BOCA RATON, Floride - Signe évident que son équipe a bien réagi à l’entrée en scène de Claude Julien en relève à Michel Therrien, que Carey Price a retrouvé sa forme et son intérêt devant le filet et que le Canadien surfe sur une séquence de cinq victoires, Marc Bergevin s’est permis un brin d’humour ce midi à la réunion des directeurs généraux.

À sa sortie de la salle où il venait de débattre de l’avenir de la LNH avec ses homologues David Poile (Nashville), Bob Murray (Anaheim), Peter Chiarelli (Edmonton), Jarmo Kekalainen (Columbus), Jim Nill (Dallas), Jeff Gorton (Rangers de New York) et Brian McLellan (Washington), le directeur général du Canadien a tenté d’échapper à l’attention des médias en se cachant derrière une plante verte. Bergevin a transporté la plante en la collant sur sa poitrine dans le cadre d’une très mauvaise parodie de l’inspecteur Jacques Clouseau, vedette des classiques de la Panthère rose.

« J'aime la LNH d'aujourd'hui »

Pourquoi cette tentative de camouflage?

« C’était une décision de dernière minute. Je vous ai vu alignés à l’extérieur et j’ai tenté quelque chose », a-t-il d’abord lancé avant de changer sa version des faits. « La vérité, c’est que Peter Chiarelli m’a demandé de transporter la plante jusque dans la grande salle », a poursuivi le DG du Tricolore en riant.

Lorsqu’on a fait remarquer à Bergevin que sa plaidoirie ne tiendrait pas la route en cour, il a simplement répliqué en riant que ce n’était pas son objectif.

Calme et détendu après les semaines difficiles qui ont mené au congédiement de Michel Therrien et par les longues heures de travail qui ont mené à la date limite des transactions, Bergevin convient qu’il est satisfait du niveau de jeu de son équipe.

« Dans l’ensemble, j’aime les changements que nous avons apportés. Les gars pensent moins et réagissent plus. Nous sommes plus gros, nous sommes plus robustes. On vient de disputer un très bon match à New York – victoire de 4-1 samedi aux dépens des Rangers au Madison Square Garden – et on commence un long voyage dans l’ouest. Notre but demeure d’accéder aux séries, ce qui n’est pas encore fait, mais on s’en va dans la bonne direction. »

ContentId(3.1221207):Réunion des directeurs généraux : Comment la LNH peut-elle évoluer?
bellmedia_rds.AxisVideo

Sans vouloir lever le voile sur la nature précise de la blessure qui a gardé Alexander Radulov hors de la formation samedi – le directeur général du Canadien était de belle et bonne humeur, mais pas au point de déroger à sa philosophie de gestion très serrée des informations liées aux blessures subies par ses joueurs – Marc Bergevin a assuré qu’il n’était pas inquiet outre mesure.

« Je n’ai pas encore parlé à Claude pour faire le point sur l’état de l’équipe ce matin. Mais bien que je ne sois pas convaincu qu’il sera en uniforme demain (mardi) à Vancouver, ça demeure une blessure mineure », a indiqué Marc Bergevin, qui ira rejoindre son équipe à Calgary aussitôt la rencontre des directeurs généraux complétée dans le sud de la Floride.

Après le duel de mardi contre les Canucks, le Canadien croisera les Flames à Calgary, jeudi, puis les Oilers, à Edmonton, dimanche.