en retire de la fierté. Il faut que tu sois prêt à sacrifier ton corps et comprendre ce qu’il est nécessaire de faire pour avoir du succès en désavantage numérique. »

Murray, un colosse de six pieds trois et 245 livres, ajoutera effectivement de la robustesse à la ligne bleue, une dimension qui a cruellement fait défaut au Canadien après la blessure subie par Alexei Emelin en fin de saison. Comme ce dernier ne reviendra pas au jeu avant le mois de décembre après avoir été opéré au genou gauche, le directeur général Marc Bergevin a qualifié d'ajout important l'arrivée de Murray au groupe de défenseurs.

Il s'intégrera à un groupe qui comprend déjà P.K. Subban, Andrei Markov, Josh Gorges, Francis Bouillon, Raphael Diaz, Jarred Tinordi et Davis Drewiske.

Murray, qui touchera un salaire de 1,5 million $, a marqué sept buts et récolté 55 mentions d'aide en 465 matchs en carrière dans la LNH, en plus d'écoper 370 minutes de pénalité. Il a également disputé 72 matchs éliminatoires, amassant quatre buts, neuf passes et 78 minutes de pénalité.

Il avait été repêché en huitième ronde, 241e au total, au repêchage de 1999 de la LNH.