Une question sera sur toutes les lèvres cette semaine : combien vaut P.K. Subban?

Son audience en arbitrage salarial est prévue vendredi et les négociations entre le Canadien et le défenseur s'intensifieront certainement au cours des prochains jours.

On peut supposer que Subban demande un salaire astronomique qui lui permettrait de devenir le plus haut salarié du Canadien. Côté offensif, Subban fait sans aucun doute partie de l'élite de la LNH.

Au cours des trois dernières saisons, il pointe au 5e rang chez les défenseurs avec 127 points. Il tombe toutefois 6e lorsqu'on calcule les points par matchs. À ce chapitre, Erik Karlsson et Kristopher Letang sont vraiment dans une classe à part

Ce sont vraiment les statistiques défensives qui nuisent à Subban dans ses négociations avec le Tricolore : toujours lors des trois dernières saisons, le numéro 76 a maintenu une modeste fiche de +7.

Au cours de la même période, Letang, Zdeno Chara, Duncan Keith, Alex Pietrangelo, Ryan Suter, Drew Doughty et Shea Weber ont présenté des statistiques défensives nettement supérieures, tout en participant activement à l'attaque.

Côté salaire maintenant, comment Subban se compare-t-il aux cinq défenseurs les mieux payés de la LNH?

Les plus hauts salariés lors de la dernière saison chez les défenseurs sont Weber (7,9 M$, 56 points), Suter (7,5 M$, 43 points), Letang (7,25 M$, 22 points), Doughty (7 M$, 37 points) et Brian Campbell (7,1 M$, 37 points). Subban se compare avantageusement à ces défenseurs étoiles avec ses 53 points. Le défenseur du Canadien a été le joueur le plus utilisé de la ligue en avantage numérique. En contrepartie, il n'a pratiquement pas joué à court d'un homme.

Mais les statistiques ne disent pas tout. Subban est un leader qui fait toujours face à la musique. De plus, les partisans l'adorent! Son impact au niveau marketing est énorme et sa popularité auprès des amateurs a aussi un prix.