Quelques éléments encourageants
Canadiens lundi, 12 mai 2014. 12:06 mercredi, 11 déc. 2024. 16:47
BROSSARD - À l’approche d’un match crucial comme celui-ci, le Canadien peut s’inspirer de certains éléments pour miser sur la confiance nécessaire afin de prolonger cette série pour une rencontre ultime mercredi soir à Boston.
En effet, plusieurs joueurs du Tricolore ont vécu le scénario des éliminatoires de 2010-11 alors qu’ils avaient remporté le sixième match avant de subir l’élimination en prolongation au match numéro 7 au TD Garden.
« C’est utile d’avoir vécu plusieurs fois des situations semblables en parvenant à l’emporter et on se concentre uniquement sur la partie qui s’en vient. Ce sont des matchs excitants à jouer pour des athlètes, mais il n’y a pas de secret pour en sortir victorieux. Il faudra foncer vers eux et utiliser notre vitesse pour avoir le dessus », a dévoilé Tomas Plekanec qui était également membre du Canadien quand l’équipe avait gagné les matchs six et sept face aux Capitals et aux Penguins lors des séries de 2009-10.
L’entraîneur Michel Therrien, qui a préféré garder ses cartes cachées en vue de la partie à propos de sa formation, aborde ce test avec enthousiasme au lieu d’être retenu par la pression.
« Je perçois cela comme un beau défi et nous sommes tous conscients de l’importance de ce match. C’est une occasion très intéressante de pouvoir affronter l’une des puissances de la LNH à domicile et je ressens le même sentiment chez mes joueurs qui démontrent la bonne attitude », a-t-il soutenu.
En observant la séance d’entraînement, la concentration semblait au rendez-vous parmi les joueurs et Carey Price a été le seul à ne pas se présenter sur la glace du Complexe sportif Bell. Tout de même, aucun exercice n’a permis de déceler la composition du groupe qui sera envoyé dans la mêlée. Cependant, Nathan Beaulieu est rentré au vestiaire avant Francis Bouillon et Douglas Murray ce qui soulève certaines spéculations, mais il pourrait s’agir d’un pari audacieux de miser sur lui.
En attaque, il n'est pas impossible que Therrien se fie une fois de plus à Brandon Prust même s'il n’a pas joué à la hauteur de sa réputation dans les séries actuelles. Il semble probable que Daniel Brière reprenne sa place dans la formation et Travis Moen pourrait écoper, mais ça demeure des spéculations.
Peu importe les joueurs qui seront délégués par Therrien, le Canadien cherchera avant tout à imposer son rythme ce qui leur a fait défaut lors des deux dernières parties.
« L’agressivité (dans le style de jeu) est un aspect dont nous avons parlé plusieurs fois parce que nous sommes à notre meilleur quand nous jouons avec vitesse et combativité en imposant un échec-avant efficace », a convenu Brendan Gallagher sur l’importance d’aborder la partie avec aplomb.
« Bien sûr, les deux équipes voudront à tout prix inscrire le premier but, mais on voudra surtout dicter le ton en entamant le match de façon convaincante », a confirmé Therrien qui se fie sur l’historique de son clan pour être confiant à ce chapitre.
« Ce serait énorme pour nous d’exceller tôt dans la partie et ça permettrait aussi de profiter de l’appui de la foule plus longtemps », a ajouté Plekanec qui, sans le vouloir, a coupé les ailes de son club lors du match précédent.
La beauté de pousser la confrontation au match numéro sept serait de pouvoir se présenter à Boston sans la crainte de perdre tout en pouvant s’appuyer sur Price qui possède les atouts pour voler un match – et donc la série – à lui-seul.
« Oui, c’est vrai, nous avons confiance qu’il puisse faire la différence et il a le talent pour voler un match, mais nous devons mieux l’épauler », a admis le vétéran défenseur Mike Weaver.
Samedi soir, le geste déplacé de Shawn Thornton à l’endroit de P.K. Subban a un peu retenu l’attention et l’entraîneur du Tricolore s’est empressé de sauter sur l’occasion d’utiliser ce petit incident à son avantage. Il faut dire que toutes les sources de motivation sont bienvenues à ce moment.
« C’est sûr que chaque manque de respect peut servir de motivation », s’est-il fait plaisir de mentionner.
Tout de même, les représentants montréalais devront trouver une manière de bien contrôler leurs émotions car les punitions ont été catastrophiques pour le CH pendant la cinquième partie.
« Je trouve que nous avons assez bien géré cet aspect dans cette série », a déclaré Plekanec et les statistiques démontrent que sa formation a écopé de 12 punitions en cinq matchs contre Boston comparativement à 16 pour l’adversaire.
« Les émotions sont déjà assez élevées, il faut se concentrer à déployer notre style et ne pas entrer dans le jeu des Bruins », a pris la peine de noter Weaver.
« J’ai été nerveux depuis le début des séries donc rien ne sera nouveau dans ce sens », a conclu Gallagher qui se classe parmi les joueurs qui n’ont pas besoin d’une source supplémentaire d’adrénaline pour fournir un effort maximal.