Quelques joueurs du CH ont ressorti du lot malgré la défaite
MONTRÉAL – Le premier match préparatoire du Canadien aura permis de voir que David Reinbacher comprend instinctivement le déploiement offensif, que Logan Mailloux joue de manière fluide et que Josh Anderson et Alex Newhook sont prêts à exploiter leur vitesse chacun à leur façon.
Voici, plus en détails, quelques observations de cette rencontre échappée au compte de 4 à 2 face à un petit échantillon des Devils du New Jersey.
Mailloux rapidement à l'aise
Dans le hockey de 2023, les défenseurs ne peuvent plus s'ancrer les patins dans la zone défensive comme à l'époque des Peter Popovic, Craig Ludwig ou Ken Daneyko.
Logan Mailloux est à des années-lumière de ce profil. À son tout premier match préparatoire avec le Canadien, il n'a pas hésité à appuyer l'attaque, à transporter la rondelle, à prendre des risques – parfois trop audacieux – en zone offensive.
« Je trouve que je me suis amélioré au fil du match. J'étais capable de déplacer la rondelle. Ce n'était pas si mal », a réagi Mailloux qui admettait avoir vécu un moment « Bienvenue dans la LNH » quand Jack Hughes l'a facilement effacé du jeu en supériorité numérique.
« Il a exposé ses attributs à certains moments. Offensivement, à la ligne bleue, il est très à l'aise et il a un bon lancer ; je suis content. En désavantage, j'aimerais qu'il prenne un peu moins de chances, mais c'est un jeune », a jugé l'entraîneur-chef Martin St-Louis.
Le raffinement du niveau professionnel lui fera le plus grand bien pour éliminer quelques erreurs dans son arsenal. Mais son talent offensif, son implication physique et son puissant lancer vont aider le Canadien pendant plusieurs saisons.
Face aux Devils, son jeu fluide se décelait facilement. Sa percée en fin de match en était un exemple éloquent.
bellmedia_rds.AxisVideo
Belle vision de Reinbacher
Pour Reinbacher, on le comprendra d'avoir un peu plus prudent dans le cadre de son premier match préparatoire en Amérique du Nord. Ceci dit, il était en contrôle de plusieurs de ses actions grâce à son intelligence.
« C'était correct, rien de trop bon ni de trop mauvais. Mais je sais sur quels éléments je dois travailler, donc c'est une bonne chose », a commenté Reinbacher.
Sans aucun doute, sa plus belle contribution aura été sa mention d'aide sur le but de Josh Anderson. Reinbacher a habilement compris les intentions d'Alex Newhook et il s'est alors avancé en territoire offensif pour accueillir sa passe et tirer la rondelle au filet. Anderson n'a eu qu'à pousser le retour dans la cage.
Outre ce jeu démontrant son naturel offensif, Reinbacher a connu une sortie fort respectable. Il a toutefois gaffé avec la rondelle à quelques reprises. On retient surtout quand il s'est fait soutirer le disque profondément en zone défensive si bien que Dawson Mercer a failli marquer.
Une autre fois, il a manqué un peu de confiance en se débarrassant trop vite du disque.
À une autre reprise, il a très bien composé avec la pression des Devils pour amorcer la relance.
bellmedia_rds.AxisVideo
Slafkovsky essaie de suivre Newhook et Anderson
Le trio réunissant Alex Newhook, Juraj Slafkovsky et Josh Anderson paraît fort intéressant sur papier. En action, on réalise que le Slovaque aura besoin de temps pour s'acclimater aux deux vétérans qui ont déjà enclenché les vitesses pour se démarquer.
Slafkovsky demeure très jeune et l'expérience permettra de développer ses atouts offensifs contre une compétition féroce. On déduit que les entraîneurs du Canadien voudront être patients avec lui pendant le camp d'entraînement. Après tout, son dernier match remonte au 15 janvier.
« La première période n'était pas bonne du tout. Ensuite, on a mieux joué comme trio et, en troisième période, je me sentais bien. Je veux donc bâtir sur cette dernière période », a admis Slafkovsky.
« Je trouve qu'il a bien joué, il a eu un départ un peu lent, mais il a mieux fait par la suite. Il a été agressif en échec-avant et il a bien utilisé son corps après une longue absence », a indiqué St-Louis.
En ce qui concerne Newhook et Anderson, ils ont été les deux joueurs les plus dynamiques du CH. Anderson aurait pu ajouter deux autres buts à sa récolte ayant obtenu deux échappées sans pouvoir enfiler l'aiguille.
L'imposant ailier ne serait sûrement pas malheureux de demeurer à la droite de Newhook cette saison.
bellmedia_rds.AxisVideo
Le naturel offensif de Joshua Roy
Il y a de ces joueurs dont le talent naturel ressortira toujours même contre le calibre de la LNH. Joshua Roy appartient à cette catégorie. Son but était de toute beauté alors qu'il a complété la passe de Xavier Simoneau avec un tir vif et parfait.
Xhekaj se délie les épaules
Que ce soit un match préparatoire, le tournoi des recrues l'an passé ou la saison régulière, Arber Xhekaj ne lésinera pas sur les coups d'épaule.
D'ailleurs, il n'a pas lâché le vétéran Tyler Toffoli durant une séquence de plusieurs secondes. On aurait aimé entendre ce que Toffoli avait à lui transmettre comme message.
Dobes ne peut rien contre Mercer et Hughes
Le gardien Samuel Montembeault a disputé la moitié de la rencontre et il a cédé sa place à Jakub Dobes alors que les Devils menaient 2 à 1. Le pauvre Dobes n'y pouvait rien contre deux manœuvres fabuleuses de Jack Hughes en supériorité numérique.
Hughes a déculotté Anderson pour repérer Dawson Mercer à l'embouchure du filet. Ensuite, il n'a eu besoin que d'une fraction de seconde pour tirer dans le fond du filet.
Dans ce match, les Devils ont excellé en avantage numérique avec trois buts contre un seul pour Montréal.
Sinon, Dobes a réussi à éparpiller quelques bons arrêts.
Ajoutons que Montembeault a été très malchanceux sur le but de Simon Nemec à partir de la ligne rouge! Aussi bien que ces buts surviennent pendant les matchs préparatoires.
« Je m'en vais le voir, je vais lui dire 'C'était quoi ça? Tu ne peux pas compter de cette façon dans la LNH! », a rigolé Slafkovsky après la partie.