Tout comme vous je suis surpris, car les Flyers sont une très bonne équipe très bien dirigée.

Alors tout devient possible. Le CH a survolé le second affrontement contre les Flyers, jouant avec émotion et créativité en l’honneur de Claude Julien, forcé d’abandonner son poste, et par considération pour Kirk Muller qui dirigeait sa première partie à titre d’entraîneur-chef du Canadien (et en série éliminatoire qui plus est). On ne peut minimiser l’importance de cette victoire contre un club qui aurait pratiquement dû balayer la série.

Cette performance du Canadien augmentera considérablement la confiance en leurs moyens que doivent avoir les joueurs. Ils savent désormais qu’ils peuvent rivaliser avec les meilleurs. Cela dit, à la suite de leur victoire convaincante

J'ai également entendu des gens craindre qu’ils n’aient dorénavant trop confiance en eux pour la suite des choses.

Or, on n’a jamais trop confiance en soi. Je dis souvent, en conférence, que l’excès de confiance en soi n’existe pas. Comment, en effet, peut-on avoir trop d’optimisme et d’assurance en ses moyens? Il est impossible d’avoir trop confiance en soi.

Ce qui existe par ailleurs, c’est l’arrogance et le manque de respect pour ses adversaires. Voilà ce que devront éviter les joueurs du CH. Il faut craindre et respecter les Flyers, mais comprendre qu’en jouant ensemble et en donnant le maximum à chaque présence, il est possible de les vaincre.

Les joueurs du CH devront commencer la prochaine partie, avec la même hargne, et la même intensité que lors du deuxième affrontement. Ils devront suivre le même plan qu’à leur dernière sortie puisqu’il a fait ses preuves. Est-ce que cela leur assure que la suite ne sera qu’une promenade dans le parc et que Philadelphie baissera les bras?

Surtout pas!

Soyez sans crainte qu’avec des entraîneurs aussi expérimentés et exigeants que Vigneault et Therrien, les jeux ne sont pas faits. Les lacunes que l’équipe a connues vendredi seront colmatées pour la prochaine partie.

Notez aussi, qu’aussitôt après la rencontre, Alain Vigneault a commencé à tenter de jouer dans la tête de Kirk Muller en déclarant que l’entraîneur du Canadien n’aurait pas dû envoyer sa première unité en attaque à 5 alors que le compte était déjà 4 à 0. C’est vrai qu’il s’agit d’une règle parmi les nombreuses qui ne sont pas écrites dans le livre des sports. Toutefois, je crois que Muller a agi correctement, compte tenu de sa position. Il affrontait un club de premier plan qui pouvait facilement rebondir. Considérant cela, son mandat était manifestement de pousser la machine au maximum de ses capacités. Ce qu’il a fait! Néanmoins, la déclaration de Vigneault jouera peut-être dans la tête de Kirk qui y réfléchira à deux fois si une situation du même genre se représente.

Désormais, les deux clubs se respectent et savent que la victoire n’est pas acquise. Voilà qui présage bien pour d’autres parties extrêmement excitantes.