Lors de son passage dans l’Antichambre mercredi, l’entraîneur-chef du Canadien, Michel Therrien a été très clair dans ses propos, tout en ne faisant aucune révélation. Il faut alors décoder ses réponses, notamment au sujet du prochain capitaine de l’équipe, qui sera le 29e de l’histoire de la concession.

Au terme de la dernière saison, après l’élimination du Tricolore face aux Rangers, le directeur général, Marc Bergevin s’était dit satisfait et impressionné par le leadership de ses jeunes joueurs durant la saison mais surtout au cours des séries éliminatoires. La prestation des jeunes l’ont conforté et quelques semaines plus tard, il se débarrassait de son vétéran capitaine, Brian Gionta et de son défenseur, Josh Gorges, les grands leaders de l’équipe et ceux aussi qui agissaient comme tampon entre les joueurs et la direction.

Ainsi, le CH est en phase de transition de son leadership, le flambeau ayant été transmis aux Pacioretty, Subban, Gallagher, Galchenyuk et autres. Ce qui est intéressant dans les propos tenus dans l’Antichambre, c’est que le prochain capitaine sera désigné par la direction et qu’il devra avoir une bonne relation avec Michel Therrien. Si cela s’avère, Max Pacioretty ne portera pas le « C » sur son chandail au début de la saison. On l’a déjà dit et écrit, les relations entre Therrien et Pacioretty n’ont pas toujours été au beau fixe. La relation entre Therrien et P.K. Subban est-elle meilleure? Sûrement, mais P.K. a-t-il tous les atouts pour obtenir le poste?

Le Canadien aura un nouveau visage cette année. Vous verrez une équipe plus jeune, plus rapide et plus lourde que les éditions précédentes mais la cure de rajeunissement doit peut-être s’arrêter là. La prochaine phase aura peut-être lieu au printemps prochain. Dans cette transition, le choix de Michel Therrien pourrait sans doute s’arrêter sur Tomas Plekanec, un homme à tout faire qui a le respect de tous dans le vestiaire. Si la formation demeure intacte, Plekanec sera encore le joueur de centre le plus complet du Tricolore et Alex Galchenyuk devra patienter une saison de plus à l’aile gauche.

Plekanec comme capitaine, c’est un choix facile parce que selon les rumeurs, le contrat de l’attaquant le mieux payé du Canadien aurait été offert aux autres formations de la Ligue sans qu’il n’y ait de preneurs.

J’ai de la difficulté à voir le Canadien entamer le calendrier régulier sans capitaine ou avec trois assistants. Si Bergevin et Therrien voient du leadership dans cette équipe, ils doivent désigner le meneur du groupe, celui qui sera le capitaine.

Une autre question s’impose. Le prochain capitaine doit-il nécessairement être un des six meilleurs attaquants ou un des quatre meilleurs défenseurs de l’équipe? Je dirais pas nécessairement mais à regarder ce qui sera passe dans les autres équipes de la Ligue, il semble que ce soit l’approche privilégiée.

En attendant, les rumeurs continuent mais Michel Therrien a promis hier qu’il ne nous ferait pas languir trop longtemps.

Et vous chers internautes, qui est votre choix pour le poste de capitaine?